Le système solaire

Caractéristiques

Le système solaire est composé de neuf planètes dont on peut se souvenir de l’ordre par différents moyens mnémotechniques.

Exemple:

Les quatre premières planètes (Mercure, Vénus, Terre et Mars) en partant du soleil sont appelées telluriques car elles sont relativement petites et proches du soleil. Composées de roches et de fer on peut donc théoriquement marcher sur chacune d’entre elles.

Les cinq autres ( Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton ) sont les planètes géantes, beaucoup plus grandes et principalement composées de gaz ( hydrogène, hélium et glace ).

Mais il faut savoir que les planètes ne sont pas les seules à habiter le système solaire. En effet, de nombreux autres corps célestes occupent le ciel, tels les étoiles, les comètes, les satellites, les astéroïdes, les météorites ou autres galaxies…

Description des planètes

MERCURE:

VENUS:

TERRE:

MARS:

JUPITER:

SATURNE:

URANUS:

NEPTUNE:

PLUTON:

Le soleil

Notre Soleil est une étoile tout à fait banale. Mais sans lui, la Terre serait plogée dans l'obscurité et vide de toute vie. Il est une énorme sphère tournant sur elle-même composée de gaz incandescents à majorité d'hydrogène. La température et la densité en son centre sont si élevées qu'elles permettent aux atomes d'hydrogène de se combiner et de former des atomes d'hélium. Par cette réaction nucléaire se dégage une grande quantité d'énergie de rayonnement. Jusqu'à ce jour, le Soleil a perdu la moitié de sa matière, il est donc arrivé à la moitié de sa vie. Il lui reste suffisamment d'hydrogène pour briller encore pendant 5 milliards d'années.

Eruptions et protubérances

Les éruptions solaires sont des flux de particules électrisées, qui atteignent parfois le champ magnétique terrestre ( d'où les aurores polaires). Les protubérances de l'atmosphère solaire sont de gigantesques jets de gaz ou de matière qui s'élèvent dans la couronne.