logo yoo court

Sprachzertifikat

Cours de préparation au Diplôme d’études de langue française (DALF) C1

Qui Le cours s’adresse prioritairement aux élèves de 4ème année (classes alémaniques et bilingues ) qui, en plus de suivre leur programme régulier en français, veulent se préparer à l’obtention d’un diplôme de langue française, le  DALF (http://www.delfdalf.ch). Ils trouvent là une occasion de mettre une corde de plus à leur arc pendant leur formation gymnasiale. Le cours prépare au niveau C1, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). 
Objectifs

La certification du niveau de langue présente des avantages certains. Elle peut être requise pour obtenir certains diplômes universitaires (condition à remplir au niveau bachelor, par ex.) ou accéder à certaines formations, en Suisse tout comme à l’étranger. On relèvera les avantages suivants :

  • obtention d’un diplôme de reconnaissance de niveau de langue à validité illimitée et reconnu internationalement, ceci sans les frais liés au séjour dans une région francophone
  • condition remplie pour l’admission à certaines universités à l’étranger, ou hautes écoles; facilitation pour un semestre Erasmus
  • le certificat DALF C1 est l’équivalent de l’examen interne C1 aux HEP de Fribourg et Berne.
  • avantage pour la vie professionnelle
Conditions
  • participation obligatoire au cours, travail assidu (l’école se réserve le droit d’exclure un élève dont le travail est insatisfaisant)
  • présentation aux examens
Les élèves doivent investir au moins deux heures par semaine à titre de préparation et de devoirs.
Professeure Mme Corinne Sciboz, scibozc(at)edufr.ch 
Au collège Sainte-Croix – salle 409
Horaire et durée

Tous les jeudis, de 12h25 à 14h00

du 29 septembre 2016 au 16 mars 2017

Examens :

  • épreuves écrites : samedi 18 mars 2017
  • épreuves orales : entre le 1er et le 31 mars 2017 sur convocation

Début des cours : jeudi 29 septembre 2016

Contenu

Lors du premier cours, les élèves passent un test de niveau (vérification des connaissances). Le résultat de ce test détermine si l’élève peut participer ou non au cours DALF C1.

Le programme du cours est concentré sur les composantes spécifiques de l’examen DALF : compréhension de l’écrit et de l’oral, expressions écrite et orale.

Coûts

Participation de Fr. 200.-. Cette participation est reportée sur les frais d’inscription à l’examen à condition que l’élève participe régulièrement et activement au cours. Par ailleurs, l’école offre une participation de 150.- aux frais d’inscription de l’examen si celui-ci est passé avec succès.

Finance d’inscription :  DALF C1 : 410.-

Nombre participants

18 élèves au maximum

Attestation - diplôme

A condition d’avoir participé à 90% des cours, l’élève reçoit une attestation de la part du collège Sainte-Croix, signée par la personne en charge du cours de préparation et le proviseur.

L’élève qui réussit l’examen obtient le diplôme d’études de langue française (DALF C1), délivré officiellement par le Ministère français de l'Education nationale par l'intermédiaire du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP).

Intéressé -e?

Alors inscrivez-vous…

  • au secrétariat du collège Ste-Croix
  • auprès de la responsable du cours, Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
  • délai de pré-nscription : le 17 juin 2016.
PDF 2016-17_Cours_DELF.pdf
Kollegium Heilig Kreuz
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tel +41 (0)26 305 21 20
Fax +41 (0)26 305 21 21​

> Alle Informationen

logo ecolpublique blanc