L’une s’en ira fin août 2019, l’autre reprendra le flambeau dès la rentrée scolaire 19/20. Le Conseil d’Etat, dans sa séance du 12 février, a confirmé la nomination de Mme Gisela Bissig Fasel en tant que future rectrice du collège Sainte-Croix. Disposant d’une large expérience professionnelle à différents niveaux, enseignante dans notre école depuis de nombreuses années, didacticienne de Mathematik, auprès de l’Université de Fribourg, nul doute qu’elle relèvera avec brio les défis importants que revêt cette fonction. Nous lui souhaitons plein succès, beaucoup de satisfaction et de plaisir à l’exercer et nous réjouissons pour cette école qui poursuivra sa mission de formation avec exigence et humanité, dans un climat très agréable pour les élèves et leurs enseignants.
En novembre, plus de 80 jeunes talents des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Vaud, Valais et Zurich ont participé aux auditions de la Gustav Académie. 20 d'entre eux suivront le deuxième cursus de l'académie en 2019. Ada Aebi (3BP2) et Andres Piller (3D1) font partie de ces 20 jeunes talents, ainsi que Lakna Zerbo, ancienne élève et bachelière 2018.
Après 13 ans d’activité à la tête du collège Sainte-Croix, Mme Castella Schwarzen, rectrice du collège Sainte-Croix, a annoncé son départ à la retraite pour août 2019.
Le conseil des élèves a décidé cette année d’organiser un concert de bénéfice en faveur de « Rêves Suisse », une association qui permet aux enfants et aux adolescents souffrant d’une maladie à diagnostic réservé ou d’un handicap de réaliser leur rêve.
Fondée en 1994, l’association « Rêves » voit le jour en France, gérée au départ par une poignée de gens sensibilisés avant de prendre rapidement de l’ampleur. En 2006, l’équivalent helvétique de l’association « Rêves » voit le jour sous le nom de « Rêves Suisse ». C’est en 2011 que « Rêves Suisse » devient indépendante. Le premier objectif est d’offrir à ces jeunes une parenthèse enchantée pour leur permettre d’oublier leur condition. Rêver à des projets les stimulent et leur donnent la force de se battre et d’avancer.
Traditionnellement, le Collège organise un concert de Noël donné par des élèves de Sainte-Croix et qui se déroule le dernier jour avant les vacances de Noël. Cette année, nous avons décidé d’ouvrir nos portes aux familles des élèves, c’est pourquoi nous avons organisé un concert spécialement mis sur pieds pour eux, en plus de notre habituel concert de Noël. Cette opportunité exceptionnelle leur a permis d’en apprendre un peu plus sur le déroulement de la dernière journée avant les vacances de Noël et de profiter d’un concert donné par nos élèves.
Voici une petite galerie des "highlights" du concert.
Le chœur Cake O’Phonie avec notre élève Maël Bielmann 4F1 a remporté le premier prix à l'émission chorus de la RTS, et représentera la Suisse à l'Eurovision choir of the year.
La 53e édition du Concours national organisé par la Fondation La Science appelle les jeunes se déroulera du 2 au 4 mai 2019 à la Haute Ecole Technique de Rapperswil (SG). Des jeunes passionnés entre 16 et 23 ans, venant de toute la Suisse, présenteront leurs travaux de maturité, de fin d'école professionnelle ou tout projet personnel devant des expert·e·s, des invité·e·s de marque, des médias, et un très large public. A cette occasion tous les domaines sont les bienvenus: sciences naturelles, sciences humaines, art etc.
S'inscrire au Concours national est l'assurance de vivre une aventure humaine très riche pouvant mener les candidat·e·s qui remporteront un prix spécial à participer à des concours internationaux se déroulant à Londres, Pittsburgh, Singapour ou encore Taïwan!