logo yoo court fr

logo unesco fr

lsalj logo

Journée des anciens

Une nouveauté :     LA JOURNEE DES ANCIENS
Vous connaissez des élèves (frères, sœurs, parents, amis) qui ont obtenu leur maturité il y a 5, 10, 15, … 30 ou 40 ans ? Invitez-les à venir fêter cet événement dans leur école, le collège Sainte-Croix.

Dates prévues:
Jubilaires de 2017 : le samedi  29 avril 2017 de 15h à 17h30

Journée des anciens de 2018 : 28 avril 2018

Nous les accueillerons avec plaisir.

A bientôt ?

Veuillez vous adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DALF-Zertifikat

Seit einigen Jahren haben die Schülerinnen und Schüler der 4. Klassen die Möglichkeit einen Vorbereitungskurs für das Erlangen der Sprachdiplome DALF  (Französisch) zu besuchen. Mehrere haben in diesem Jahr am Vorbereitungskurs auf DALF (C1-Niveau) teilgenommen und mit Erfolg die Prüfung im März 2017 bestanden.
Wir gratulieren allen zu diesem Erfolg und danken ihren Lehrpersonen, Frau Corinne Sciboz-Dafflon und Frau Aline Mérat-Favre!
Der Kurs wird auch kommendes Schuljahr wieder angeboten. Entsprechende Informationen finden Sie hier.
Folgende Schülerinnen haben während dem Schuljahr 2016/2017 das DALF-Zertifikat C1 Französisch erlangt:
•    Laura Berger, 4B1
•    Claire Boyer, 4D2
•    Shabon Jones, 4D2
•    Rebecca Kilde, 4D3
•    Rahel Schär, 4D3

Projets au sujet de Saint-Exupéry

Plusieurs classes du collège ont travaillé sur le sujet "Antoine de Saint-Exupéry". Voici les résultats des différents projets:

Classe 4F1, philosophie chez Pierre-Yves Meyer

De son passage à la Fribourg, Saint-Exupéry a gardé un intérêt marqué pour la philosophie, notamment pour Friedrich Nietzsche qui devient à cette époque-là son auteur fétiche. Dans ces lignes célèbres de Terre des hommes, Saint-Exupéry développe un thème récurrent chez lui: la responsabilité de l'homme à l'égard du monde et d'autrui. Ce texte a été commenté par les élèves de la classe 4F1 dans le cadre de leur cours de philosophie.

Commentaire de la classe en PDF

Classes 1BP1 et 1BP2, Deutsch chez Gabriel Schaller

Die deutschsprachigen SchülerInnen der Klassen 1BP1 und 1BP2 haben im Rahmen des Deutschunterrichts einen Film gedreht. Der Film Manon - le Petit Prince, Geschichten des St. Exupéry neu verfilmt ist ein Sketch zu Saint-Exupérys Werk "Manon, tanzt".

Classes 1F1, 1F5, 2F1 et 2F4 , français chez Cosima Frieden et Anna Pedrojetta

Dans le cadre des manifestations officielles célébrant le centenaire de la présence d’Antoine de Saint-Exupéry sur le site du Collège Sainte-Croix, un concours d’écriture a été proposé à tous les élèves intéressés à y participer. Le thème : créer une huitième planète, explorée par le Petit Prince lors de son périple interplanétaire. Ce sujet s’inspirait du premier concours d’écriture jamais lancé depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet.

46 textes ont été soumis au jury, composé d’une ancienne enseignante de notre collège, Françoise Bloch et du poète Frédéric Wandelère, avec la voix consultative des deux enseignantes à l’origine du concours : Anna Pedrojetta et Cosima Frieden. Parmi ces textes, deux se sont distingués par leur originalité et la manière dont ils rappelaient la mélancolie associée au Petit Prince.

La lauréate est Julie Tschanz (1F5), qui a remporté l’adhésion de tous les membres du jury.

Ce texte est en adéquation avec le style et surtout l'imaginaire et l'esprit du livre de Saint-Exupéry. En effet, la curiosité et le respect du Petit Prince (dont la sagesse relève ici, comme chez l’auteur, de l'enfant et de l'adulte éclairé) envers le petit poisson qu’il rencontre sont portés par sa quête de sens et son rapport sensible au monde : spontanéité et candeur dans le questionnement, fragilité et vulnérabilité de la beauté, sens du partage, solitude, importance accordée au rêve et à l'imagination, à ce que voit le cœur davantage que l'esprit. De plus, ce texte s’est distingué par son originalité et la qualité de son style.

Le texte de Margaux Fontana (1F5), quant à lui, a reçu un prix spécial du jury. C’est un texte original qui crée un nouveau réseau d'images fortes et poétiques. Il reprend un message du conte de Saint-Exupéry de manière subtile, à travers la symbolique de la fleur (l'amour qu'on doit entretenir, l'importance d'être fidèle et ne pas abandonner les êtres qui nous sont chers).

Les deux textes gagnants en version PDF

 

Conférence sur le sujet du vol des terres

Conférence de Madame Lali Naidoo d'Afrique du Sud sur le thème du vol de terres

Lali Naidoo

Madame Lali Naidoo a obtenu un Master en Industrie-Sociologie à l'Université de Kwazulu.
Elle est Directrice de l'ECARP, une organisation partenaire de "l'Action de Carême" qui fait des recherches dans le domaine de l'agriculture au cap Nord.

La conférence a lieu le mercredi, 22.3.2017 de 12h25 à 13h10 à la salle 106

Depuis plusieurs années, le collège Sainte-Croix invite des représentant(e)s locaux d'organisations d'aide humanitaire en collaboration avec „Fastenopfer“ / „Action de Carême“. Ces rencontres donnent une image réelle de la coopération au développement et de l'engagement des invités pour plus d'équité et de solidarité.

Depuis l'année passée, nous organisons aussi des manifestations publiques pendant la pause de midi qui s'adressent à tous les élèves et enseignants.

La conférence se tient en anglais.

Vous pouvez vous adresser à Sascha Bischof en cas de question concernant la conférence ou le sujet du vol de terres.

 

Le Théâtre Saint-Michel et Sainte-Croix présente…

flyer li qingLe Collier de perles du Gouverneur Li-Qing

d’Eudes Labrusse

du 28 avril au 6 mai :
Ve 28 et sa 29 avril à 20h – di 30 avril à 17h – Je 4, ve 5 et sa 6 mai à 20h

à l’Aula du collège Saint-Michel, Fribourg.
Entrée libre/Collecte

Cette histoire se déroule il y a bien longtemps, dans une lointaine Province, aux frontières de l'Empire du Milieu. Cette histoire, c'est celle d'une fillette, Kien-Ti, qui ne comprend pas. Pourquoi son père travaille-t-il, alors que sa mère reste enfermée toute la journée? Pourquoi elle et ses sœurs sont-elles traitées si différemment de leur frère? Pourquoi doit-elle arrêter d'étudier afin de devenir une jeune fille convenable?

Mais Kien-Ti ne suivra pas le chemin que lui prédestinait sa famille. Son voyage initiatique, entrecoupé de rencontres et de chansons, sera celui d'une vie extraordinaire. Cependant, elle devra surmonter les difficultés et les choix que lui dicte un destin hors du commun. Et surtout, comment suivre ses envies de femme lorsqu'on se bat pour se faire respecter dans une société d'hommes?

Lire la suite

Exposition Saint-Exupéry

InvitationExposition "Sur les pas d'Antoine de Saint-Exupéry à Fribourg"

Pendant deux ans, entre 1915 et 1917, le jeune Antoine de Saint-Exupéry a séjourné à Fribourg où il était  un élève interne de l’Ecole Villa Saint-Jean, tenue par des Marianistes. Le collège Sainte-Croix, construit sur le site de cette première école disparue, accueillera la commémoration officielle du 100e anniversaire de sa présence dans notre ville. A cette occasion, une exposition « Sur les pas d’Antoine de Saint-Exupéry à Fribourg » sera présentée prochainement, exposition préparée en collaboration avec la Ville de Fribourg et son service des archives.

Le vernissage, organisé sous le patronage de la ville de Fribourg, a eu lieu le 6 avril 2017 dès 17h30, en présence des autorités et de membres de sa famille.

Programme

Invitation au vernissage en PDF

Informations

L'exposition est présentée jusqu'au 31 mai 2017 et elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Elle est fermée pendant les vacances de Pâques (10. -23.4.2017) et les jours fériés. 

Informations sur le site web de l'Ambassade de France à Berne

1700 Bulletin de l'information de Fribourg, p. 16/17

Emission "Une autre histoire" sur Radio Fribourg le 28 mars 2017

Emission Forum à la RTS du 28 janvier

Emission à la Radio Rumantsch du 13 avril 2017

Emission Eclairages sur Radio Fribourg le 7 avril 2017

Emission Coleurs locales sur RTS Un le 7 avril 2017

Emission La Matinale sur Espace 2 du 10 au 13 avril 2017

Article dans les Freiburger Nachrichten du 29 mars 2017

Article dans les Freiburger Nachrichten du 4 avril 2017

Article dans la Coopération du 4 avril 2017

Article dans la Liberté du 12 avril 2017

Artcle paru sur le site petit-prince-collection.com

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
Case postale, 1705 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
Fax +41 (0)26 305 21 21​

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc