logo yoo court fr

logo unesco fr

lsalj logo


Journée mondiale du livre et Booktube (25 avril - 6 mai)

Journée mondiale du livre (25 avril - 6 mai 2016)

Affiche FR Flyer FR

Portrait d'une Booktubeuse

margaudMargaud Quartenoud a 25 ans, elle est fribourgeoise et libraire de profession. Sur YouTube, elle devient Margaud Liseuse, chroniqueuse passionnée de lecture. Depuis 2011, elle partage ses goûts de lectrice dans des vidéos suivies par plus de 29000 personnes et se voit proposer des partenariats avec des éditeurs.

Dans la presse :

BookTube, le club de lecture du 21e siècle

booktube youtubeNé aux USA, BookTube s'est inspiré des chaînes YouTube beauté où des adolescentes montrent comment se maquiller.

Avec BookTube, on oublie les produits cosmétiques, c'est le livre qui joue le rôle principal dans les vidéos.
Essentiellement féminins, les Booktubeuses chérissent le livre papier, dévorent la littérature "ados et jeunes adultes" apparue à la fin des années 1990 avec le succès Harry Potter, et se filment devant leur bibliothèque.

Contraction de Book et YouTube, BookTube est une chaîne qui donne des conseils de lectures et crée ainsi une communauté de passionnés de littérature

Maxime Rotzetter (4F6), un élève de Sainte-Croix termine 3ème aux finales Suisses des Olympiades de Philosophie à Lucerne!

maxime_rotzetterFélicitations à Maxime Rotzetter de 4F6, qui a été sélectionné pour les finales suisses de ce concours de dissertation philosophique et qui y a obtenu un magnifique résultat.

Pour mieux comprendre le déroulement de ce concours et ce que cela a représenté pour lui, voici ce que lui-même en retient :

« Les finales eurent lieux à Lucerne, à l’université, du 28 au 30 mars 2014. A mon arrivée, à dix heures, la plupart des participants étaient déjà installés dans la salle de notre rendez-vous. Tous parlaient entre eux en allemand ou en italien et portait sur un badge leur nom, celui de leur collège et celui de leur canton. A mon grand soulagement, les participants francophones, que j’avais rencontrés aux demi-finales, ne tardèrent pas à arriver à ma suite.

Les organisateurs, professeurs de philosophie à l’Université de Lucerne et assistant professeur à Berne, ne tardèrent ensuite pas pour commencer et nous demander de communiquer au maximum en anglais pour éviter les traductions. Nous débutâmes donc ces finales par un tour de table où chacun des seize participants se présenta personnellement avant de donner les thèmes choisis pour le premier tour et la demi-finale. Nous poursuivîmes le reste de la matinée par présenter une synthèse de nos essais philosophiques, énonçant nos positions et nos arguments pour ensuite les débattre ensemble. Chacun se révéla à l’aise avec l’anglais ce qui nous permit des discussions pertinentes, profondes et enrichissantes.

L’après-midi, après avoir mangé tous ensemble à la cafétéria de l’université, les organisateurs invitèrent un professeur en philosophie et histoire des sciences qui nous présenta une analyse de la rhétorique utilisé par Darwin pour présenter ses théories révolutionnaires. Puis les organisateurs nous présentèrent un cours sur les essais philosophiques pour nous préparer au mieux à la rédaction du lendemain, et nous préciser les critères d’évaluation sur lesquels le jury se basera : cohérence, clarté, pertinence, originalité et structure. On nous donne aussi à cette occasion les noms des jurys qui nous évalueront, dont deux sont professeurs à Fribourg dans la faculté de philosophie.

Le lendemain, après un bon repas offert dans un restaurant italien et une bonne nuit de sommeil dans l’auberge de jeunesse qu’on nous allouait, nous retournâmes à l’université où l’on nous attribua un ordinateur. Puis on nous distribua les thèmes et le compte à rebours fut lancé, quatre heures pour écrire notre essai.

L’après-midi du samedi fut consacré à un séminaire sur l’art. Un doctorant en philosophie vint servir d’invité aux organisateurs et nous présenta les problématiques philosophiques de l’esthétique et de l’art. Chaque participant ayant déjà abordé le sujet d’une manière ou d’une autre en cours de philosophie, le débat fut très productif et enrichissant. Chacun apportant une perspective nouvelle contrebalançant les énoncés précédents.

Même alors que nous avions quartier libre pour la soirée et que nous fêtions notre participation à ces finales, la majeure partie des discussions restaient profondes et intéressantes perpétuellement teintée de philosophie.

Le dimanche matin, nous nous rejoignîmes au bord du magnifique lac des Quatre Cantons, derrière l’université. C’est là que les organisateurs procédèrent à la remise des prix. Les deux premières, une genevoise et une bernoise, reçurent avec leur médaille d’or, une invitation pour les Olympiades Internationales à Vilnius en Lituanie ainsi qu’une tablette tactile. Pour ma part, je fus récompensé d’une médaille d’argent pour ma troisième place et dû me contenter de chocolat. Puis, après la photo commémorative avec le soleil levant se reflétant sur les eaux du lac en arrière-plan, nous commencèrent à nous séparer pour rentrer chez nous et raconter ce week-end qui se révéla plus que surprenant et passionnant. »

Journal des Journées thématiques 26, 27 et 28 février : STE-X Times

Dans le cadre d'un atelier-presse, les élèves des classes 1.D2 et 1.D3 ont élaboré et publié un journal, le "STE-X Times", pendant les journées thématiques du 26 au 28 février 2014. 

Le journal donne un aperçu des différents ateliers, illustrés par des images et des articles en français et en allemand, qui ont été menés pendant ces 3 journées.

Prochaines journées thématiques et sprotives : 2, 3 et 4 juin 2014.

Cliquez ici pour lire le journal.

La Belle de Moudon


belledemoudonUn projet du Collège Sainte-Croix

17 mai 2014
20h30, halle de sport Sainte-Croix 

Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour écouter l'émission Chant librediffusée sur Espace 2 (à partir de la 14ème minute), cliquez ici

Certificats de langues

Félicitations aux élèves suivants qui ont obtenu le certificat de langue en anglais (CAE) :

  • Arnaud Valloire (C2)
  • Meret Buchmüller (C2)
  • Raphaela Aellen (C1)
  • Carolina Schenk (C1)
  • Valentin Marchon (C1)
  • Marc Bickel (C1)
  • Elodie Vial

Blog du voyage d'étude à Naples

Les élèves de l'option spécifique "Italien" de 3ème année se rendent à Naples avec leurs professeurs du 1er au 5 juin. Vous pourrez suivre leurs aventures parthénopéennes sur le blog de voyage qu'ils tiendront, à l'adresse suivante : http://napoli2014.tumblr.com. Au programme : comptes-rendus de visites, photos, interviews, etc...

Buona visita !

Blog du voyage d'étude à Florence

Les élèves de l'option spécifique "Italien" de 3ème année se rendent à Florence avec leurs professeurs du 1er au 5 juin. Vous pourrez suivre leurs aventures toscanes sur le blog de voyage qu'ils tiendront, à l'adresse suivante : http://firenzestx.tumblr.com. Au programme : comptes-rendus de visites, photos, interviews, etc...

Buona visita !

Photos du bal

Les photos du bal des 4e du 17 mai sont en ligne sous Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos ou directement ici.

On peut les consulter avec le mot de passe habituel (que l'on peut obtenir au secrétariat).

Bonne visite.

DELF-Zertifikat

Depuis l’année scolaire 10/11, les élèves de 3e et 4e années ont la possibilité de suivre un cours de préparation en vue de l’acquisition de diplômes en langue 2 (Französisch). Plusieurs de nos élèves se sont intéressés à cette offre et ont passé cet examen avec succès, en mars 2013.

Nous adressons nos félicitations à ces élèves, ainsi que nos félicitations à leur enseignante Mme H. Zurkinden.

Le cours sera à nouveau proposé l’année scolaire prochaine. Les informations se trouvent en ligne sous le menu Etudes & Cours > Bilinguisme > Certificats de langues.

Au cours de l’année 2012 – 2013, les élèves suivants ont obtenu le diplôme en langue française Delf B2:

  • Hug, Noemi 4B2
  • Manser, Flurina 3B1
  • Schneuwly, Silvia 4.D1

Journées sportives d'été 2013

Chers élèves de 1ère et 2ème année,

Vous trouverez sur le lien ci-dessous l'ensemble des informations relatives au déroulement du sport auquel vous prendrez part durant les journées sportives qui se dérouleront du 3 au 5 juin.

Présentation des journées sportives d'été 2013

Voici également les listes des élèves par activités

Liste par activité

Pour les autres renseignements, veuillez vous renseigner auprès de votre maître d'éducation physique ou passer vers M.Aeby

Bonnes journées de sport à vous tous.

 

Jérôme Aeby

Vuoi migliorare il tuo italiano in Ticino ?

locarnoTu aimes les contacts et les rencontres ?
Tu veux améliorer ton italien au Tessin ?
Alors, cette offre est pour toi !

Clique ici !

Bist du kontaktfreudig? Triffst du gerne Leute?
Willst du dein Italienisch im Tessin verbessern?
Das ist deine Chance!

Hier klicken!

locarno_piazza_grandeAmi i contatti e gli incontri?
Vuoi migliorare il tuo italiano in Ticino?
Questa offerta è per te!

Clicca qui!

 

Félicitations à...

perrinegirardPerrine Girard, élève en 4F4 au Collège Sainte-Croix, qui a présenté son travail de maturité au concours national 2011 de la Science appelle les jeunes ; son travail a été retenu et elle l’a exposé à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich en compagnie d’une huitantaine de jeunes les 28, 29 et 30 mai 2011.

Perrine, élève de M. Francis Baeriswyl, est la seule fribourgeoise et l’unique étudiante francophone retenue à ce concours. La cérémonie de remise des prix a eu lieu samedi 30 mai en présence du conseiller fédéral Schneider-Ammann.

Son travail intitulé

« Les arbres isolés et les haies de la Commune de Neyruz (FR) – Comment les protéger ? »

a obtenu la mention « Excellent » et elle a reçu en outre le prix spécial « Academia Engelberg » qui lui permettra de participer à des conférences scientifiques à Engelberg.

Sources

Palmarès : http://www.sjf.ch/index.cfm?sef=1,1143,3,44,132,1,1

D'autres photos sur : http://www.sjf.ch/index.cfm?sef=1,1176,3,44,133,1,1

Concert

 Le Choeur du Collège Sainte-Croix
et des étudiants du Gymnase E.T.H Hoffmann de Bamberg (DE)

présentent, sous la direction de Pascal Mayer

Le Requiem
de Gabriel Fauré

avec
Nathalie Aymon, soprano
Michel Brodard, basse

Samedi 8 mai 2010 à 20h30

Eglise paroissiale Saint-Pierre-et-Paul de Marly

Entrée libre, collecte

Le même concert sera également donnée le dimanche à la Chaux-de-Fonds,
dans le cadre des Ecolades.

Nos deux nouvelles secrétaires

Nous avons le plaisir de vous présenter nos deux nouvelles secrétaires, Mmes Anita Egger, de langue maternelle allemande, et Nathalie Oberson, de langue maternelle française. Toutes deux s’expriment dans les deux langues officielles et ont une large expérience professionnelle, acquise dans des domaines différents de celui d’une école, riches en compétences développées et fort utiles pour le collège Sainte-Croix.

Leur présence sera progressive, à 20 % pendant le mois de mai puis à 50 % dès juin pour Mme Egger et à 55 % dès juillet pour Mme Oberson.

A toutes deux, nous souhaitons la plus cordiale bienvenue et beaucoup de plaisir dans l’accomplissement de leurs tâches. Celles-ci sont nombreuses et complexes pour qui ne connaît pas le fonctionnement d’un collège. Dans un premier temps, elles devront s’informer pour, progressivement, assumer leurs responsabilités respectives.

Anita Egger Nathalie Oberson

Nouvelle exposition à la Galerie 0

Galerie 0Les élèves francophones d'OS Arts visuels de 4e année présentent leurs travaux de sculpture dans le hall d'entrée du collège.

Il s'agit de maquettes au 1:100 de sculptures monumentales destinées à être exposées en intérieur ou à l'extérieur. Ce travail a été réalisé sous la direction de Josiane Guilland.

Géographie sur le terrain

Lors des journées thématiques qui ont eu lieu du 28 au 30 avril, les élèves d'OC géographie 3ème année ont étudié le karst, le relief typique des régions calcaires. Après une journée d'étude théorique et de laboratoire, ils ont pu confronter leur connaissances avec le terrain, sous la direction d'un spécialiste de l'ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie). C'est dans la région de Vallorbe qu'ils ont pu admirer et découvrir les divers phénomènes de surface et de profondeur, ainsi que les aspects hydrologiques de cette région de la chaîne du Jura.

Une galerie de photos (accessible uniquement avec le mot de passe habituel) est disponible ici. Les photos de la même excursion en 2007 sont visibles sur ce site .

Concours aux Journées portes ouvertes / Tag der offenen Tür

Les grands vainqueurs du concours sont :

-    Guillaume Aeby de 4F2 : 15 pts sur 17 !
-    Carine Poffet de 4.D1 : 14 pts sur 17 !
-    Nicolas Renevey, chef de service du secondaire 2 : 13 pts sur 17 !

Ils partiront en avion avec M. Bernard Fessler, notre assistant technique et pilote, pour survoler le collège Sainte-Croix.

Bravo !


Die glücklichen Gewinner des Wettbewerbs sind :

-    Guillaume Aeby de 4F2 : 15 pts sur 17 !
-    Carine Poffet de 4.D1 : 14 pts sur 17 !
-    Nicolas Renevey, chef de service du secondaire 2 : 13 pts sur 17 !

Sie werden mit Herrn Bernard Fessler, unserem technischem Verantwortlichen und Piloten, in die Luft steigen und das Kollegium Heilig Kreuz überfliegen.


Gratulation !


Journées portes ouvertes / Tag der offenen Tür

Chers visiteurs,
Chers parents,
Chers amis,
Chers anciens élèves,

Les journées « Portes ouvertes » proposées par le Collège Sainte-Croix ont été un succès ! Vous avez participé à des cours, assisté à des expériences, visité de nombreux ateliers… Nous avons fait connaissance, nous nous sommes rencontrés.
L’intérêt que vous avez porté au quotidien d’une école nous a réjouis et votre présence nous a honorés !
Un grand MERCI à vous tous !
Bien cordialement.

Christiane Castella Schwarzen
Rectrice



Liebe Besucherinnen und Besucher,
Liebe Eltern,
Liebe Freunde,
Liebe ehemalige Schülerinnen und Schüler,

Die vom Kollegium Heilig Kreuz durchgeführten « Tage der offenen Türen » waren ein Erfolg ! (oder: Die am Kollegium Heilig Kreuz durchgeführten „Tage der offenen Türen“ waren ein Erfolg!

Sie haben am Unterricht teilgenommen; Sie haben an verschiedenen Experimenten teilgenommen; Sie haben viele unserer Ateliers besucht.... Wir haben uns kennen gelernt, wir sind einander begegnet.
Ihr Interesse an unserem Schulalltag hat uns sehr gefreut, und Ihre Anwesenheit an unserem Kollegium haben wir sehr geschätzt.

Ihnen allen möchten wir unser herzliches Dankeschön aussprechen.

Mit freundlichen Grüßen

Christiane Castella Schwarzen
Rektorin

Photos des Journées Portes Ouvertes

Quelques photos des journées portes ouvertes sont en ligne dans la rubrique Galeries . L'accès est réservé aux élèves et collaborateurs du Collège, et le mot de passe est à demander au secrétariat.

Bonne visite.

Kollegium Heilig Kreuz überrascht an der Fribot 06

Bei der dritten Austragung von „Fribot“, dem Robotikwettbewerb der jährlich von der Universität Freiburg organisiert wird, konnten die zwei teilnehmenden Teams des Kollegiums Heilig Kreuz brillieren und belegten die Ränge 1 und 3.

Das illustre Teilnehmerfeld bestand aus zwölf Teams, die sich aus  der Universität Freiburg, der ETH Lausanne, der ETH Zürich, der Universität Bern, der Universität Zürich, der Ingenieurschule Freiburg sowie der Berufsschule Freiburg rekrutierten.

Sowohl das Team „NonSensee“ (Eveline Roggo, Lukas Gasser, Benedikt Fasel, Philipp Suter, Daniel Egger), als auch „Mathologists“ (Katrin Braun, Carine Poffet, Tamara Tinguely, David Wolf, René Lehmann) schafften nach anfänglichem Kampf mit den Tücken der Technik und dem Parcours den Sprung ins Halbfinale.

„Mathologists“ belegte schliesslich nach einem knappen Sieg im kleinen Finale den dritten Platz und „NonsenSee“ schlug in einem spannenden Endkampf gar den Finalisten des Vorjahres „Pirates of Legoland“ und konnte somit die „Fribot 2006“ verdient für sich entscheiden.

Offizielle Homepage des Fribot-Wettbewerbs: www.fribot.org

Lire la suite

Concert du Choeur du Collège Sainte-Croix

Vendredi 9 juin à 20h30, Aula de l'Université

Carl Orff ::: Carmina Burana 

Le Choeur du Collège Sainte-Croix
Solistes :
 Thierry Dagon, Haute-contre
  Michel Brodard, Baryton
  Vera Kalberguenova, Soprano
Un ensemble instrumental
Choeur d'enfants « Les Marmousets »
Choeur « A Tempo » 
Direction : Pascal Mayer
   
Prix des places : CHF 25.– ,
Etudiants / AVS CHF 15.–
Location : Office du Tourisme, Fribourg
Tél. 026 350 11 00

Photos du bal des 4e

Les photos de la dernière cuvée du désormais célèbre Bal des 4e sont en ligne à cette adresse , ou dans la rubrique Galeries.

L'accès se fait avec le mot de passe habituel, que vous pouvez obtenir au sécrétariat.

Bonne visite. 

Concert du Choeur du Collège

Le Choeur du Collège Sainte-Croix, sous la direction de Pascal Mayer, donnera un concert à l'église de Corpataux ce vendredi 3 juin à 20h30. Il présentera, accompagné d'un ensemble instrumental, la création musicale de Raphaël Sonney et de Raphaël Sudan,

« En sortant du collège »

Entrée libre / collecte

Lire la suite

Plus de 50'000 visiteurs !

Le cap des 50'000 visiteurs depuis la mise en ligne de la version actuelle du site (octobre 2004) a été largement dépassé ce week-end du 21-22 mai !

Merci de votre soutien et continuez à venir nous voir. Et surtout, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour améliorer encore le site.

Le webmaster


Lire la suite

Des photos, des photos !!

Quatre galeries de photos ont été ajoutées au site dernièrement :

  • les photographies du bal des 4e années
  • les images de la fête du Collège (Jubilé des élèves)
  • quelques photos de l'excursion de géographie OC 4e dans la région du Moléson
  • et enfin… les photos des classes de 4e année 2004/2005

Ces galeries totalisent à elles plus de 1000 images !!!
Elles sont accessibles avec le mot de passe habituel des galeries de photos internes.

De plus, le diaporama présenté par le Prof. Michel Charrière sur le quartier de Pérolles vers 1900 est également disponible ici (avec le mot de passe du Jubilé) ou ici (sans mot de passe)

Bonne visite !

Lire la suite

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
Fax +41 (0)26 305 21 21​

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc

 Login || Disclaimer || Hosted by Fri-Tic  ||  Powered by Joomla!  ||  YOOtheme design  ||  © Collège Sainte-Croix 2017