logo yoo court fr

logo unesco fr

lsalj logo


Journée du bilinguisme

JOURNEE DU BILINGUISME : 26.9.2016

Journée bilinguisme

Notre école participe à cette action avec le programme ci-dessous. Nous nous réjouissons de vous accueillir au collège Sainte-Croix.

Un évènement spécial le mardi 27 septembre à 14h à l’aula de notre collège: conférence de M. Roger de Weck, directeur général de la SSR-SRG – Idée Suisse sur le thème : Bilinguisme vécu / Gelebte Zweisprachigkeit

Programme

Journée européenne des langues

Service d'orientation francophone

Attention, changement !

Le service d’orientation professionnelle francophone change d’horaire de réception des élèves :

M. Vincent Risse, conseiller en orientation, est présent le MERCREDI, dans son bureau de la Villa Gallia (G18).

Cours facultatifs / Freifächer

Cours facultatifs Anglais / Englisch

  • Rencontre mardi 11.09.12 à 12h40. Elèves de 2e : salle 205, élèves de 3e et 4e : salle 108.
  • Treffen Dienstag, 11.09.12, 2. Klassen: Saal 205, 3.-4. Klassen: Saal 108


Cours facultatifs Italien / Italienisch

  • Séance d’information pour les nouveaux élèves : jeudi 06.09.12 à 12h25 en salle 105
  • Début cours débutants : jeudi 13.09.12 à 12h40, salle 105
  • Début cours avancés : mardi 11.09.12 à 12h40, salle 105
  • Informationssitzung (neue Schüler): Donnerstag, 06.09.12 um 12.25 Uhr, Saal 105
  • Kurs für Fortgeschrittene: Dienstag, 11.09.12 um 12.40 Uhr, Saal 105
  • Kurs für Anfänger: Donnerstag, 13.09.12 um 12.40 Uhr, Saal 105

L'aide-mémoire

L’aide-mémoire est en cours de révision. La version 2011-2012 sera disponible la dernière semaine d’août. Merci de votre compréhension.

(L'Aide-mémoire est un document qui présente le cadre administratif, réglementaire et juridique dans lequel se déroulent les études gymnasiales au Collège Sainte-Croix.)

Nos professeurs publient

Deux ouvrages parus récemment sont les oeuvres de deux de nos professeurs :

livre_voelin«L'été sans visage» est un recueil de poésies de notre professeur de français Pierre Voélin, qui dédicacera son livre le mardi 28 septembre à la librairie Albert-le-Grand.

« Tu passes
et tu fermes les yeux
au souvenir de cette terre
– les pattes disloquées du chat perdu

sa fourrure sèche
nouée aux branches aveugles

Orion paît ses étoiles

Elle ne s'éloigne – elle ne se rapproche
l'étoile sans cesse – l'étoile absinthe
retissée par le temps »

 

Nathalie Markevitch FriedenNotre professeure de philosophie Nathalie Markevitch Frieden signe avec Edmée Runtz un livre intitulé :

«Lire à l'adolescence – Réalités et stratégies de lecture »

Session nationale du Parlement Européen des Jeunes

  Félicitations à notre délégation qui a participé au Parlement Européen des Jeunes à Interlaken du 10 au 13 Septembre. Nos six délégués (Lisa Barrett, Sophia Delgado, Nathalie Aymon, Matthieu Loup, Marco Neuhaus, Nicolas El Hayek) se sont qualifiés pour représenter la Suisse durant la session internationale qui aura lieu en Norvège au printemps prochain. En somme, une belle récompense pour un week-end exigeant, marqué par beaucoup de travail, une nuit passée à écrire des discours, mais aussi des rencontres et de la bonne humeur !

Ciné-club : Saison 2009-2010

Le cinéclub se veut un espace d’ouverture au cinéma. Les séances demeurent fixées au vendredi à 15h35 et est naturellement gratuit.
Il propose une série de films autour d’un thème, de façon à multiplier les points de vue et de comparer, questionner, interpréter plusieurs formes cinématographiques.
Il veut mélanger les genres, les origines, les époques, tout en restant au plus proche de notre présent, de notre actualité. Il ne s’agit pas de se vouloir élitiste en proposant des films inaccessibles, mais la qualité cinématographique doit primer, toujours.
Cette année, le thème est « en sourdine », ce qui permettra de penser de manières diverses les sentiments cachés, secrets, refoulés, repoussés, mais qui finissent toujours par éclater.

Plus d'informations sur nos pages Ciné-club .

25 septembre : Hunger

HungerUn film de Steve McQueen,
Royaume-Uni 2008 – 98 min,
avec Michael Fassbender, Liam Cunningham

>>> s'inscrire...

Irlande du Nord, 1981. C’est l’histoire de Bobby Sands, un membre actif de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise, catholique, qui se donne pour mission de repousser les Anglais protestants hors de l’Irlande du Nord) est arrêté pour possession d’arme à feu. Il est condamné à 14 ans de prison dans la terrifiante prison de Maze. Ayant perdu leur statut politique, Bobby Sands et ses compagnons pratiquent le « blankets and no wash »: une couverture pour seul vêtement et l’abandon de l’hygiène de base (ils badigeonnent les murs de leurs excréments et pissent dans les couloirs).
S’ensuit une grève de la faim, fatale.

Steve McQueen est Anglais. Dans son enfance, il a été marqué par le destin tragique de Bobby Sands. Constatant les violences commises par son peuple en Irak et en Afghanistan, notamment à Abu Ghraib, il se pose la question du passé d’un pays proclamant sa modernité, sa démocratie, sa défense de la dignité de l’homme. Hunger est un film qui ne prend pas parti, qui ne dénonce pas une victime et un bourreau, mais qui pointe le doit sur des comportements humains, extrêmes. Comment peut-on en arriver à un tel traitement? Comment peut-on en arriver à ne plus rien mettre dans la bouche pour mieux crier sa cause? Notons la prestation de Michael Fassbender dans le rôle de Bobby Sands, décoiffant de charisme et de crédibilité (il a cessé de manger pour mieux incarner -ou décharner- son personnage) ainsi que le travail artistique d’un Steve McQueen plasticien, totalement maître de son art et témoin des grandes secousses de notre temps. A travers la peinture de la répression en Irlande du Nord, Steve McQeen confère à tous ses plans une force, un haut degré de tension, une sobriété de style qui font de Hunger une expérience sensorielle inoubliable dont le spectateur ne peut sortir indemne.



Ciné-club : Programme 2008-2009

<< Cliquez ici pour un aperçu de la saison en 6 minutes

Télécharger le programme en PDF  

 


hollywood 70ies

 entre dépression (toujours grande) et soif (jamais petite) de changement: un cinéma engagé qui ne pardonne pas

ven 3 oct 15h45

the panic in needle park
panique à needle park


de jerry schatzberg - usa 1971 - 110 min
avec al pacino, kitty winn, raul julia

C’est l’histoire impossible d’un couple de toxicos comme Hollywood n’en a jamais filmé auparavant. C’est aussi l’histoire du quartier des laissés-pour-comptes d’une ville, symbole de la grandeur et la souveraineté de l’Amérique: New York. Mais c’est surtout l’histoire d’un acteur au sommet de son talent, déjà: Al Pacino.
Précédé du court-métrage de Martin Scorsese:
the big shave (usa 1967 - 5 min)

cliquez sur l'image pour voir un extrait
 

ven 10 oct 15h45

taxi driver
taxi driver


de martin scorsese - usa 1976 - 115 min
avec robert de niro, jodie foster, harvey keitel

C’est l’histoire d’un insomniaque vétéran du Vietnam converti en taximan mal-aimé qui ne trouve pas mieux qu’un ciné porno pour draguer une nana. Pour les pompes, les monologues grossiers, le maniement des armes et de la tondeuse à crête, il est légèrement plus adroit... quoique. C’est une autre histoire de ce New York mythique, de ses sordides bas-fonds nocturnes qui constituent une autre facette sombre de cette puissance rutilante.

Taxi Driver
cliquez sur l'image pour voir un extrait 
 

 Pour aller plus loin, téléchargez les PDF suivants : « Scorsese – entre Camus, Sartre, Kafka, Céline et Dostoïevski » et « Les films des 70ies à voir absolument »

 


Deux allemagnes?

de l’étrange miracle économique de l’ouest à l’étranglement de l’est : deux soeurs pas si différentes qu’il n’y paraît

ven 28 nov 15h45

das leben der anderen
la vie des autres


de f. h. von donnersmarck - all 2006 - 137 min
avec ulrich mühe, martina gedeck, sebastian koch

C’est l’histoire, à peine biaisée, de la police secrète d’Etat est-allemande devnue complètement parano au point de suspecter tout le monde de vouloir s’enfuir à l’Ouest... à raison! Et pour cause: n’importe qui pouvait faire l’objet d’une surveillance particulière qui n’avait que faire des violations de domicile et vie privée. De quoi nous rappeler notre trise “affaire des fiches” ou donner des idées à Securitas et tout autre fabricant de supercard cumulus!

Das Leben der Anderen

cliquez sur l'image pour voir un extrait

 >> Je m'inscris

ven 5 déc 15h45

die dritte generation
la troisième génération


de reiner werner fassbinder - all 1979 - 111 min
avec hanna schygulla, eddie constantine

Pour Fassbinder, il y a 3 générations de révoltés: la 1e est celle des pacifistes de 68, trop gentils pour obtenir une réaction du gouvernement. La 2e, qui a retenu la leçon et choisi l’action directe, genre bande à Baader-Meinhof qui pose des bombes, détourne des avions, exécute des patrons. Enfin la 3e, paumée,  qui ne sait plus où elle est ni où elle va. C’est cette farce carnavalesque-là que dénonce Fassbinder, et qui, toujours, est perdra.

Die Dritte Generation

cliquez sur l'image pour voir un extrait

>> Je m'inscris 

 


Italia  affascinante

ou comment le désoeuvrement des uns fait la prospérité des autres... et c’est pas fini!

ven 13 fév 15h45

mamma roma
mamma roma


de pier paolo pasolini – ita 1962 - 110 min
avec anna magnani, franco citti, ettore garofalo

C’est l’histoire de mamma roma, péripapéticienne en pré-retraite qui tente de se racheter une bonne conscience en rachetant son paumé d’ado de fiston, Ettore. Mamma roma, c’est aussi l’histoire d’une ville, Rome, qui délaisse ses rejetons en les rejetant dans les banlieues sous-prolétaires, et par extension, c’est l’histoire d’un pays, l’Italie qui, après s’être prostituée durant la Seconde Guerre mondiale, a de la peine a retrouver sa crédibilité.

Mamma Roma

cliquez sur l'image pour voir un extrait

>> Je m'inscris

ven 20 fév 15h45

mio fratello è figlio unico
mon frère est fils unique


de daniele luchetti – ita 2006 - 108 min
avec elio germano, riccardo scarmacio

C’est l’histoire d’une famille italienne déchirée par les tensions politiques des années 60-70. Deux frères, l’un à gauche qui intègre les brigades rouges, l’autre à droite qui croit que la grande Italie n’a pas disparu avec Mussolini. Mais c’est avant tout un pan de l’Histoire d’un pays de plus en plus disloqué et dont la n-ième prise de pouvoir par Berlusconi est hautement symbolique.

Mio Fratello è Figlio Unico

cliquez sur l'image pour voir un extrait

>> Je m'inscris 


  Présentation de la saison 2008-2009   |  Le ciné-club en brefTélécharger le programme en PDF


 

Félicitations à nos élèves

Parlement européen des jeunes EYP
Depuis jeudi (mais bien avant déjà…), le Comité d'Organisation a travaillé d’arrache-pied pour accueillir 80 personnes dans le cadre de la session du Parlement européen des jeunes qui s’est déroulé à Fribourg.
  • Organiser le logement, la nourriture, les locaux, les apéritifs
  • Trouver des sponsors
  • Contacter les parrains de la manifestation, Mme Isabelle Chassot, conseillère d’Etat, et M. Urs Schwaller, conseiller aux Etats
  • Penser aux mille détails imprévus, nettoyer, remercier
Bravo à :
  • Julie Huissoud 4F1
  • Denis Pythoud 4F1
  • Alex Mettraux 4D1.
  • Pascal Julmy 4D1
  • Yoann Uehlinger 4BI
  • Raphael Rück 4BI
  • Fabian Haerri 4BI
  • Lukas Nyffenegger 3D3

Nous sommes fiers de vous!!!

Et puis, d’autres élèves ont formé notre Délégation. Ils ont préparé des résolutions, très bien argumenté, se sont exprimés en public, en français et en anglais, ont eu la chance de débattre de thèmes d’avenir, de rencontrer de nombreux autres jeunes avec qui ils partagent le même intérêt pour l’Europe, les défis qui les attendent… et ils ont gagné la sélection qui leur permettra de participer à la session allemande, à Bad Urach dans le Bade Wurtemberg.
  • Nathalie Aymon 3BI
  • Philippe Chassot 2F4
  • Sophia Delgado 3BI
  • Coline Maradan 2F6
  • Thierry Tinguely 2F7
  • Melanie Zellweger 3BI
A eux aussi un très grand BRAVO !!!
Un merci tout spécial à M. Urs Schneider qui les a accompagnés.

Rediriger le courrier educanet2

Pour rediriger votre courrier educanet2 vers votre adresse email privée, procéder comme suit:
  1. S’annoncer dans www.educanet2.ch   (bouton „Ouvrir session“ en haut à droite). Attention, il faut autoriser les „fenêtres surgissantes“ (pop-up) dans votre navigateur.
  2. Sous l’onglet „Espace privé" cliquer sur le menu „Messagerie“.
  3. Dans le menu en haut à droite, cliquer sur „Règles“ .
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur „Redirection“.
  5. Dans la fenêtre „Dévier les messages entrants“ introduire votre adresse email privée complète, cocher „Ne pas garder de copie du message“ et „Enregistrer les modifications“.
Vous pouvez télécharger la procédure sous forme de fichier PDF ici .

Nouvelle présentation du site

Pour fêter dignement le cap des 300'000 visites depuis la mise en service de cette version du site, nous inaugurons un nouveau design pour le site de l'école. Nous avons quelque peu réorganisé les menus pour plus de simplicité et il existe une version multilingue du site (grâce au module JoomFisch). Toutes les traductions ne sont pas achevées et le site est encore en train d'évoluer. Veuillez nous excuser des éventuelles perturbations occasionnées. Nous sommes ouverts à tout commentaire et suggestion. Merci pour votre fidélité.

Le webmaster

150'000 visiteurs !

Le cap des 150'000 visiteurs depuis la mise en service du site actuel (en octobre 2004) a été franchi. Merci pour vos nombreuses visites !

D'autre part, une mise à jour a été effectuée vers Joomla (successeur de Mambo) ce lundi, veuillez nous excuser des désagréments éventuels.

Le webmaster

Mémento

Un agenda en ligne a été ajouté au site et remplace celui qui apparaissait sur la page de garde. Il contient toutes les manifestations, vacances, sorties, congés, etc. qui jalonnent l'année scolaire et il est mis à jour régulièrement. L'accès rapide se fait directement depuis le menu situé au sommet de la page (Mémento). Nous espérons qu'il vous sera utile.

Lire la suite

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
Fax +41 (0)26 305 21 21​

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc