logo yoo court fr

logo unesco fr

lsalj logo


Concours pour les élèves

„La bibliothèque de mes rêves...“


Bibliothèque de rèvesA quoi ressemble pour vous la bibliothèque idéale ? Qu’est-ce que vous souhaitez y trouver ? Quels services attendez-vous de la part des bibliothécaires ? Comment l’espace doit-il être aménagé ?...
Ecrivez, dessinez, photographiez, construisez la bibliothèque de vos rêves !

Participez au concours !

Plus d'informations

Le roman des Romands, remise des prix à Neuchâtel

Depuis septembre, nous (la classe 2B2) avons participé au concours « Le Roman des Romands », qui consiste à lire neuf livres, tous écrits par des auteurs suisses romands, à rencontrer deux auteurs (nous avons accueilli Jérôme Meizoz et Rose-Marie Pagnard) et à élire le meilleur roman de la sélection.

Le 22 janvier, nous avons eu la chance d’assister à la remise des prix à Neuchâtel, tout comme d’autres classes des collèges de Gambach et de Saint-Michel. Durant cette cérémonie, deux personnes de notre classe ont pris la parole pour présenter deux livres que nous avions particulièrement appréciés : Stella a parlé de 39, rue de Bernede Max Lobe et  Frédéric de Rose Envy de Dominique de Rivaz. L’écrivain qui a remporté ce concours est Max Lobe. Le roman 39, Rue de Berne raconte avec légèreté l’histoire d’un jeune homme homosexuel d’origine camerounaise, Dipita, qui nous parle de sa vie depuis sa cellule de prison.

Durant l’apéritif qui a suivi la cérémonie, nous avons eu la chance de rencontrer quelques-uns des auteurs. Nous sommes vraiment heureux d’avoir eu l’opportunité de participer à ce concours.

Pour la 2B2 : Mathilde, Louise et Sophie

2b2

Roman des Romands

41575_266516830353_5941720_nLe prix Roman des romands génération nouvellede la 3ème édition a été décerné à Angeles, de Reynald Freudiger. (Pour  plus d'informations : www.romandesromands.ch)
Les livres sélectionnés pour les éditions 2010-2011 et 2011- 2012 sont disponibles à la bibliothèque.

Olympiades de Philosophie

Nous sommes très heureux de vous informer que quatre élèves de Mme N. Frieden se sont qualifiés pour le deuxième tour des Olympiades de Philosophie :
  • Nicolas Christen
  • Romain Ducret
  • Anouk Volery
  • Adrien Wicht

Ce deuxième tour se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2011 à Brig. Les candidats participeront à des discussions et ateliers en allemand et en français et ils écriront une dissertation philosophique. Les deux meilleurs se qualifieront pour les Olympiades Internationales qui se tiendront du 26 au 29 mai à Vienne.

Nous souhaitons plein succès à nos candidats !

26 février : Nue Propriété

Un film de Joachim Lafosse
France/Belgique/Luxembourg, 2007
90 minutes
Avec Isabelle Huppert, Jérémie Rénier, Yannick Rénier

>>> s'inscrire

C’est l’histoire d’une famille, ou presque, tout ce qu’il y a de plus banal. Ou presque…
Parce qu'une mère n’a gardé de son mari que la maison où elle vit seule avec ses deux grands garçons qui ne foutent rien de la journée, mis à part bouffer et se chamailler devant la télé. Une sorte de tranquillité innocente…

Pas si innocente que ça, et finalement pas si tranquille. Quelque chose de malsain pointe très vite le bout de sa griffe. Et lorsque la maman annonce sur le ton le plus désinvolte du monde qu’elle va vendre la maison pour partir avec son amant, les deux garçons ne font qu’on bond et commencent à sentir un sol jusque-là confortable vaciller sous leurs pieds.

Juridiquement, et principalement en droit des successions, "nue propriété" se dit d’une propriété qui appartient à quelqu’un ne disposant pas de l’usage et la jouissance (usufruit) de la chose.



Mais c’est n’est pas tant à un cours de droit qu’à une leçon de cinéma que nous convie le Belge Joachim Lafosse dans ce film subtil et inventif. Quant aux acteurs, c’est une démonstration de mise en scène qu’ils offrent : Isabelle Huppert oscille entre grande sœur sympa, mère nourricière et femme au bord de la crise de la quarantaine. Les frères Jérémie (surtout lui) et Yannick Rénier maintiennent une tension assez rare.

Au début, ça a l’air tout gentillet, l’air de rien ; on rit d’ailleurs de bon cœur aux railleries presque salaces des deux fils à l’adresse de leur mère "qui a l'air d'une pute". Et tout à coup on se rend compte qu’on est consentants à être embrigadés dans un huis-clos sournoise: on fait un peu partie de la famille, on les aime bien, et puis c'est pas à nous que ça arrive, mais surtout on veut savoir comment ça va finir, cette histoire.

Ça fonctionne parce que Lafosse use de tout sauf du spectaculaire. Rien n’est annoncé, rien n’est prévisible. Tout est rond, tout est fluide. Il ne se sert pas du montage pour nous faire ressentir le rythme; ce sont les acteurs qui s'en chargent en conduisant leur personnage dans un élan déroutant, mais ô combien cinglant ! Ça s’appelle la mise en scène et la direction d’acteurs.

Au final, celui qui se retrouve un peu nu dans l’histoire, c’est le spectateur, incapable d’avoir pu être propriétaire avant la fin d’un film qui est tout sauf gros comme une maison. Il n’en a eu que l’usufruit visuel et nerveux ; mais alors, qu’est-ce que c’est jouissif!

Bande-annonce du film :

Nos champions de futsal

Les champions du tournoi de futsal : la 3F1

François Piller - J. Diego Stadelmann - Xavier Schuwey - Nicolas Bardy Arnaud Guélat - Baptiste Raemy - Owen McGill - Florian Pydde

Céline Savio - Chloé Sieber - Jessica Hilgedick - Véronique Matray  Laura Deillon - Liliana Bastos 

Cliquez pour agrandir  Cliquez pour agrandir

Les championnes du tournoi de futsal : la 3F2

Céline Savio - Chloé Sieber - Jessica Hilgedick - Véronique Matray  Laura Deillon - Liliana Bastos

Journées thématiques et sportives d'hiver

Les journées thématiques et sportives de début février font l'objet de divers articles et galeries sur notre site :

Table ronde de l'exposition "L'éternel féminin" au MAHF

Des élèves de l'option complémentaire « Sciences des religions» du professeur P.-A. Chervet ont participé à la Table ronde concernant l'exposition "L'éternel féminin" au MAHF.Le professeur Othmar Keel a demandé si deux ou trois étudiantes accepteraient de participer cette table ronde du 31 janvier, animée par Roger de Weck, avec la participation de Nicolas Betticher et de lui-même. Le groupe d'option a alors travaillé quelques thèmes et préparé des questions en vue de cette table ronde. Estafania Jurado, Valentina Pandelevia et Cristina Vona, toutes trois élèves du collège Sainte-Croix, ont accepté l'invitation.

On peut voir le reportage de la TSR sur ce sujet à cette adresse, ou directement avec le lecteur Real Player ici

Tartuffe ou l'imposteur

Du 6 au 15 mars, la Compagnie AOC , dans laquelle jouent l'une de nos professeures, Valérie Torrent, et l'une de nos stagiaires, Caroline Barras, présente «Tartuffe ou l'imposteur" de Molière, au CO de Marly. Plus d'infos en cliquant sur l'image ci-dessous.

Nouvelle rubrique «Bilinguisme»

Notre site abrite une nouvelle rubrique «Bilinguisme» , dans la partie «Vie à l'école» , qui répertorie toutes les possibilités qui s'offrent aux élèves dans ce domaine (échanges, tandem, accueil, classes bilingues, élèves hôtes, séjours, etc.). Vous y trouverez également des renseignements pratiques, les noms des personnes à contacter, les dates de rencontres, etc.

Exposition dans le hall

    expo2    expo1   expo3    expo4

L'option spécifique « Arts visuels » expose en ce moment dans le hall d'entrée du collège des travaux de gravure et de graphisme. Les étudiants ont représenté leur portrait et devaient notamment créer des effets visuels différents à l'aide de l'impression. L'exposition dure jusqu'au 14 mars 2008. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

expo4  expo4  expo4  expo4

«La lutte des classes» de Couleur3

logo Couleur3 Mercredi 13 février, Couleur3 a enregistré dans notre collège l'émission «La lutte des classes », qui a été diffusée du 18 au 22 février, entre 12h00 et 13h30. Les podcasts de l'émission sont disponibles ici. Les émissions peuvent être également réécoutées ici .

Un article à ce sujet est paru dans La Liberté le lundi 18 février.

Les galeries de photos (émission et interviews ) sont disponibles dans la rubrique Galeries (avec le mot de passe habituel).  

 

Adresses email pour les professeurs

A partir de la rentrée des vacances de Carnaval, chaque professeur dispose d'une adresse @edufr et d'une adresse @educanet2. Une partie des communications transitera par ce canal. N'oubliez pas de consulter régulièrement votre courrier ! Merci.

Lire la suite

Comptes edufr et educanet2

Comme annoncé par le chef de service du Secondaire 2, une partie des informations de la DICS et des directions des collèges transitera désormais par le biais du courrier électronique. Chaque professeur a donc reçu une adresse edufr professionnelle, dont les coordonnées sont décrites sur la feuille qui vous a été distribuée dans votre casier.

L'accès à votre courrier se fait par webaccess, au moyen d'un navigateur comme Internet Explorer (version 6 ou ultérieure) sur PC, ou alors Safari sur Mac,  Firefox  ou Mozilla sur Mac et PC (attention, Explorer n'est plus utilisable sur Mac pour ce service).

Votre adresse pour le courrier électronique edufr :
https://mail.edufr.ch/exch/

En outre, vous avez reçu également dans vos casiers une adresse educanet2,qui n'est pas seulement une simple adresse électronique mais regroupe tout une série de services utiles pour des activités pédagogiques (tous les enseignant(e)s de la scolarité obligatoire en ont reçu une également). Vous pou vez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous, puis en cliquant sur Connection (en haut à droite :

http://www.educanet2.ch/

 

Si vous le désirez, vous pouvez rediriger  le courrier qui parvient à cette adresse vers votre adresse edufr. Une aide en ligne détaillée sur le service Educanet2 est disponible sur le site de FriTic.

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
Fax +41 (0)26 305 21 21​

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc

 Login || Disclaimer || Hosted by Fri-Tic  ||  Powered by Joomla!  ||  YOOtheme design  ||  © Collège Sainte-Croix 2017