logo yoo court fr

News

Projets au sujet de Saint-Exupéry

Plusieurs classes du collège ont travaillé sur le sujet "Antoine de Saint-Exupéry". Voici les résultats des différents projets:

Classe 4F1, philosophie chez Pierre-Yves Meyer

De son passage à la Fribourg, Saint-Exupéry a gardé un intérêt marqué pour la philosophie, notamment pour Friedrich Nietzsche qui devient à cette époque-là son auteur fétiche. Dans ces lignes célèbres de Terre des hommes, Saint-Exupéry développe un thème récurrent chez lui: la responsabilité de l'homme à l'égard du monde et d'autrui. Ce texte a été commenté par les élèves de la classe 4F1 dans le cadre de leur cours de philosophie.

Commentaire de la classe en PDF

Classes 1BP1 et 1BP2, Deutsch chez Gabriel Schaller

Die deutschsprachigen SchülerInnen der Klassen 1BP1 und 1BP2 haben im Rahmen des Deutschunterrichts einen Film gedreht. Der Film Manon - le Petit Prince, Geschichten des St. Exupéry neu verfilmt ist ein Sketch zu Saint-Exupérys Werk "Manon, tanzt".

Classes 1F1, 1F5, 2F1 et 2F4 , français chez Cosima Frieden et Anna Pedrojetta

Dans le cadre des manifestations officielles célébrant le centenaire de la présence d’Antoine de Saint-Exupéry sur le site du Collège Sainte-Croix, un concours d’écriture a été proposé à tous les élèves intéressés à y participer. Le thème : créer une huitième planète, explorée par le Petit Prince lors de son périple interplanétaire. Ce sujet s’inspirait du premier concours d’écriture jamais lancé depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet.

46 textes ont été soumis au jury, composé d’une ancienne enseignante de notre collège, Françoise Bloch et du poète Frédéric Wandelère, avec la voix consultative des deux enseignantes à l’origine du concours : Anna Pedrojetta et Cosima Frieden. Parmi ces textes, deux se sont distingués par leur originalité et la manière dont ils rappelaient la mélancolie associée au Petit Prince.

La lauréate est Julie Tschanz (1F5), qui a remporté l’adhésion de tous les membres du jury.

Ce texte est en adéquation avec le style et surtout l'imaginaire et l'esprit du livre de Saint-Exupéry. En effet, la curiosité et le respect du Petit Prince (dont la sagesse relève ici, comme chez l’auteur, de l'enfant et de l'adulte éclairé) envers le petit poisson qu’il rencontre sont portés par sa quête de sens et son rapport sensible au monde : spontanéité et candeur dans le questionnement, fragilité et vulnérabilité de la beauté, sens du partage, solitude, importance accordée au rêve et à l'imagination, à ce que voit le cœur davantage que l'esprit. De plus, ce texte s’est distingué par son originalité et la qualité de son style.

Le texte de Margaux Fontana (1F5), quant à lui, a reçu un prix spécial du jury. C’est un texte original qui crée un nouveau réseau d'images fortes et poétiques. Il reprend un message du conte de Saint-Exupéry de manière subtile, à travers la symbolique de la fleur (l'amour qu'on doit entretenir, l'importance d'être fidèle et ne pas abandonner les êtres qui nous sont chers).

Les deux textes gagnants en version PDF

 

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
Case postale, 1705 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
Fax +41 (0)26 305 21 21​

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc