logo yoo court fr

logo unesco fr

lsalj logo


Exposition photo

Derrière les chiffres, des personnes

Les Erythréen(ne)s à Fribourg

Exposition photo au café de l'Ancienne Gare
du 28.11. - 18.12.2016

Travail de maturité de Amy St. John, 3BP

Plus d'informations

Exposition Paix perpétuelle

Ewiger Frieden

 

 

 

 

 

« Paix perpétuelle – de Marignan à Matignon »

Exposition au Collège Ste Croix (hall d’entrée) du 6 décembre 2016 au13 janvier 2017, ouverte de lundi à vendredi, de 8h00 à 18h00.

 

Journée du bilinguisme

JOURNEE DU BILINGUISME : 26.9.2016

Journée bilinguisme

Notre école participe à cette action avec le programme ci-dessous. Nous nous réjouissons de vous accueillir au collège Sainte-Croix.

Un évènement spécial le mardi 27 septembre à 14h à l’aula de notre collège: conférence de M. Roger de Weck, directeur général de la SSR-SRG – Idée Suisse sur le thème : Bilinguisme vécu / Gelebte Zweisprachigkeit

Programme

Journée européenne des langues

Journée mondiale du livre et Booktube (25 avril - 6 mai)

Journée mondiale du livre (25 avril - 6 mai 2016)

Affiche FR Flyer FR

Portrait d'une Booktubeuse

margaudMargaud Quartenoud a 25 ans, elle est fribourgeoise et libraire de profession. Sur YouTube, elle devient Margaud Liseuse, chroniqueuse passionnée de lecture. Depuis 2011, elle partage ses goûts de lectrice dans des vidéos suivies par plus de 29000 personnes et se voit proposer des partenariats avec des éditeurs.

Dans la presse :

BookTube, le club de lecture du 21e siècle

booktube youtubeNé aux USA, BookTube s'est inspiré des chaînes YouTube beauté où des adolescentes montrent comment se maquiller.

Avec BookTube, on oublie les produits cosmétiques, c'est le livre qui joue le rôle principal dans les vidéos.
Essentiellement féminins, les Booktubeuses chérissent le livre papier, dévorent la littérature "ados et jeunes adultes" apparue à la fin des années 1990 avec le succès Harry Potter, et se filment devant leur bibliothèque.

Contraction de Book et YouTube, BookTube est une chaîne qui donne des conseils de lectures et crée ainsi une communauté de passionnés de littérature

Junges Theater Freiburg

Das Junge Theater Freiburg (Theatergruppe der deutschen Abteilungen der Stadtfreiburger Kollegien) zeigt sein aktuelles Stück "Ferngesteuert" unter der Leitung von Robb Correll.

Textsicher, ausdrucksstark und spielfreudig treten die jungen Schauspielerinnen und Schauspieler auf die Bühne. Wir gratulieren den SchülerInnen und Robb Correll zu dieser tollen Leistung!

Öffentliche Aufführungen des Stücks finden in der Aula des Kollegiums St. Michael in Freiburg statt am Mi., 9. März, und Do., 10. März, jeweils um 19.30 Uhr.

Artikel in den Freiburger Nachrichten vom 8. März 2016

Céremonie de remise des diplômes de maturité

invitationJeudi 2 juillet 2015 à 16h30, à la salle de sport du collège

Invités d'honneur:
M. Maurice Ropraz, Conseiller d'Etat, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions
M. Carl-Alex Ridoré, ancien élève et préfet de la Sarine

Un apéritif sera offert à l'issue de la cérémonie.

Concours pour les élèves

„La bibliothèque de mes rêves...“


Bibliothèque de rèvesA quoi ressemble pour vous la bibliothèque idéale ? Qu’est-ce que vous souhaitez y trouver ? Quels services attendez-vous de la part des bibliothécaires ? Comment l’espace doit-il être aménagé ?...
Ecrivez, dessinez, photographiez, construisez la bibliothèque de vos rêves !

Participez au concours !

Plus d'informations

Noël

2015, bientôt ! Une nouvelle année faite de générosité et de solidarité, emplie de rêves, d’idées et de projets enthousiasmants, grands ou petits.

Le collège Sainte-Croix vous présente ses vœux les meilleurs et vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de belles fêtes de fin d’année

Christiane Castella Schwarzen, Rectrice

carte noël

Image: Janine Di Nicola

Illusions optiques


altExposition „Illusions optiques“ dans le hall d’entrée (par le groupe Anwendungen der Mathematik).

Camp de dessin

campdedessin_juin2014Pour les journées thématiques de juin 2014, l’option spécifique « arts visuels » 3ème année a participé à un camp de dessin de 4 jours en Valais, à la Fouly.
Les travaux réalisés dans les divers ateliers sont exposés actuellement dans le hall du Collège. Au programme : visites de Musées, photographie, dessin, peinture, projection de documentaires.

Maxime Rotzetter (4F6), un élève de Sainte-Croix termine 3ème aux finales Suisses des Olympiades de Philosophie à Lucerne!

maxime_rotzetterFélicitations à Maxime Rotzetter de 4F6, qui a été sélectionné pour les finales suisses de ce concours de dissertation philosophique et qui y a obtenu un magnifique résultat.

Pour mieux comprendre le déroulement de ce concours et ce que cela a représenté pour lui, voici ce que lui-même en retient :

« Les finales eurent lieux à Lucerne, à l’université, du 28 au 30 mars 2014. A mon arrivée, à dix heures, la plupart des participants étaient déjà installés dans la salle de notre rendez-vous. Tous parlaient entre eux en allemand ou en italien et portait sur un badge leur nom, celui de leur collège et celui de leur canton. A mon grand soulagement, les participants francophones, que j’avais rencontrés aux demi-finales, ne tardèrent pas à arriver à ma suite.

Les organisateurs, professeurs de philosophie à l’Université de Lucerne et assistant professeur à Berne, ne tardèrent ensuite pas pour commencer et nous demander de communiquer au maximum en anglais pour éviter les traductions. Nous débutâmes donc ces finales par un tour de table où chacun des seize participants se présenta personnellement avant de donner les thèmes choisis pour le premier tour et la demi-finale. Nous poursuivîmes le reste de la matinée par présenter une synthèse de nos essais philosophiques, énonçant nos positions et nos arguments pour ensuite les débattre ensemble. Chacun se révéla à l’aise avec l’anglais ce qui nous permit des discussions pertinentes, profondes et enrichissantes.

L’après-midi, après avoir mangé tous ensemble à la cafétéria de l’université, les organisateurs invitèrent un professeur en philosophie et histoire des sciences qui nous présenta une analyse de la rhétorique utilisé par Darwin pour présenter ses théories révolutionnaires. Puis les organisateurs nous présentèrent un cours sur les essais philosophiques pour nous préparer au mieux à la rédaction du lendemain, et nous préciser les critères d’évaluation sur lesquels le jury se basera : cohérence, clarté, pertinence, originalité et structure. On nous donne aussi à cette occasion les noms des jurys qui nous évalueront, dont deux sont professeurs à Fribourg dans la faculté de philosophie.

Le lendemain, après un bon repas offert dans un restaurant italien et une bonne nuit de sommeil dans l’auberge de jeunesse qu’on nous allouait, nous retournâmes à l’université où l’on nous attribua un ordinateur. Puis on nous distribua les thèmes et le compte à rebours fut lancé, quatre heures pour écrire notre essai.

L’après-midi du samedi fut consacré à un séminaire sur l’art. Un doctorant en philosophie vint servir d’invité aux organisateurs et nous présenta les problématiques philosophiques de l’esthétique et de l’art. Chaque participant ayant déjà abordé le sujet d’une manière ou d’une autre en cours de philosophie, le débat fut très productif et enrichissant. Chacun apportant une perspective nouvelle contrebalançant les énoncés précédents.

Même alors que nous avions quartier libre pour la soirée et que nous fêtions notre participation à ces finales, la majeure partie des discussions restaient profondes et intéressantes perpétuellement teintée de philosophie.

Le dimanche matin, nous nous rejoignîmes au bord du magnifique lac des Quatre Cantons, derrière l’université. C’est là que les organisateurs procédèrent à la remise des prix. Les deux premières, une genevoise et une bernoise, reçurent avec leur médaille d’or, une invitation pour les Olympiades Internationales à Vilnius en Lituanie ainsi qu’une tablette tactile. Pour ma part, je fus récompensé d’une médaille d’argent pour ma troisième place et dû me contenter de chocolat. Puis, après la photo commémorative avec le soleil levant se reflétant sur les eaux du lac en arrière-plan, nous commencèrent à nous séparer pour rentrer chez nous et raconter ce week-end qui se révéla plus que surprenant et passionnant. »

Journal des Journées thématiques 26, 27 et 28 février : STE-X Times

Dans le cadre d'un atelier-presse, les élèves des classes 1.D2 et 1.D3 ont élaboré et publié un journal, le "STE-X Times", pendant les journées thématiques du 26 au 28 février 2014. 

Le journal donne un aperçu des différents ateliers, illustrés par des images et des articles en français et en allemand, qui ont été menés pendant ces 3 journées.

Prochaines journées thématiques et sprotives : 2, 3 et 4 juin 2014.

Cliquez ici pour lire le journal.

La Belle de Moudon


belledemoudonUn projet du Collège Sainte-Croix

17 mai 2014
20h30, halle de sport Sainte-Croix 

Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour écouter l'émission Chant librediffusée sur Espace 2 (à partir de la 14ème minute), cliquez ici

Certificats de langues

Félicitations aux élèves suivants qui ont obtenu le certificat de langue en anglais (CAE) :

  • Arnaud Valloire (C2)
  • Meret Buchmüller (C2)
  • Raphaela Aellen (C1)
  • Carolina Schenk (C1)
  • Valentin Marchon (C1)
  • Marc Bickel (C1)
  • Elodie Vial

DELF-Zertifikat

Seit dem Schuljahr 2010/2011 haben die Schülerinnen und Schüler der 3. und 4. Klassen die Möglichkeit einen Vorbereitungskurs für das Erlangen der Sprachdiplome 2 (Französisch) zu besuchen. Mehrere haben an diesem Angebot Interesse gezeigt und mit Erfolg die Prüfungen im März 2014 bestanden.

Wir gratulieren allen zu diesem Erfolg und danken deren Lehrperson, Frau H. Zurkinden.

Der Kurs wird auch kommendes Schuljahr wieder angeboten. Entsprechende Informationen finden Sie online unter Link: http://www.cscfr.ch/yoo/index.php/de/gymnasiale-bildung/bilinguisme-mainmenu-279/sprachzertifikat.html

Folgende Schülerinnen haben während dem Schuljahr 2013/2014 das DELF-Zertifikat B2 Französisch erlangt:

  • Mirjam Brönnimann 4D3
  • Romina Brülhart 4D3
  • Céline Haueter 4D3
  • Olivia Krattinger 4D2
  • Intan Pramono 4D2
  • Tatjana Pürro 4D3
  • Iara Schürch 4D1
  • Julia Wünsche 4D3

Goethe-Zertifikat

Depuis l’année scolaire 10/11, les élèves de 4e année ont la possibilité de suivre le cours de préparation en vue de l’acquisition des diplômes en langue 2 (allemand). Plusieurs se sont intéressés à cette offre et ont passé avec succès les examens, en mars 2014.

A tous, nos félicitations, et merci à leur enseignante Mme S. Reicherts.

Le cours sera à nouveau proposé l’année scolaire prochaine. Les informations se trouvent en ligne sous le menu Etudes & Cours > Bilinguisme > Certificats de langues.

Les élèves suivants ont obtenu le diplôme Goethe-Zertifikat C1 allemand durant l’année scolaire 2013/14 :

  • Lina Awilé, 4B1
  • Mélanie Balleyguier, 4B1
  • Pierre Bussard, 4B1
  • Angèle Butty, 4B1
  • Dimitri Deillon, 4B2
  • Sébastien Déwarrat, 4B2
  • Matthieu Ducrey, 4B2
  • Maximilien Fleury, 4F1
  • Sarah Giroux, 4B2
  • Carine Monney, 4B2
  • Valentin Mulder 4F1
  • Chiara Paiva, 4B1
  • Gaétan Roulin, 4B1
  • Donia Saad, 4B1
  • Ludivine Sieber, 4F5
  • Marie Tiquet, 4B1
  • Aurélien Tschanz, 4F3

Le Cabaret à Bretelles

Quelques images du prochain spectacle du Théâtre St-Michel et Ste-Croix, "le Cabaret à Bretelles".

Pour l'article, prière de cliquer ici.

Le roman des Romands, remise des prix à Neuchâtel

Depuis septembre, nous (la classe 2B2) avons participé au concours « Le Roman des Romands », qui consiste à lire neuf livres, tous écrits par des auteurs suisses romands, à rencontrer deux auteurs (nous avons accueilli Jérôme Meizoz et Rose-Marie Pagnard) et à élire le meilleur roman de la sélection.

Le 22 janvier, nous avons eu la chance d’assister à la remise des prix à Neuchâtel, tout comme d’autres classes des collèges de Gambach et de Saint-Michel. Durant cette cérémonie, deux personnes de notre classe ont pris la parole pour présenter deux livres que nous avions particulièrement appréciés : Stella a parlé de 39, rue de Bernede Max Lobe et  Frédéric de Rose Envy de Dominique de Rivaz. L’écrivain qui a remporté ce concours est Max Lobe. Le roman 39, Rue de Berne raconte avec légèreté l’histoire d’un jeune homme homosexuel d’origine camerounaise, Dipita, qui nous parle de sa vie depuis sa cellule de prison.

Durant l’apéritif qui a suivi la cérémonie, nous avons eu la chance de rencontrer quelques-uns des auteurs. Nous sommes vraiment heureux d’avoir eu l’opportunité de participer à ce concours.

Pour la 2B2 : Mathilde, Louise et Sophie

2b2

Gewinner des Architekturwettbewerbs

Das Freiburger  Architekturbüro Marc Zamparo gewinnt den Architekturwettbewerb für die Sanierung und den Erweiterungsbau des Kollegiums Heilig Kreuz in Freiburg. Sein Projekt „SUR-MESURE“ wurde von der durch Charles-Henri Lang, Kantonsarchitekt, präsidierten Jury gekürt.

Unsere herzlichste Gratulation!

Concours d'architecture

Le bâtiment du Collège Sainte-Croix a été conçu en 1983 pour environ 480 élèves. Après un premier agrandissement en 1992, il bénéficie depuis cet automne de toute la Villa Gallia et est occupé actuellement par près de 950 étudiants. Les bâtiments actuels nécessitent de grands travaux d’assainissement et de rénovation (Gallia) et restent sous-dimensionnés, d’où un agrandissement, notamment pour les locaux communs tels que cafétéria, bibliothèque, aula, circulation des élèves (sécurité), etc.

Les résultats du concours d’architecture seront publiés le mardi 7 janvier 2014, lors du vernissage, à 17h.

A télécharger l'invitation au vernissage, Plan d'accès

Bonnes Fêtes

Le collège Sainte-Croix vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et formule ses voeux les meilleurs pour 2014.

Que la nouvelle année soit généreuse et comble vos souhaits.

cartenoel13    Il tombe doucement
   Tout frêle et léger
Sur l'âme d'un passant
                    Émerveillé

               

Texte de Nina Mayer 2F3

 

Aquarelle de Chloé De Martino


Sports - Arts - Formation (SAF)

Le programme Sports-Arts-Formation permet aux sportifs, sportives et aux artistes de talent d'obtenir des allègements scolaires et des mesures particulières.
Pour en bénéficier, des critères et une procédure de demande pour les artistes ainsi que les sportifs et sportives de talent ont été mis en place.

Vous trouvez toutes les informations utiles sous la rubrique
Etudes & cours>Informations générales>Sports-Arts-Formation

Listes des classes et des options

Les listes des classes et des options seront affichées dans le hall d’entrée du collège à partir de jeudi 29 août, 14h.

Merci de votre compréhension et à très bientôt.

A toutes et à tous bonnes vacances !

  • Informations sur la rentrée par courrier : en juillet et dernière semaine d’août (la classe se trouvera sur l’adresse du courrier en août).
  • Nouveaux horaires en ligne et réactualisation du site dès le LU 25 août.
  • Rentrée scolaire : LU 31 août, 8h05.
  • Attestations : elles seront remises en mains propres par le maître de classe, le jour de la rentrée et pas avant. Merci d’en informer les institutions qui vous les réclament.
  • Les informations principales figurent sur notre site, notamment dans l’Aide-mémoire (rubrique Etudes et cours). Version actualisée dès mi-août.

L’administration sera fermée du 20 juillet au 17 août 2015. Merci de votre compréhension.


Certificats de langues

Félicitations à tous nos élèves qui ont obtenu les certificats de langues suivants :

En anglais:

  • Lara Sluga (Proficiency)
  • Thomas Capellini (Advanced Cambridge Exam)
  • Sonia Allal (Advanced Cambridge Exam)
  • Chiara Leuenberger (TOEFL),  Raphaela Aellen (FIRST)
  • Carolina Schenk (FIRST)
  • Arnaud Valloire (FIRST)


En allemand :

  • Clément Rémi (B2)
  • Clivaz Isabelle (B2)
  • Berchier Mélanie (B2)
  • Karavgoustis Calliope (B2)
  • Lagger Mélanie (B2)
  • Trendl Jean-Ahmed (B2)
  • Donnet Christophe (B2)
  • Da Cunha Bruno (B2)
  • Cart Saskia (B2)
  • Fallegger Noémie (C1)
  • Richard Charlotte (C1)
  • Van den Driesche Marine (C1)
  • Zbinden Philippe (C1)
  • Tinguely Clélia (C1)
  • Blandenier Coralie (C1)
  • Jungo Sarah (C1)
  • Pochon Amélie (C1)
  • Vuarnoz Claudiane (C1)
  • Jaquier Anaïs (C1)
  • Wicki Gwendoline (C1)
  • Oppizzi Sylvain (C1).

Projet Enerschool

Vidéo de présentation du projet Enerschool au collège Sainte-Croix, réalisée par un élève de 3B1, Anselme Goetschmann. Ce projet démarrera à la rentrée.

Nomination de deux nouveaux proviseurs

ReichertsEn date du 6 juin 2013, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a désigné Mme Simone Reicherts proviseure au Collège Sainte-Croix à Fribourg. Actuellement enseignante dans cet établissement, elle entrera en fonction le 1er septembre 2013.

Agée de 51 ans, domiciliée à Fribourg et de langue maternelle allemande, Mme Simone Reicherts est mère de trois enfants adultes. Titulaire d’un doctorat, elle s’est formée auprès de l’Université de Heidelberg (D) en lettres romanes et de celle de Fribourg (CH) où elle a obtenu un diplôme de maître de gymnase (DMG).Engagée en 2007 au Collège Sainte-Croix pour l’enseignement de l’allemand langue 2 et de l’allemand langue maternelle, Mme Simone Reicherts a auparavant enseigné à la Haute école pédagogique (HEP) ainsi qu’au Centre international universitaire suisse (CIUS, désormais fermé) où elle a également assumé la responsabilité de la passation des examens de langue Goethe. Auparavant, elle a exercé diverses autres activités (traductrice, éditrice, chargée de cours en études romanes auprès de l’Université de Jena - Allemagne) ; elle a également diverses publications à son actif.

De langue maternelle allemande, elle est parfaitement à l’aise en français et enseigne dans les classes francophones, alémaniques et bilingues. Dans son activité professionnelle au Collège Sainte-Croix, elle a exercé de nombreuses fonctions et tâches : maîtresse de classe, tutrice de travaux de maturité, responsable des cours de préparation aux examens Goethe (B2 et C1), co-rédactrice de l’examen de compréhension de l’oral pour l’allemand.

Très sensible au bilinguisme et à une formation gymnasiale large et équilibrée, elle apprécie la collaboration et le travail en équipe. Mme Simone Reicherts assurera le suivi pédagogique et administratif de différentes classes et sera chargée de plusieurs domaines de responsabilité contribuant au bon fonctionnement et au développement du Collège Sainte-Croix.

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF

 

jossenLa Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a désigné M. Daniel Jossenpour compléter le conseil de direction du Collège Sainte-Croix. Actuellement enseignant dans cet établissement ainsi qu’au Collège de Gambach, M. Daniel Jossen entrera en fonction le 1er septembre 2013.

Depuis 2007, M. Daniel Jossen enseigne l’économie et droit au Collège Sainte-Croix et, depuis 2008, au Collège de Gambach également, dans les sections alémaniques de ces deux écoles. Né en 1980, domicilié à Fribourg et marié, il a obtenu un master en droit puis un diplôme de maître de gymnase (DMG) ; il rédige actuellement une thèse de doctorat auprès de l’Université de Fribourg dans le domaine du droit scolaire. Initialement maître primaire (il a fréquenté l’Ecole normale), il a poursuivi sa formation tout en enseignant à l’école primaire en tant que remplaçant ou auxiliaire. Parallèlement, il s’est engagé activement dans le soutien bénévole aux handicapés; il a également fonctionné comme conseiller juridique pour l’association alémanique des enseignants fribourgeois (LDS) qu’il a présidée de 2003 à 2006.

Habitué à travailler en milieu bilingue, maîtrisant parfaitement le français, il est rompu à la médiation, très à l’aise dans la gestion des relations interpersonnelles et apprécie la collégialité. Il a eu l’occasion d’assumer de nombreuses responsabilités : enseignant d’économie et droit, tuteur de travaux de maturité, maître de classe, expert pour les examens de maturité. Il a collaboré à la réforme de l’école de commerce (Collège de Gambach) et à divers groupes de travail. Intéressé par les projets et réflexions en cours au Collège Sainte-Croix et au niveau cantonal, il sait user d’un regard nuancé et s’engager avec conviction dans les tâches qu’il entreprend.

La direction du Collège Sainte-Croix pourra compter sur l’engagement d’un collaborateur dynamique pour compléter l’équipe de direction et contribuer au développement de l’établissement. M. Daniel Jossen assurera le suivi pédagogique et administratif de diverses classes et assumera la responsabilité de divers domaines d’activité.

Télécharger de communiqué de presse au format PDF.

Nous leur souhaitons à tous deux plein succès dans le mandat qui leur sera confié et nous nous réjouissons de leur collaboration.

Prix de la fondation Eleanor J. Marks (Holocaust Essay Contest)

stella_ptVendredi 7 juin, une de nos élèves de 1F6, Stella Ruffieux, a reçu le prix spécial de la fondation Eleanor J. Marks (Holocaust Essay Contest) pour le texte (PDF) qu'elle a écrit sur Paul Grüninger, l'une des 45 personnes en Suisse qui ont été reconnues pour avoir aidé des Juifs durant la guerre (ce héro n'a été reconnu que 51 ans après la Deuxième Guerre Mondiale, 25 ans après sa mort). La fondation a été créée par M. Bernard Marks, qui nous a rendu visite cet hiver, juste avant les journées thématiques et qui nous a parlé de son vécu de survivant des camps d'extermination nazi.

Toute nos félicitations à Stella !

Publication du concours d’architecture pour la construction du nouveau collège Sainte-Croix

Le concours d’architecture est publié depuis le 17 mai dernier sur le site internet Simap.ch (système d’information pour les mises à l’enquête publique en Suisse), ainsi que sur la Feuille des avis officiels du canton de Fribourg.

Les intéressés ont jusqu’à fin septembre 2013 pour déposer leurs projets. Un jury examinera et se déterminera ensuite sur les différents projets jusqu’à fin novembre, début décembre.

Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de ce concours et comptons sur des idées nombreuses, intéressantes et créatives. Les informations détaillées peuvent être consultées sur le lien suivant (seulement disponible en français) https://www.simap.ch/shabforms/COMMON/search/searchForm.jsf (tapez "collège sainte-croix" dans les mots-clés et cochez "année en cours").

Blog du voyage d'étude à Naples

Les élèves de l'option spécifique "Italien" de 3ème année se rendent à Naples avec leurs professeurs du 1er au 5 juin. Vous pourrez suivre leurs aventures parthénopéennes sur le blog de voyage qu'ils tiendront, à l'adresse suivante : http://napoli2014.tumblr.com. Au programme : comptes-rendus de visites, photos, interviews, etc...

Buona visita !

Blog du voyage d'étude à Florence

Les élèves de l'option spécifique "Italien" de 3ème année se rendent à Florence avec leurs professeurs du 1er au 5 juin. Vous pourrez suivre leurs aventures toscanes sur le blog de voyage qu'ils tiendront, à l'adresse suivante : http://firenzestx.tumblr.com. Au programme : comptes-rendus de visites, photos, interviews, etc...

Buona visita !

Photos du bal

Les photos du bal des 4e du 17 mai sont en ligne sous Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos ou directement ici.

On peut les consulter avec le mot de passe habituel (que l'on peut obtenir au secrétariat).

Bonne visite.

DELF-Zertifikat

Depuis l’année scolaire 10/11, les élèves de 3e et 4e années ont la possibilité de suivre un cours de préparation en vue de l’acquisition de diplômes en langue 2 (Französisch). Plusieurs de nos élèves se sont intéressés à cette offre et ont passé cet examen avec succès, en mars 2013.

Nous adressons nos félicitations à ces élèves, ainsi que nos félicitations à leur enseignante Mme H. Zurkinden.

Le cours sera à nouveau proposé l’année scolaire prochaine. Les informations se trouvent en ligne sous le menu Etudes & Cours > Bilinguisme > Certificats de langues.

Au cours de l’année 2012 – 2013, les élèves suivants ont obtenu le diplôme en langue française Delf B2:

  • Hug, Noemi 4B2
  • Manser, Flurina 3B1
  • Schneuwly, Silvia 4.D1

Journées sportives d'été 2013

Chers élèves de 1ère et 2ème année,

Vous trouverez sur le lien ci-dessous l'ensemble des informations relatives au déroulement du sport auquel vous prendrez part durant les journées sportives qui se dérouleront du 3 au 5 juin.

Présentation des journées sportives d'été 2013

Voici également les listes des élèves par activités

Liste par activité

Pour les autres renseignements, veuillez vous renseigner auprès de votre maître d'éducation physique ou passer vers M.Aeby

Bonnes journées de sport à vous tous.

 

Jérôme Aeby

Olympiades suisses de biologie : la médaille d'argent pour Maximilien Fleury

Maximilien-FleuryLes meilleurs jeunes biologistes de Suisse ont reçu dimanche médailles et diplômes lors des Olympiades Suisses de Biologie (OSB). C’est dans l’ancienne salle d’anatomie de l’Université de Berne que Maximilien Fleury, classe 3F1 et élève de M. Francis Baeriswyl gagne une médaille d’argent et ne manque une qualification pour les Olympiades Internationales que de peu. Alexandre Eichenberger de Birrwil (Alte Kantonsschule Aarau, AG), Thomas Schneeberger de Thunstetten (Gymnasium Oberaargau, BE), Leo Caratsch de Trelex (Gamnase de Nyon, VD) et Sebastian Stengele de Rothrist (Alte Kantonsschule Aarau, AG) ont été récompensés avec une médaille d’or à la suite d’une compétition acharnée. Pour participer aux 24e Olympiades Internationales de Biologie (IBO), les lauréats n’auront pas à aller loin puisque les IBO auront lieu du 14 au 21 juillet à Berne.

Un encouragement à chacun à participer à ce type de compétition ! BRAVO Maximilien, nos sincères félicitations.

www.olympiads.ch

Goethe-Zertifikat

Depuis l'année scolaire 10/11, les élèves de 4e année ont la possibilité de suivre le cours de préparation en vue de l'acquisition des diplômes en langue 2 (allemand). Plusieurs se sont intéressés à cette offre et ont passé avec succès les examens, en mars 2013.

A tous, nos félicitations, et merci à leur enseignante Mme S. Reicherts.

Le cours sera à nouveau proposé l'année scolaire prochaine. Les informations se trouvent en ligne sous le menu Etudes & Cours > Bilinguisme > Certificats de langues.

Les élèves suivants ont obtenu le diplôme Goethe-Zertifikat B2 allemand durant l'année scolaire 2012/13 :

  • Berchier, Mélanie 4F7
  • Cart, Saskia 4F7
  • Clément, Rémi 4F3
  • Clivaz, Isabelle 4F4
  • Da Cunha, Bruno 4F4
  • Donnet, Christophe 4F2
  • Karavgoustis, Calliope 4F4
  • Lagger, Mélanie 4F1
  • Trendl, Jean-Ahmed 4F4

Les élèves suivants ont obtenu le diplôme Goethe-Zertifikat C1 allemand durant l'année scolaire 2012/13:

  • Blandenier, Coralie 4B2
  • Fallegger, Noémie 4F7
  • Jaquier, Anaïs 4F4
  • Jungo, Sarah 4F7
  • Oppizzi, Sylvain 4F7
  • Pochon, Amélie 4B1
  • Richard, Charlotte 4B1
  • Tinguely, Clélia 4B1
  • Van den Driesche, Marine 4B1
  • Vuarnoz, Claudiane 4B2
  • Wicki, Gwendoline 4B1
  • Zbinden, Philippe 4F3

Ajoy Kumar, nationaler Koordinator des Fastenopfers in Indien

kumarAjoy Kumar, nationaler Koordinator des Fastenopfers in Indien, besuchte im Rahmen der ökumenischen Kampagne von Fastenopfer und Brot unsere Schule. Er setzt sich seit Jahren für die indischen Ureinwohner (die Adivasi) ein und kämpft dafür, dass sie auf ihrem Land bleiben können, dieses selbständig in traditioneller Weise bebauen und ein sicheres Einkommen daraus ziehen können.

Als gelernter Agronom kam Ajoy Kumar vor Jahren zu den Adivasi und wollte ihnen mit Hilfe seines agronomischen Wissens zu einer höheren Produktivität und einem gesicherten Einkommen verhelfen. Er musste jedoch feststellen, dass dieser Mehrertrag nicht den Adivasi zugute kam, sondern den Grossgrundbesitzern. Er merkte, dass er nicht nur als Agronom gefragt war, sondern als sozialer Aktivist. Seither kämpft er an der Seite der Adivasi für deren z.T. von alters her verbriefte Landrechte und dafür, dass sie auch durchgesetzt werden. Durch Alphabetisierungs- und Bildungsprogramme und Netzwerkbildung versucht das Fastenopfer das Bewusstsein der Adivasi für ihre Rechte und die Solidarität zwischen ihnen zu stärken. Reisbanken sollen eine Nahrungssicherheit garantieren und den Adivasi helfen, sich gegenseitig zu unterstützen, damit sie sich nicht bei den Grossgrundbesitzern verschulden müssen. Wichtig ist für die Adivasi auch ihre spirituelle Identität, die eng mit dem Land verbunden ist, auf welchem sie leben. Auf die Frage, warum es wichtig sei, sich für die Adivasi einzusetzen, antwortete Kumar, dass überall, wo es Ureinwohner gebe, auch Wälder und geschützte Natur vorhanden ist. Insofern sind die Ureinwohner für das Überleben unseres Planeten von zentraler Bedeutung.

Joyeuses fêtes !

photogrammeNoël et Nouvel An approchent. Temps pour la famille et les amis, moments de joie et de paix.

Les élèves
Les professeurs
L’administration et la direction
du collège Sainte-Croix

vous souhaitent de joyeuses fêtes et vous présentent leurs vœux les meilleurs pour la nouvelle année.
Qu’elle vous apporte santé, satisfactions et bonheur.

Frédéric Wandelère, lauréat des Prix fédéraux de littérature

wandelere

 

 

Un enseignant de français du collège Sainte-Croix, Frédéric Wandelère, parmi les premiers lauréats des Prix fédéraux de littérature !

Nos sincères félicitations.

 

 

Auteur de nombreux textes de poésie, Frédéric Wandelère publie deux ouvrages majeurs en 2012 :

image001image003Hilfe fürs Unkraut/Secours aux mauvaises herbes, édition bilingue français-allemand auprès de l’éditeur Carl Hanser à Munich

 

La Compagnie capricieuse, auprès de La Dogana

 

 

Consultez également les liens suivants :
http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/?lang=fr&msg-id=47006
http://www.drs.ch/www/de/drs/sendungen/drs2aktuell/2643.sh10251134.html
http://www.literaturpreise.ch/de/eidgenoessische-literaturpreise/frederic-wandelere/

Service d'orientation francophone

Attention, changement !

Le service d’orientation professionnelle francophone change d’horaire de réception des élèves :

M. Vincent Risse, conseiller en orientation, est présent le MERCREDI, dans son bureau de la Villa Gallia (G18).

Cours facultatifs / Freifächer

Cours facultatifs Anglais / Englisch

  • Rencontre mardi 11.09.12 à 12h40. Elèves de 2e : salle 205, élèves de 3e et 4e : salle 108.
  • Treffen Dienstag, 11.09.12, 2. Klassen: Saal 205, 3.-4. Klassen: Saal 108


Cours facultatifs Italien / Italienisch

  • Séance d’information pour les nouveaux élèves : jeudi 06.09.12 à 12h25 en salle 105
  • Début cours débutants : jeudi 13.09.12 à 12h40, salle 105
  • Début cours avancés : mardi 11.09.12 à 12h40, salle 105
  • Informationssitzung (neue Schüler): Donnerstag, 06.09.12 um 12.25 Uhr, Saal 105
  • Kurs für Fortgeschrittene: Dienstag, 11.09.12 um 12.40 Uhr, Saal 105
  • Kurs für Anfänger: Donnerstag, 13.09.12 um 12.40 Uhr, Saal 105

Journées sportives 2012/2013

Chers élèves,

Les journées sportives 2012/2013 se dérouleront aux dates suivantes:


Dates journées sportives 3e et 4e: du 6 au 8 février 2013

Dates journées sportives 1e et 2e: du 3 au 5 juin 2013


Vous serez informés sur les différentes disciplines sportives à choix durant la première semaine de la rentrée par vos maitres d'éducation physique.

Je vous rappelle que vous devrez chacun faire 4 choixet ceci jusqu'au 21 septembre 2012, dernier délai. 

Vous serez ensuite informés, après les vacances de la Toussait, du choix qui aura été retenu pour vous. Vous recevrez également à ce moment, les contrats de participation que vous devrez faire signer à vos parents jusqu'au 7 décembre 2011. Les élèves qui ne respecteront pas ce délai se verront convoqués par les proviseurs pour des travaux d'intéret général!

Bonne rentrée scolaire à vous.


Jérome Aeby, responsable des journées sportives

A tous, bonnes vacances !

  • Informations sur la rentrée par courrier : en juillet et dernière semaine d’août (la classe figurera sur l’enveloppe).
  • Nouveaux horaires en ligne et réactualisation du site dès le LU 27 août.
  • Rentrée scolaire : LU 3 septembre, 8h05.
  • Attestations : elles seront remises en mains propres par le maître de classe, le jour de la rentrée et pas avant. Merci d’en informer les institutions qui vous les réclament.
  • Les informations principales figurent sur notre site, notamment dans l’Aide-mémoire (rubrique Etudes et cours). Version actualisée fin août.

Le Sempervivum nouveau est arrivé

couverturesvLa cuvée 2011 du Sempervivum est sortie.

Si vous n'avez pas pu retirer votre exemplaire, vous pouvez encore passer au secrétariat pour le découvrir... ou attendre la rentrée scolaire.

Les élèves de 4ème année 2010-2011 le recevront par la poste.

Bonne lecture !

Vuoi migliorare il tuo italiano in Ticino ?

locarnoTu aimes les contacts et les rencontres ?
Tu veux améliorer ton italien au Tessin ?
Alors, cette offre est pour toi !

Clique ici !

Bist du kontaktfreudig? Triffst du gerne Leute?
Willst du dein Italienisch im Tessin verbessern?
Das ist deine Chance!

Hier klicken!

locarno_piazza_grandeAmi i contatti e gli incontri?
Vuoi migliorare il tuo italiano in Ticino?
Questa offerta è per te!

Clicca qui!

 

Certificat DELF

Depuis l’année scolaire 10/11, les élèves de 4e année ont la possibilité de suivre le cours de préparation en vue de l’acquisition des diplômes en langue 2 (français). Plusieurs se sont intéressés à cette offre et ont passé avec succès les examens, en mars 2012.

A tous, nos félicitations, et merci à leur enseignante Mme H. Zurkinden.

Le cours sera à nouveau proposé l’année scolaire prochaine. Les informations se trouvent en ligne sous le menu Etudes & Cours > Bilinguisme > Certificats de langues.

Les élèves suivants ont obtenu le diplôme DELF B2 français durant l’année scolaire 2011/12 :

  • Bächler Véronique 4.D3
  • Buchmüller Kim Noemí 4B1
  • Leicht Noemie 4.D3
  • Schafer Carole 4.D3

Retraite du Simplon

Simplon6ptLes élèves des collèges fribourgeois y ont participé avec enthousiasme du 9 au 13 février ou du 8 au 12 mars 2012.

Découvrez les photos sur le site fri-soul.ch et le témoignage sur le fichier PDF suivant :

Simplon 2012

Quelques images du "Boulevard du Mélodrame"

Voici quelques images du prochain spectacle du Théâtre CSM-CSC, « Boulevard du Mélodrame », qui sera présenté à l'aula du collège Saint-Michel les 27-28-29 avril, 3-4-5 mai 2012.

Pour plus d'information, veuillez vous reporter à l'article de présentation de la pièce.

Goethe-Zertifikat

Depuis l’année scolaire 10/11, les élèves de 4e année ont la possibilité de suivre le cours de préparation en vue de l’acquisition des diplômes en langue 2 (allemand). Plusieurs se sont intéressés à cette offre et ont passé avec succès les examens, en février 2012.

A tous, nos félicitations, et merci à leur enseignante Mme S. Reicherts.

Le cours sera à nouveau proposé l’année scolaire prochaine. Les informations se trouvent en ligne sous le menu Etudes & Cours > Bilinguisme > Certificats de langues.

Les élèves suivants ont obtenu le diplôme Goethe-Zertifikat B2 allemand durant l’année scolaire 2011/12 :

  • Horner Alice 4F4
  • Kilchoer Laurent 4F1
  • Morel Valentin 4F1
  • Simeonov Lara 4F2
  • Spreng Martin 4F2
  • Starrenberger Pauline 4F6
  • Tchalovskie Anie 4F5
  • Waldner Jeanne 4F1
Les élèves suivants ont obtenu le diplôme Goethe-Zertifikat C1 allemand durant l’année scolaire 2011/12 :
  • Brunisholz Luc 4B1
  • Etienne  Anne 4B2
  • Grandjean  Margaux 4B1
  • Kaelin  Nadia 4B2
  • Mahmutovic  Marija 4F5
  • Pittet  Jeanne 4B2
  • Steinmann Liliane 4F5
  • Tarasi  Baptiste 4B2
  • Vaucher Noémie 4B1

Laura de Weck zu Besuch am Kollegium Heilig Kreuz

deweck_theaterDie weit über Freiburg hinaus bekannte Schweizer Schauspielerin und Verfasserin von Theaterstücken Laura de Weck war am 1. und 2. März 2012 zu Besuch am Kollegium Heilig Kreuz. Im Rahmen eines Theater-Workshops erhielten die Klassen 1D1 und 1D4 einen Einblick in die Arbeit einer “Stückeschreiberin” und Inszenierung. Unter Laura de Wecks Anleitung dachten sich die Klassen in einer Doppellektion einen Schauplatz, mögliche Figuren und die daraus resultierende Handlung aus. So entstand in der 1D1 das Theaterstück „Eine russische Hochzeit“ und in der 1D4 das Kriminalstück „Wer hat Felix erschossen?“. In Partnerarbeit schrieb man Dialoge, die in Kleingruppen aufeinander abgestimmt und vor der Klasse aufgeführt wurden. Die schauspielerische Improvisation und Kreativität der SchülerInnen, geleitet durch Laura de Wecks langjährige Theatererfahrung, brachten schliesslich ein unterhaltsames Theaterstück hervor. Für die SchülerInnen war es eine spannende und erlebnisreiche Deutschstunde der anderen Art!

Roman des Romands

41575_266516830353_5941720_nLe prix Roman des romands génération nouvellede la 3ème édition a été décerné à Angeles, de Reynald Freudiger. (Pour  plus d'informations : www.romandesromands.ch)
Les livres sélectionnés pour les éditions 2010-2011 et 2011- 2012 sont disponibles à la bibliothèque.

Informations sur le déroulement des journées sportives d'hiver du 8 au 10 février 2012

Chers élèves,

Vous trouverez toutes les informations concernant les journées sportives d'hiver du Collège Sainte-Croix sur les panneaux d'affichage dans le hall d'entrée principal ainsi que devant la salle de sport A.

Merci de vous renseigner sur ceux-ci de manière individuelle.

Voici encore la liste comprenant la répartition des élèves dans les différentes activités physiques et sportives. 

Bonnes journées sportives 2012 à tous.

Le team des profs de sport

 

Jour de congé en l’honneur d’Alain Berset

berset_pt

 

Le jour de congé accordé aux écoles du Secondaire 2 en l’honneur du conseiller fédéral Alain Berset est le vendredi 8 juin 2012.

Toutes nos félicitations à cet ancien élève du collège Sainte-Croix !

Vernissage de l'exposition « Mode »

expo_mode_rectoExposition de travaux d'élèves des cours d'arts visuels

 

Vernissage le 19 janvier 2012 dès 17h30 au Collège Sainte-Croix,
en présence de M. Thierry Dafflon.

 

Exposition du 19 janvier au 15 mars, du lundi au vendredi (8h00 - 18h00)

Preis des Deutschen Geschichtsforschenden Vereins des Kantons Freiburg für eine Maturaarbeit

Preis des Deutschen Geschichtsforschenden Vereins des Kantons Freiburg für die Maturaarbeit  „Der Baader Meinhof Komplex. Über die Authentizität in der Darstellung der Haftbedingungen“  von Tobias Wohlhauser und Laura Walthert.

FN-MATARDie beiden Autoren, die die Arbeit unter der Leitung von Herrn Riva Thomas geschrieben haben, konfrontieren  den von Bernd Eichinger produzierten Film „der Baader Meinhof Komplex“ aus dem Jahr 2008 mit dem, was sich historisch rekonstruieren lässt. Es gelingt Ihnen dabei, eine Arbeit zu realisieren, die sich durch hohe Eigenständigkeit und durch einen „neuen“  Untersuchungsgegenstand auszeichnet.

„In kluger Selbsteinschränkung konzentrieren sie sich dabei auf eine Thematik des Filmes, der – obgleich ein Spielfilm – dokumentarische Ansprüche erhebt. Es geht um die in ihrer Zeit, gelinde gesagt, kontrovers diskutierte Isolationshaft der in Stammheim gefangen gehaltenen Terroristen. Mittels eines Ansatzes, den man als „close reading“ bezeichnen möchte, werden ausgewählte Szenen einer detaillierten Analyse hinsichtlich ihrer Filmsprache unterzogen. Dadurch werden Bezüge offen gelegt, die – von den Filmemachern bewusst inszeniert – von den Zuschauern in der Regel nur unbewusst wahrgenommen werden dürften.“ 

(Dr. Georg Modestin, Mitglied des Vorstands Deutscher Geschichtsforschender Verein des Kantons Freiburg)

7ème Swiss Scientific Olympiads Day

Le Collège Sainte-Croix gagne le Prix des Ecoles lors du Swiss Scientific Olympiads Day !

Samedi 19 novembre, l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses a honoré notre école par la remise du Prix des Ecoles 2011.

gamboni_SOD2castella_SOD2L'Association des Olympiades Scientifiques Suisses a organisé la 7e édition du Swiss Scientific Olympiads Day sous le thème du "hasard dans la nature et les sciences" (http://www.olympiads.ch). C'est aussi l'occasion d'honorer les meilleurs participants aux Olympiades de cette année ainsi qu’un Collège qui s’engage activement, et ce depuis un certain temps, dans la promotion des disciplines scientifiques. La cérémonie a eu lieu le 19 novembre 2011 à l'Université de Berne.
Le Collège Ste-Croix se distingue en particulier en biologie avec environ 400 élèves qui ont pris part depuis 2006 au premier tour des Olympiades de cette matière, ce qui en fait un partenaire fidèle de l’Association Suisse des Olympiades Scientifiques. Des élèves d’autres branches y participent régulièrement : chimie, informatique, mathématiques, physique – depuis peu, il est également possible de se présenter en philosophie.

Félicitations à tous nos élèves qui ont passé les épreuves ces dernières années et à leurs enseignants. Parmi les lauréats récents :

Alain Vaucher, qui a gagné une médaille d'or dans deux disciplines, la chimie et la physique ! Il s'est ainsi qualifié pour participer aux Olympiades de chimie au Japon, et y a gagné la médaille de bronze, et aux Olympiades de physique en Croatie.

Baptiste Mottet, qui a gagné une médaille de bronze aux Olympiades suisses de Physique

Voir le communiqué de presse, le Laudatio Prix des écoles, et la galerie de photos.

Nos enseignants exposent, nos enseignants publient ! Félicitations !

marie_gdannyMarie Piguet, CFDP-HEP, Rue de Morat 36, Fribourg,
du 16 septembre au 3 novembre, à 17h00
 

 

 

Anny Haddi, Institut Agricole Grangeneuve,
du 21 octobre au 27 nov. 2011
Ouverture tlj de 8h à 17h
Les dimanches, présence de l'artiste de 14h à 16h

 

 

voelin_gd

Pierre Voélin, De l’air volé, Fragments d’un art poétique, Metis Presses, 2011, Genève

« Toutes les œuvres de la littérature universelle, je les divise en œuvres permises et en œuvres écrites sans autorisation. Les premières, de l’ordure, les secondes, de l’air volé. »

Ossip Mandelstam

Directives et contrats de participation pour les Journées sportives 2012

Chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous, les directives ainsi que les contrats de participation pour les journées sportives 2012. Attention de bien utiliser le fichier correspondant à votre année d'étude (1ère/2ème ou 3ème/4ème)!

Vous trouverez également le fichier sur lequel figure l'activité sportive qui a été retenue pour vous cette année.

Je vous rappelle également le délai pour le retour des contrats d'inscription qui est fixé au vendredi 9 décembre 2011. Veuillez donc rendre votre contrat jusqu'à cette date à votre maître d'éducation physique.

En vous souhaitant, d'ores et déjà, d'excellentes journées sportives 2012.

Salutations sportives.

 

Jérôme Aeby, responsable des journées sportives. 

 

Directives et contrats de participation HIVER (3ème/4ème) en français
Directives et contrats de participation HIVER (3ème/4ème) en allemand
Directives et contrats de participation ETE (1ère/2ème) en français
Directives et contrats de participation ETE (1ère/2ème) en allemand

Sport retenu par classe (3ème et 4ème)
Sport retenu par classe (1ère et 2ème) 

Problèmes sur le site

Le site du collège connaît quelques problèmes ce week-end, que nous sommes en train d'examiner.

Pour que vous puissiez tout de même accéder aux informations, nous mettons en ligne une version provisoire du site, qui sera remplacée dès que possible par la version habituelle.

Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné.

Bonne visite.

 

Le webmaster

Echange avec Bamberg

Bamberg 2011Retour de vacances !

Une photo de nos élèves qui ont séjourné 4 semaines à Bamberg dans le cadre du programme d'échange proposé par notre collège .

Bravo pour leur choix : ils ont beaucoup appris et apprécié cette formule.

Bonnes vacances à tous !

Que ce temps de repos vous donne l'occasion de vous ressourcer, de découvrir d’autres activités, d’autres contrées. A très bientôt !

Le secrétariat du collège Sainte-Croix est fermé du vendredi 22 juillet à midi au mardi 23 août, 14h.
En cas d’urgence, veuillez vous adresser à la DICS, au no 026 305 12 41.
Les informations sur la rentrée (horaires, divers documents) parviendront aux élèves pendant la dernière semaine des vacances.
Les attestations de formation leur seront remises par le maître de classe, le lundi 5 septembre, jour de la rentrée.

Collégiades

Lundi 4 juillet, le collège Sainte-Croix accueillera les COLLEGIADES, une manifestation qui réunit une délégation d’élèves de toutes les écoles du S2 : collège de Gambach, collège Saint-Michel, Collège du Sud, ECGF, GYB.Participant à des cours facultatifs de sport dans diverses disciplines (football, basket, volley et unihockey), ils confronteront leurs talents sportifs.

Aux participants, à leurs enseignants et aux organisateurs, nous souhaitons plein succès !

Nos nouveaux diplômés en langues

Depuis cette année scolaire 10/11, les élèves de 4e année ont la possibilité de suivre le cours de préparation en vue de l’acquisition du diplôme en langue 2 (allemand/Französisch). Plusieurs se sont intéressés à cette offre et ont passé avec succès les examens, en mars.

A tous BRAVO, et merci à leurs enseignantes Mme S. Reicherts (allemand) et Mme H. Zurkinden (Französisch). Le cours sera à nouveau proposé l’année scolaire prochaine. Les informations se trouvent en ligne sous Etudes et Cours > Bilinguisme > Formation bilingue.

Les élèves suivants ont obtenu le diplôme Goethe-Zertifikat B2 allemand durant l’année scolaire 2010/11

  • Galley, Florence (4F5) B2- Zertifikat 
  • Minster, Charlène (4F5) B2- Zertifikat
  • Schmutz, Emilie (4F5) B2- Zertifikat
  • Sieber, Chloé (4F2) B2- Zertifikat
  • Tâche, Lauriane (4F7) B2- Zertifikat
  • Waeber, Margaux (4F6) B2- Zertifikat
  • Wicht, Adrien (4F5) B2- Zertifikat
  • Fleury, Victoria (4 F7) hat ein höheres Niveau erreicht : C1.

Les élèves suivants ont obtenu le diplôme DELF B2 Französisch durant l’année scolaire 2010/11 :

  • Fabienne Frickmann, 4.D3
  • Katja Locher, 4.D2
  • Marco Neuhaus , 4.D2
  • Silvio Roggo , 4.D2
  • Linda Schellhammer , 4.D1
  • Regina Waeber, 4.D3

Les élèves suivants de 4ème année ont obtenu, dans le cadre de l’option spécifique anglais, les diplômes durant l’année scolaire 2010/11:

Certificate in advanced english (C1) :

  • Marco Heuhaus, 4.D2
  • Adrien Rakotondrajao, 4F7
  • Simona Villani, 4F7
  • Lara Kellenberger 4.D2
  • Rebecca Tschümperlin 4.D2

First certificate in english (B2) :

  • Victoria Fleury, 4F7  

Félicitations à ces élèves.

Photos diverses

Les photos du Funday 2011 – Zapping TV sont en ligne, sous la rubrique Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos.
Vous avez besoin du mot de passe habituel (disponible au secrétariat) pour les consulter.

Lors des journées sportives d'été, le groupe "Randonnée et photographie" a organisé un concours interne. Vous pouvez admirer les œuvres des 3 groupes lauréats sous la rubrique Vie à l'école > Journées thématiques > JT2011 ou directement ici.

Bonne visite.

Félicitations à...

perrinegirardPerrine Girard, élève en 4F4 au Collège Sainte-Croix, qui a présenté son travail de maturité au concours national 2011 de la Science appelle les jeunes ; son travail a été retenu et elle l’a exposé à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich en compagnie d’une huitantaine de jeunes les 28, 29 et 30 mai 2011.

Perrine, élève de M. Francis Baeriswyl, est la seule fribourgeoise et l’unique étudiante francophone retenue à ce concours. La cérémonie de remise des prix a eu lieu samedi 30 mai en présence du conseiller fédéral Schneider-Ammann.

Son travail intitulé

« Les arbres isolés et les haies de la Commune de Neyruz (FR) – Comment les protéger ? »

a obtenu la mention « Excellent » et elle a reçu en outre le prix spécial « Academia Engelberg » qui lui permettra de participer à des conférences scientifiques à Engelberg.

Sources

Palmarès : http://www.sjf.ch/index.cfm?sef=1,1143,3,44,132,1,1

D'autres photos sur : http://www.sjf.ch/index.cfm?sef=1,1176,3,44,133,1,1

Finale Suisse de Jeunesse Débat

finale_debat2011Quatre élèves du collège Sainte Croix ont participé à la finale suisse de la Jeunesse Débat, les 1 et 2 avril à Berne, campus Muristalden.

Les éliminatoires ont vu des débats fructueux et riches en rebondissement avec les deux questions:

1. Faut-il supprimer les voyages de fin d’études à l’étranger des gymnases et des écoles professionnelles ?
2. Faut-il autoriser le téléchargement et le partage gratuits de musique et de films sur Internet ?

    La finale a été disputée par 4 garçons genevois: "Faut-il limiter les salaires et les bonus des managers dont les sociétés sont cotées en bourse ?"

    Trois débats qui ont permis aux élèves ayant fait le déplacement d'échanger, de partager, de cacher ou de divulguer leurs arguments avec la jeunesse suisse. Et ceci en trois langues !

    Bravo et merci à Jazmine Allen, Alice Horner, Isabelle Christen et Kilian Brunschwig.

    Toutes les images de la manifestation se trouvent dans notre rubrique Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos

    Pierre-Alain Chervet est nommé proviseur au Collège Sainte-Croix

    ChervetLa Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a nommé M. Pierre-Alain Chervet pour compléter le conseil de direction du Collège Sainte-Croix. Actuellement enseignant dans cet établissement ainsi qu’au collège de Gambach et au CERF (didacticien auprès du centre de formation initiale des enseignants du secondaire 1 et 2), M. Pierre-Alain Chervet entrera en fonction le 1er septembre 2011. Il succèdera à M. Olivier Pitteloud qui a souhaité reprendre un enseignement de français et de philosophie à temps complet. Aumônier des gymnases depuis douze ans et habitué à travailler en équipe, M. Chervet se montre très à l’aise dans la gestion des relations interpersonnelles et apprécie particulièrement la collégialité.

    Nous lui souhaitons plein succès dans le mandat qui lui sera confié et nous nous réjouissons de sa collaboration.

    Télécharger le communiqué de presse au format PDF

    Olympiades de Philosophie

    Nous sommes très heureux de vous informer que quatre élèves de Mme N. Frieden se sont qualifiés pour le deuxième tour des Olympiades de Philosophie :
    • Nicolas Christen
    • Romain Ducret
    • Anouk Volery
    • Adrien Wicht

    Ce deuxième tour se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2011 à Brig. Les candidats participeront à des discussions et ateliers en allemand et en français et ils écriront une dissertation philosophique. Les deux meilleurs se qualifieront pour les Olympiades Internationales qui se tiendront du 26 au 29 mai à Vienne.

    Nous souhaitons plein succès à nos candidats !

    Nouvelle version du site !

    Bienvenue sur la nouvelle version du site du collège Sainte-Croix !

    En plus de l'adoption d'un nouveau thème, nous avons réorganisé la structure du site pour mieux présenter les très nombreuses informations que se doit de fournir une école à ses utilisateurs. Quelques nouvelles rubriques vont encore s'ajouter au fil du temps, et quelques pages vont encore être complétées et améliorées.

    Attention, le nouveau thème pose des problèmes avec Internet Explorer 6, et les menus déroulants ne fonctionnent pas. Nous vous conseillons vivement de mettre votre (très vieux) IE6 à jour ici. 

    Merci de votre compréhension.

    Nous vous souhaitons une bonne visite. Et n'oubliez pas, tous les commentaires constructifs sont les bienvenus !

    Le webmaster.

    Le prix "Roman des Romands"

    Dans le cadre du Roman des Romands, les élèves de 2ème année de la classe de Mme Chantal Müller recevront les écrivains suivants :

    • Mathilde Fontanet ("L'Etang", recueil de nouvelles), le mercredi 3 novembre de 15h35 à 17h00 à l'aula.
    • Thomas Sandoz ("Même en terre", roman), le mercredi 17 novembre de 15h35 à 17h00 à l'aula.
    • Alexandre Glikine ("Alypios", roman) le jeudi 2 décembre de 15h35 à 17h00 à l'aula.

    Pour information, le JT de midi du 13 octobre a parlé de ce prix littéraire et vous pouvez revoir cette séquence :

    http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#id=2582702

    Pas loin d'un millier d'élèves lisent onze ouvrages d'écrivains suisses afin de choisir en janvier prochain le gagnant du Prix du roman des Romands.

    «Les péchés capitaux»

    Une boîte, un péché, une matière…

    Seize installations sur le thème des «Péchés Capitaux» sont mises en scène à la Galerie 0-4, dans le hall d'entrée du collège Sainte-Croix et sont visibles jusqu'au vendredi 23 mai.

    Pour leurs travaux de fin d'études en Arts Visuels, les élèves de l'option spécifique ont représenté les péchés capitaux en les associant à des matières différentes telles que colère – métal, orgueil  – verre, luxure – textile, etc.

    Chaque péché est mis en scène dans une boîte construite à cet effet pour la plupart, avant de devenir une pièce d'un assemblage tridimensionnel.

    L'expo est disponible sous forme de galerie Flash.

    Gravures

    L'option spécifique « Arts visuels » section alémanique (sous la direction du Prof. Schumacher) expose en ce moment dans le hall d'entrée du collège des travaux de gravure et de graphisme. Les étudiants ont représenté leur portrait et devaient notamment créer des effets visuels différents à l'aide de l'impression. L'exposition dure jusqu'au 14 mars 2008.

    expo2 expo1 expo3 expo4

    expo4 expo4 expo4 expo4

    L'aide-mémoire

    L’aide-mémoire est en cours de révision. La version 2011-2012 sera disponible la dernière semaine d’août. Merci de votre compréhension.

    (L'Aide-mémoire est un document qui présente le cadre administratif, réglementaire et juridique dans lequel se déroulent les études gymnasiales au Collège Sainte-Croix.)

    Nos professeurs publient

    Deux ouvrages parus récemment sont les oeuvres de deux de nos professeurs :

    livre_voelin«L'été sans visage» est un recueil de poésies de notre professeur de français Pierre Voélin, qui dédicacera son livre le mardi 28 septembre à la librairie Albert-le-Grand.

    « Tu passes
    et tu fermes les yeux
    au souvenir de cette terre
    – les pattes disloquées du chat perdu

    sa fourrure sèche
    nouée aux branches aveugles

    Orion paît ses étoiles

    Elle ne s'éloigne – elle ne se rapproche
    l'étoile sans cesse – l'étoile absinthe
    retissée par le temps »

     

    Nathalie Markevitch FriedenNotre professeure de philosophie Nathalie Markevitch Frieden signe avec Edmée Runtz un livre intitulé :

    «Lire à l'adolescence – Réalités et stratégies de lecture »

    Un de nos élèves remporte une médaille de bronze lors des Olympiades internationales de chimie

    alain_vaucherLors des 42e Olympiades Internationales de Chimie à Tokyo (Japon), Alain Vaucher, d'Ecublens (FR) et Yannick Suter, d'Ennetbaden (AG), remportent chacun une médaille de bronze pour la Suisse. Il s'agit là d'un bilan exceptionnel : il faut en effet remonter à trois ans pour retrouver un tel bilan au niveau des médailles. C'est dans la chaleur japonaise que 270 jeunes en provenance de 73 nations se sont mesurés lors de deux épreuves théoriques et expérimentales de deux heures chacune.

    „Il pourrait bien se passer quelque chose“: Yannick Suter (Kantonsschule Wettingen) ne s'est pas trompé : une médaille de bronze les attendait, lui et son coéquipier Alain Vaucher (Collège Sainte-Croix). Pour Yannick et Alain, cela s'est finalement bien déroulé : les points obtenus leur ont largement assuré le bronze. Cette victorieuse équipe de Suisse était encore complétée par le Vaudois Michele Oliosi, de Pully (Gymnase Auguste Piccard), et l'Argovienne Michelle Frei, d'Untersiggenthal (Kantonsschule Wettingen), qui se sont également tous les deux qualifiés pour ces Olympiades dans le cadre des sélections nationales. Le multitalentueux Alain Vaucher a même eu du succès lors des qualifications de trois Olympiades différentes – parallèlement à la chimie, il s'est également retrouvé parmi les meilleurs en physique et en informatique, ce qui témoigne d'une performance exceptionnelle.

    Lire la suite

    Concert

     Le Choeur du Collège Sainte-Croix
    et des étudiants du Gymnase E.T.H Hoffmann de Bamberg (DE)

    présentent, sous la direction de Pascal Mayer

    Le Requiem
    de Gabriel Fauré

    avec
    Nathalie Aymon, soprano
    Michel Brodard, basse

    Samedi 8 mai 2010 à 20h30

    Eglise paroissiale Saint-Pierre-et-Paul de Marly

    Entrée libre, collecte

    Le même concert sera également donnée le dimanche à la Chaux-de-Fonds,
    dans le cadre des Ecolades.

    Nos champions suisses de Hip Hop

    Trois élèves de notre collège, membres du groupe de hip hop « Mastazz » ont obtenu le week-end dernier à Lausanne le titre de champions suisses à leur première participation dans la catégorie «Adultes» devant 16 autres groupes.

    Il s’agit de Samuel Vorlet de la 3F1, Lâp Trande la 3F4 et  Adrien Rakotondrajao de la 3F7.

    Toutes nos félicitations à ces élèves.

     Samuel  Vorlet      Lâp Tran      Adrien Rakotondrajao

    Bravo à nos médaillés olympiques

    Alain VaucherDans le cadre des Olympiades Scientifiques Suisse, notre élève Alain Vaucher à gagné une médaille d'or dans deux disciplines, la chimie et la physique ! Il est ainsi qualifié pour participer aux Olympiades de chimie au Japon et aux Olympiades de physique en Croatie.

     

     

     

     

     

     

    Baptiste   Mottet

    Bravo également à Baptiste Mottet qui a ramené une médaille de bronze des Olympiades Suisses de physique.

    Olympiades d'informatique : de l'or pour Alain Vaucher

    Alain VaucherCe samedi à Zurich, les 12 meilleurs participants des Olympiades Suisses d'Informatique ont été couronnés. L'or a été décerné à Samuel Grütter de Gümligen (Gymnasium Kirchenfeld, BE), Timon Gehr de Rehetobel (Kantonsschule Trogen, AR), Alain Vaucher d’Ecublens (Collège Sainte-Croix, FR), et Josef Ziegler de Altdorf (Kantonale Mittelschule Uri, UR). Les médaillés d'or représenteront la Suisse aux Olympiades Internationales d'Informatique au Canada.

     

     

    Lire la suite

    Schweizer Jugend forscht... Wirtschaftswoche in Zürich

    Als einzige Schüler aus dem Kollegium Heilig Kreuz haben wir, Yannic Jürgensen und Sascha Kissling, an der Projektwoche von Schweizer Jugend forscht in Zürich teilgenommen. Ziel der Woche war das Erfassen der Strukturen der Schweizer Börse und des Geldhandels innerhalb der UBS. Mit Spezialisten als Begleitpersonen sind wir in kleinen Gruppen einer Leitfrage nachgegangen und versuchten neue Erfahrungen und Gelerntes direkt umzusetzen.
    Für uns beide war diese Woche eine tolle Erfahrung und ein hilfreicher Wegweiser für unsere Zukunft.

      

    12 mars : 4 mois, 3 semaines, 2 jours

    Un film de Christian MUNGIU, Roumanie 2006, 113 min
    Anamaria Marinca (Otilia), Laura Vasiliu (Gabita),
    Vlad Ivanov (Domnu’ Bebe = Docteur Bébé !)

    >>> s'inscrire

    1987, Roumanie communiste. Après 4 mois, 3 semaines, 2 jours de grossesse, Gabita, étudiante en polytechnique, décide de mettre un terme à celle-ci. Le problème? Il vient juste d'être cité. Roumanie communiste. L'avortement est interdit et puni par la loi. Mais comme beaucoup d'autres femmes durant cette période, Gabita, avec le soutien de son amie Otilia, a recourt aux services d'un médecin, ironiquement appelé M. Bébé.

    Mais l'opération clandestine prendra une tournure insoupçonnée. Les deux jeunes femmes, opprimées par une société contrôlée et machiste, paieront le prix de la liberté. L'avortement est ici placé comme un acte de résistance face à cette société totalement maîtrisée. 4 mois 3 semaines 2 jours ou l'apnée d'une battante face à une amie complètement dépassée et  plongée dans une situation où l'urgence est réelle. 4 mois 3 semaines 2 jours pour se sentir libre...

    4 mois 3 semaines 2 jours...

    Vous l'avez compris, le compte à rebours est lancé...

    Marielle Waber

     

    Le lien vers YouTube pour la bande-annonce:

    Un autre lien vers YouTube pour une controverse dans le journal télévisé de France3:

    Résultats du concours "Randonnée et photo"

     Durant les journée sportives d'hiver, le groupe "Randonnée et photo" a organisé un petit concours interne.
    Nadja Isenschmid et Stéphanie Bannwart se sont classées au premier rang avec leur thème
    "Wasser als Lebensquelle" (l'eau comme source de vie).
    On peut admirer les travaux de ce groupe dans cette galerie.

    26 février : Nue Propriété

    Un film de Joachim Lafosse
    France/Belgique/Luxembourg, 2007
    90 minutes
    Avec Isabelle Huppert, Jérémie Rénier, Yannick Rénier

    >>> s'inscrire

    C’est l’histoire d’une famille, ou presque, tout ce qu’il y a de plus banal. Ou presque…
    Parce qu'une mère n’a gardé de son mari que la maison où elle vit seule avec ses deux grands garçons qui ne foutent rien de la journée, mis à part bouffer et se chamailler devant la télé. Une sorte de tranquillité innocente…

    Pas si innocente que ça, et finalement pas si tranquille. Quelque chose de malsain pointe très vite le bout de sa griffe. Et lorsque la maman annonce sur le ton le plus désinvolte du monde qu’elle va vendre la maison pour partir avec son amant, les deux garçons ne font qu’on bond et commencent à sentir un sol jusque-là confortable vaciller sous leurs pieds.

    Juridiquement, et principalement en droit des successions, "nue propriété" se dit d’une propriété qui appartient à quelqu’un ne disposant pas de l’usage et la jouissance (usufruit) de la chose.



    Mais c’est n’est pas tant à un cours de droit qu’à une leçon de cinéma que nous convie le Belge Joachim Lafosse dans ce film subtil et inventif. Quant aux acteurs, c’est une démonstration de mise en scène qu’ils offrent : Isabelle Huppert oscille entre grande sœur sympa, mère nourricière et femme au bord de la crise de la quarantaine. Les frères Jérémie (surtout lui) et Yannick Rénier maintiennent une tension assez rare.

    Au début, ça a l’air tout gentillet, l’air de rien ; on rit d’ailleurs de bon cœur aux railleries presque salaces des deux fils à l’adresse de leur mère "qui a l'air d'une pute". Et tout à coup on se rend compte qu’on est consentants à être embrigadés dans un huis-clos sournoise: on fait un peu partie de la famille, on les aime bien, et puis c'est pas à nous que ça arrive, mais surtout on veut savoir comment ça va finir, cette histoire.

    Ça fonctionne parce que Lafosse use de tout sauf du spectaculaire. Rien n’est annoncé, rien n’est prévisible. Tout est rond, tout est fluide. Il ne se sert pas du montage pour nous faire ressentir le rythme; ce sont les acteurs qui s'en chargent en conduisant leur personnage dans un élan déroutant, mais ô combien cinglant ! Ça s’appelle la mise en scène et la direction d’acteurs.

    Au final, celui qui se retrouve un peu nu dans l’histoire, c’est le spectateur, incapable d’avoir pu être propriétaire avant la fin d’un film qui est tout sauf gros comme une maison. Il n’en a eu que l’usufruit visuel et nerveux ; mais alors, qu’est-ce que c’est jouissif!

    Bande-annonce du film :

    Nos champions de futsal

    Les champions du tournoi de futsal : la 3F1

    François Piller - J. Diego Stadelmann - Xavier Schuwey - Nicolas Bardy Arnaud Guélat - Baptiste Raemy - Owen McGill - Florian Pydde

    Céline Savio - Chloé Sieber - Jessica Hilgedick - Véronique Matray  Laura Deillon - Liliana Bastos 

    Cliquez pour agrandir  Cliquez pour agrandir

    Les championnes du tournoi de futsal : la 3F2

    Céline Savio - Chloé Sieber - Jessica Hilgedick - Véronique Matray  Laura Deillon - Liliana Bastos

    8 janvier : Breaking the Waves

    Un film deLars von Trier
    Danemark - 159 minutes

    >>> s'inscrire

    Breaking the Waves

    Écosse, au bout du monde. C’est l’histoire de Bess qui choisit, contre l’avis de la paroisse, de se marier avec Jan, un gai luron étranger qui bosse sur une plate-forme pétrolière, entre deux bières et trois morceaux de musique rock. Leur relation est passionnelle, fusionnelle, mystique même, jusqu’au jour où Jan, en mer, reçoit une poulie qui lui brise la nuque et la motricité. Commence dès lors le sacrifice de Bess : dans un glissement d’énergie d’une rare puissance, elle se vide à d’autres hommes pour emplir un Jan désormais impuissant.

    Une narration en chapitres séparés par des interludes musicaux sublimes, le tout filmé selon les règles du Dogme 95 (pas de lumière artificielle, pas son retravaillé, pas de décor…). Emily Watson est à fleur de peau, sa formation théâtrale lui offre une palette de couleurs décuplant la violence du dévouement total, dans une prestation quasi solaire. Quant à Lars von Trier, il dérange, comme toujours, mais il est capable d’étouffer ses spectateurs par des scènes d’une intensité rare.

    Extraits :

    1) La bande-annonce:



    2) Les interludes musicaux:


     

    Crèche et sapin de Noël

    CrècheLes élèves de l'option spécifique arts visuels 3ème année ont réalisé, sous la direction du professeur Johannes Schumacher, à l'aide de papier chinois et d'encre d'écoline une grande crèche placée dans le hall d'entrée du collège. La crèche est exposée jusqu'au lundi 4 janvier.

    Le sapin de Noël a été décoré par les élèves du cours d'arts visuels des classes de 3.D1 et 3.D2.

    Expositions à la Galerie 0-4

    Silvia Kolly Des élèves des classes 2.D1, 2.D2 et 2.D3 (année scolaire 2008-09), sous la direction du prof. Johannes Schumacher, exposent (jusqu'au 8 janvier 2010) leurs peintures sur le thème du paysage urbain dans le hall d'entrée du collège.

     

     

    Zenna Bou Chakra D'autres élèves d'OS de Josiane Guilland exposent au 4e étage, sur le thème «Interprétation picturale sur le modèle d'un papier chiffonné». Il s'agit de travaux réalisés dans la matière acrylique appliquée sur la toile.

    4 décembre : Il Divo

    Un film dePaolo Sorrentino
    Italie 2008 - 110 minutes
    avecToni Servillo

    >>> s'inscrire

    Il divo

    Giulio Andreotti fait un peu partie de la vie de tous les Italiens. Normal, sa figure aux oreilles décollées a déteint sur la toile politique des années 40 à nos jours ! Et il n’en a pas encore fini avec nous.. ni nous avec lui, d’ailleurs. Du moins c’est le cas de Paolo Sorrentino, le réalisateur le plus rock n’roll de Naples.

    Giulio Andreotti, c’est 7 mandats de Président du Conseil des ministres italien, 21 responsabilités ministérielles, Mais Giulio Andreotti, ce serait également une promiscuité douteuse avec Totò Riina, chef des chefs de la mafia sicilienne (la « Piovra » Cosa nostra). Giulio Andreotti, ce serait aussi l’instigation de plusieurs assassinats politiques, dont celui du journaliste Mino Pecorelli en 1979. Giulio Andreotti, ce serait encore une "participation passive" à l’exécution d’Aldo Moro en 1978 par les Brigades rouges, sans parler des banquiers suicidés, de la Fiat explosée du bien courageux juge anti-mafia Giovanni Falcone. Giulio Andreotti, c’est surtout une ribambelle de procès joués, revus, corrigés, rejoués, confirmés, infirmés, annulés, prescrits. Peu importe, Giulio Andreotti c’est au final un Sénateur à vie, donc immunisé contre la justice.

    « Il Divo Giulio ! » Le Divin Jules, par un glissement homonyme, il nous renvoie en pleine figure Jules César. Oui, l’Italie est l’indigne l’héritière de l’Empire romain, ses dirigeants les avatars des Empereurs. Et ce n’est pas son actuel avorton tyrannique aux dents brillantes et longues qui nous démontre le contraire.

    Paolo Sorrentino lâche du vitriol sur ce qu’il pense être le vrai visage de la politique italienne, ou de la politique tout court. Un grand bal de guignols qui n’hésitent pas à croquer leurs adversaires du moment. Les politiciens de Sorrentino sont tout droit sortis de la Commedia dell’Arte, capables de jouer les situations les plus insolites, les plus odieux. Et le portrait n’est pas beau à voir, le maquillage est vulgaire, la gangrène ronge. C’est de l’acide cinématographique qui use de l’hyperbole, démasquant le caractère artificiel de la farce : Sorrentino, pas plus que les autres, n’a jamais rien pu prouver. Et il ne prétend pas imposer une vérité, mais un spectacle : la politique est un jeu, comme le cinéma.

    Et c’est là qu’il réussi superbement. Des images fortes, des ralentis ironiques et gros plans impardonnables à la Sergio Leone, un montage nerveux et un emploi excitant de la musique à la Tarantino, Des scènes soufflantes, comme celle où Andreotti se rend à pied au siège du gouvernement à 4h du matin, sous escorte armée jusqu’aux dents.. alors que tous les Romains n’ont qu’une envie : ronfler encore un peu. Celle d’une discothèque improvisée dans un palais officiel. Celle encore où le patron de Cosa Nostra, Totò Riina, s’occupe tranquillement de ses tomates San Marzano, ou demande un verre d’eau avec des bulles en attendant son procès –on lui donnerait le bon Dieu sans confession.

    Le plus déroutant, c’est qu’on tombe dans le piège succulent de Sorrentino, à l’instar de tous ceux qui ont cru voir clair dans toute cette affaire : on croit comprendre, on pense découvrir le pot aux roses, et Sorrentino nous mime le malaise, la complexité, le complot, le caractère tentaculaire d’une tradition bien ancrée dans un pays aussi horrible que merveilleux, aussi attirant que dégoûtant : l’Italie. Et pourtant qu’est-ce qu’on l’aime…

    Il divo

    Extraits :

    1) Le début:



    2) Le chef des chefs de la mafia sicilienne, Totò Riina:



    3) La bande-annonce

    20 novembre : Flandres

    Un film de Bruno Dumont
    France 2006 - 90 minutes
    avec Samuel Boidin et Adélaïde Leroux

    >>> s'inscrire

    Les Flandres. Demester partage sa vie entre sa ferme et les ballades avec Barbe, son amie d’enfance. Il l’aime secrètement et douloureusement, acceptant d’elle le peu qu’elle lui donne. Avec d’autres jeunes Demester part comme soldat à la guerre dans un pays lointain. La barbarie, la camaraderie et la peur, transforment Demester en guerrier. Au fil des saisons, seule, Barbe attend le retour des soldats et dépérit.L’amour immense qu’éprouve Demester pour Barbe le sauvera-t-il ?

    L’humanité fragile
    Dans son dernier film, Flandres, Bruno Dumont nous donne à voir une humanité qui vacille. Il explore cette fragile limite entre ce qui nous caractérise comme hommes et ce qui nous en rend indignes. À chaque instant, les personnages du film semblent en déséquilibre, prêts perdre de leur humanité voire à basculer dans l’animalité. Cette humanité chancelante, toujours habitée par la tentation de la régression, témoigne de la douleur et de la difficulté à rester humain, dans la maîtrise de soi et dans l’effort, face à la facilité de la vie instinctive, primitive et violente. Flandres recense ces tentations de se débarrasser de soi en plongeant dans la sexualité brute, la folie meurtrière, la violence animale, autant de formes d’inconscience qui semblent presque soulager ces individus de la fatigue d’être soi... Il explore aussi cette souffrance intime de l’homme, incapable de briser ses propres limites, condamné à l’isolement et la solitude. Difficulté ou incapacité à communiquer, chacun semble emprisonné en soi, trahi par la pauvreté de son langage, accablé par la violence de ses émotions, incapable de s’en libérer autrement que par une autre forme de violence. L’économie des mots est la marque d’une impuissance plutôt que d’une maîtrise ou d’une stratégie. Les choses sont difficiles à dire quand on est si démuni devant le langage. Il reste alors les cris, les pleurs, le visage fermé comme un masque indiff é rent et neutre, le refus de communiquer comme ultime expression.Les Flandres. Demester partage sa vie entre sa ferme et les ballades avec Barbe, son amie d’enfance. Il l’aime secrètement et douloureusement, acceptant d’elle le peu qu’elle lui donne. Avec d’autres jeunes Demester part comme soldat à la guerre dans un pays lointain. La barbarie, la camaraderie et la peur, transforment Demester en guerrier. Au fil des saisons, seule, Barbe attend le retour des soldats et dépérit. L’amour immense qu’éprouve Demester pour Barbe le sauvera-t-il ?

    Claire Marin (http://www.zerodeconduite.net)
     

    Les champions de Unihockey

    Bravo à l'équipe de 3F1

    Nicolas el Hayek - Tanguy Meyer - Diego Stadelmann - Florian Brauch Florian Rouiller - Nicolas Christen - Baptiste Raemy - Florian Pydde Jérémy Folly - François Piller

    Cliquez sur les images pour les voir en grande taille.

    3F1

    6 novembre : Two Lovers

    Un film de James Gray
    Etats-Unis 2008 - 105 min,
    Avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw.

    >>> s'inscrire


    Leonard Kraditor, dépressif bipolaire et artiste à ses heures perdues, se retrouve, au moment de faire ses propres choix, face à un dilemme. Il doit choisir entre :

    1) prendre un chemin qui semble d’avance tracé: épouser une fille qui l’aime et qui se trouve en plus être la fille de l’homme qui a repris l’affaire familiale - il s’assurerait ainsi un travail et un avenir sans embûches ;

    2) suivre sa mystérieuse voisine de palier, si belle et si folle mais dont il est éperdument amoureux.

    Un dilemme entre deux filles, deux mondes, deux parties de lui-même : son cœur et son cerveau.
    Two lovers est un film centré sur des oppositions, des tensions internes, mettant en scène un être qui, au fil des minutes, se dévoile et nous montre ses failles, ses angoisses et qui se révèle finalement fragile, un peu comme nous tous.

    Un film qui pourrait passer pour une banale histoire d’amour mais qui, en réalité, est bien plus : l’histoire d’un homme confronté à la liberté.

    James Gray, réalisateur américain, est né et a grandi dans les faubourgs de New York (les lieux dans lesquels se déroulent tous ses films). Il réalise son premier long métrage à l’âge de vingt-cinq ans et est repéré très tôt pour ses talents de metteur en scène, son don de faire ressortir le mal-être et la fragilité de ses personnages.

    Ses films sont des oeuvres sombres, pleine de tension et dans lesquelles les personnages sont confrontés à des dilemmes intérieurs qui, après avoir été résolus, les feront grandir.

    Two Lovers est le quatrième volet de son œuvre. Après trois films très durs (Little Odessa, The Yards et We own the night) il voulait faire un film un peu plus léger et à l’instar des tragiques de l’antiquité grecque, faire suivre ses trois tragédies d’une sorte de drame satyrique.

    Mélina Gadi

     

    Calendrier Sport Fac

     



    Jeudi
    Vendredi

    1 oct. 2009

    Tennis de table

    2 oct. 2009

    Tennis de table

    8 Oct.2009

    Tennis de table

    9 oct. 2009

    Tennis de table

    15 oct. 2009

    Tennis de table

    16 oct. 2009

    Tennis de table

    5 nov. 2009

    Annulé

    6 nov. 2009

    Unihockey

    12 nov. 2009

    Unihockey

    13 nov. 2009

    Unihockey

    19 nov. 2009

    Unihockey

    20 nov. 2009

    Unihockey

    26 nov. 2009

    Unihockey

    27 nov. 2009

    Unihockey

    3 déc. 2009

    Unihockey

    4 déc. 2009

    Unihockey

    10 déc. 2009

    Annulé

    11 déc. 2009

    Futsal

    17 déc. 2009

    Futsal

    18 déc. 2009

    Futsal

    7 janv. 2010

    Annulé

    8 janv. 2010

    Futsal

    14 janv. 2010

    Futsal

    15 janv. 2010

    Futsal

    21 janv. 2010

    Futsal

    22 janv. 2010

    Futsal

    28 janv. 2010

    Futsal

    29 janv. 2010

    Futsal

    4 févr. 2010

    Journées sportives

    5 févr. 2010

    Journées sportives

    11 févr. 2010

    Annulé

    12 févr. 2010

    Basket

    25 févr. 2010

    Basket

    26 févr. 2010

    Basket

    4 mars 2010

    Basket

    5 mars 2010

    Basket

    11 mars 2010

    Badminton

    12 mars 2010

    Badminton

    18 mars 2010

    Badminton

    19 mars 2010

    Badminton

    25 mars 2010

    Annulé

    26 mars 2010

    Badminton

    15 avr. 2010

    Badminton

    16 avr. 2010

    Volley

    22 avr. 2010

    Volley

    23 avr. 2010

    Volley

    29 avr. 2010

    Football

    30 avr. 2010

    Football

    6 mai 2010

    Annulé

    7 mai 2010

    Football

    13 mai 2010

    Férié

    14 mai 2010

    Férié

    20 mai 2010

    Football

    21 mai 2010

    Football

    27 mai 2010

    Football

    28 mai 2019

    Football

    3 juin 2010

    Férié

    4 juin 2010

    Football

    10 juin 2010

    Beachvolley

    11 juin 2010

    Beachvolley

    17 juin 2010

    Annulé

    18 juin 2010

    Beachvolley

    25 juin 2010

    Rugby

    26 juin 2010

    Rugby

     Le calendrier ainsi que tous les documents annexés (feuilles d'inscritption peuvent être téléchargés en format PDF (1.5 MB)

    9 octobre : Valse avec Bachir

     Un film de Ari Folman

    >>> s'inscrire...

     

    Liban, 1982. Intervention militaire israélienne. Massacres de Sabra et Chatila. En une nuit, entre 700 et 3500 réfugiés palestiniens sont exécutés par les milices chrétiennes libanaises dans un secteur pourtant sécurisé par l’armée israélienne.

    Ari Folman -le réalisateur- a 20 ans lorsqu’il envahit le Liban sous les couleurs israéliennes. En 2006 il rencontre un ami qui lui raconte ses cauchemars. Ari n’a pas de souvenirs de cette période, mais une scène étrange et violente hante son esprit ; est-ce une hallucination ? est-ce la vérité ? Il décide de mener l’enquête en se posant la question de la responsabilité du Gouvernement israélien dans ce massacre, et par conséquent de sa responsabilité à lui.

    Le choix du film d’animation permet de mettre en évidence le caractère onirique de la recherche de reconstitution de la mémoire face à l’oubli. Il crée une sorte de fiction qui s’avérera pourtant bien réelle. A ce moment-là, ce sont les images d’archives de la télévision britannique qui nous sautent à la gueule.

     

     

    Session nationale du Parlement Européen des Jeunes

      Félicitations à notre délégation qui a participé au Parlement Européen des Jeunes à Interlaken du 10 au 13 Septembre. Nos six délégués (Lisa Barrett, Sophia Delgado, Nathalie Aymon, Matthieu Loup, Marco Neuhaus, Nicolas El Hayek) se sont qualifiés pour représenter la Suisse durant la session internationale qui aura lieu en Norvège au printemps prochain. En somme, une belle récompense pour un week-end exigeant, marqué par beaucoup de travail, une nuit passée à écrire des discours, mais aussi des rencontres et de la bonne humeur !

    Ciné-club : Saison 2009-2010

    Le cinéclub se veut un espace d’ouverture au cinéma. Les séances demeurent fixées au vendredi à 15h35 et est naturellement gratuit.
    Il propose une série de films autour d’un thème, de façon à multiplier les points de vue et de comparer, questionner, interpréter plusieurs formes cinématographiques.
    Il veut mélanger les genres, les origines, les époques, tout en restant au plus proche de notre présent, de notre actualité. Il ne s’agit pas de se vouloir élitiste en proposant des films inaccessibles, mais la qualité cinématographique doit primer, toujours.
    Cette année, le thème est « en sourdine », ce qui permettra de penser de manières diverses les sentiments cachés, secrets, refoulés, repoussés, mais qui finissent toujours par éclater.

    Plus d'informations sur nos pages Ciné-club .

    25 septembre : Hunger

    HungerUn film de Steve McQueen,
    Royaume-Uni 2008 – 98 min,
    avec Michael Fassbender, Liam Cunningham

    >>> s'inscrire...

    Irlande du Nord, 1981. C’est l’histoire de Bobby Sands, un membre actif de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise, catholique, qui se donne pour mission de repousser les Anglais protestants hors de l’Irlande du Nord) est arrêté pour possession d’arme à feu. Il est condamné à 14 ans de prison dans la terrifiante prison de Maze. Ayant perdu leur statut politique, Bobby Sands et ses compagnons pratiquent le « blankets and no wash »: une couverture pour seul vêtement et l’abandon de l’hygiène de base (ils badigeonnent les murs de leurs excréments et pissent dans les couloirs).
    S’ensuit une grève de la faim, fatale.

    Steve McQueen est Anglais. Dans son enfance, il a été marqué par le destin tragique de Bobby Sands. Constatant les violences commises par son peuple en Irak et en Afghanistan, notamment à Abu Ghraib, il se pose la question du passé d’un pays proclamant sa modernité, sa démocratie, sa défense de la dignité de l’homme. Hunger est un film qui ne prend pas parti, qui ne dénonce pas une victime et un bourreau, mais qui pointe le doit sur des comportements humains, extrêmes. Comment peut-on en arriver à un tel traitement? Comment peut-on en arriver à ne plus rien mettre dans la bouche pour mieux crier sa cause? Notons la prestation de Michael Fassbender dans le rôle de Bobby Sands, décoiffant de charisme et de crédibilité (il a cessé de manger pour mieux incarner -ou décharner- son personnage) ainsi que le travail artistique d’un Steve McQueen plasticien, totalement maître de son art et témoin des grandes secousses de notre temps. A travers la peinture de la répression en Irlande du Nord, Steve McQeen confère à tous ses plans une force, un haut degré de tension, une sobriété de style qui font de Hunger une expérience sensorielle inoubliable dont le spectateur ne peut sortir indemne.



    Le SemperVivum nouveau est arrivé...

     Le SemperVivum 2008, notre « Yearbook » à nous, est fraîchement sorti des presses de l'imprimerie Saint-Paul. Cette édition ne compte pas moins de 192 pages et 1300 photos !!

    Le Sempervivum est disponible au prix de 10.- Fr. pour les personnes externes au Collège et a été distribué aux élèves et aux professeurs. Les bacheliers 2008 recevront leur exemplaire par la poste. Les élèves de 2e et 3e qui ne l'auraient pas obtenu durant cette fin d'année pourront le recevoir à la rentrée, ou passer le prendre au secrétariat (attention : horaire d'été).

    Séance de remise des diplômes de maturité

    Invitation Chers élèves, chers parents, chers amis,

    Nous vous invitons à la séance de remise des diplômes de maturité,

    le jeudi 2 juillet 2009, à 16h00,
    salle de sport du collège

    Invité d’honneur : Monsieur Alain Berset, président du Conseil des Etats et ancien élève.

    Le programme détaillé suivra.

    En nous réjouissant de vous rencontrer à cette occasion, nous vous présentons nos salutations les meilleures.

    La direction et le corps enseignant du Collège Sainte-Croix

    Finale suisse des championnats de débat, Berne

    Sara SchinzDenis Pythoud et Sara Schinz(sur la photo) ont défendu les couleurs du collège Sainte-Croix à la finale suisse de la Jeunesse Débat, le 30 mai 2009 à Berne. Denis a débattu dans deux éliminatoires, Sara dans un seul. Elle a gagné le droit de disputer la finale dans l'aula, devant un nombreux public. La finale a été remporté par Jacques Deillon, du collège Gambach. Pascale Spicher, leur professeur de l'OC psycho-pédagogie a fonctionné comme jury du secondaire 1 dont la finale a été remportée par un élève genevois.

    Belle expérience, beaux échanges et longue journée.

    Une petite galerie est disponible ici (avec le mot de passe habituel).

    Nos deux nouvelles secrétaires

    Nous avons le plaisir de vous présenter nos deux nouvelles secrétaires, Mmes Anita Egger, de langue maternelle allemande, et Nathalie Oberson, de langue maternelle française. Toutes deux s’expriment dans les deux langues officielles et ont une large expérience professionnelle, acquise dans des domaines différents de celui d’une école, riches en compétences développées et fort utiles pour le collège Sainte-Croix.

    Leur présence sera progressive, à 20 % pendant le mois de mai puis à 50 % dès juin pour Mme Egger et à 55 % dès juillet pour Mme Oberson.

    A toutes deux, nous souhaitons la plus cordiale bienvenue et beaucoup de plaisir dans l’accomplissement de leurs tâches. Celles-ci sont nombreuses et complexes pour qui ne connaît pas le fonctionnement d’un collège. Dans un premier temps, elles devront s’informer pour, progressivement, assumer leurs responsabilités respectives.

    Anita Egger Nathalie Oberson

    Nouvelle exposition à la Galerie 0

    Galerie 0Les élèves francophones d'OS Arts visuels de 4e année présentent leurs travaux de sculpture dans le hall d'entrée du collège.

    Il s'agit de maquettes au 1:100 de sculptures monumentales destinées à être exposées en intérieur ou à l'extérieur. Ce travail a été réalisé sous la direction de Josiane Guilland.

    Un demi-million de visites sur le site !

    Le cap des 500'000 visites depuis la mise en service du site actuel (en octobre 2004, sous Mambo, puis Joomla) a été franchi ce week-end.

    Merci de votre fidélité à nos pages web.

    Le webmaster

    Engagement d'un nouveau proviseur dans la section alémanique

    Urs PerlerMesdames, Messieurs,
    Chers collègues,

    J’ai le plaisir de vous informer que la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a désigné M. Urs Perler pour compléter l’équipe de direction du collège Sainte-Croix, à Fribourg. Je tiens à vous informer en primeur de cette décision prise au terme d’un processus de réflexion mené par l’ensemble du conseil rectoral, en collaboration avec la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport.

    Lire la suite

    L'OC "psychologie-pédagogie" au Championnat Romand du Débat à Neuchâtel

    Vendredi 27 mars 2009, Neuchâtel.

    4 élèves de 4e année inscrits (Denis Pythoud, Flavie Déglise, Marion Cerf et Sara Schinz) et 5 élèves accompagnants.
    Leur participation et leur prestation ont été très bonnes; leur comportement et leur travail en amont exemplaire.

    Tous ont passé le cap de la première manche et ont dû débattre lors de la demi-finale. Là encore, des prestations où l'on voyait que le travail avait été largement accompli en amont, que les accompagnants ont été mis à contribution, que la préparation en classe a servi et que la prestation a été prise au sérieux.
    La Grande Finale à Neuchâtel ne voyait que 4 sélectionnés, cette soudaine réduction ne nous a pas souri. Toutefois Denis Pythoud et Sara Schinz sont sélectionnés pour participer au Championnat Suisse du Débat à Berne le 30 mai prochain (8 sélectionnés et 4 remplaçants sur 52 participants de toute la Suisse romande). Félicitations à ces 9 élèves pour leur courage et leur prestation.

    Une galerie de photographies est disponible sous la rubrique Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos.

    Visite de deux classes bilingues biennoises

    Des élèves de deux classes bilingues de Bienne (Gymnase français de Bienne et Deutsches Gymnasium Biel ) nous ont rendu visite le 6 mars dernier, dans le cadre du 10e anniversaire de l'existence de leurs classes bilingues. L'occasion pour eux d'échanger avec nos élèves leurs impressions sur le bilinguisme.

    Un article est paru dans La Liberté du 7 mars, que nous reproduisons ci-dessous (cliquez pour l'agrandir).

    La Liberté

     

     

     

     

     


     

    Journées thématiques et sportives d'hiver

    Les journées thématiques et sportives de début février font l'objet de divers articles et galeries sur notre site :

    Notre délégation au Parlement Européen des Jeunes

    Délégation du CSC au PEJdélégation du CSC au PEJ à Vienne (F)Se déroulant à Vienne (F) du 12 au 14 décembre 2008, la 25e session nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) a réuni plus de 150 jeunes de France, de Roumanie et de Suisse.Composée de 6 élèves (Melanie Zellweger, Sophia Delgado, Nathalie Aymon, Coline Maradan, Raphael Wu et Matthieu Loup) ainsi que d’un enseignant (M. Urs Schneider), notre délégation a eu le privilège de pouvoir prendre part à cette rencontre.

    Au programme des 3 jours, divers exercices et jeux visant à créer des liens entre les membres des différents comités, des débats, l’élaboration d’une résolution, la représentation de notre pays par le biais d’un stand à la Fête de l’Europe ainsi qu’une assemblée générale durant laquelle chaque comité présentait et défendait sa résolution. Tous les participants étaient, dans la mesure de leurs capacités, invités à s’exprimer en anglais.

    Trois jours au programme chargé et parfois quelque peu chaotique mais qui furent véritablement très enrichissants. En effet, l’ambiance particulière qui règne dans ces sessions est tout à fait propice à la naissance de nouvelles amitiés et à la découverte d’autres cultures. Il va sans dire que la fondue et le chocolat amenés par nos soins ont récolté tous les suffrages lors de la fameuse Fête de l’Europe !

    Au final, c’est une délégation très soudée qui est revenue en Suisse avec, dans ses valises, quantité de nouvelles rencontres, une ouverture d’esprit sur la culture et le fonctionnement des institutions européennes ainsi que nombre d’excellents souvenirs.

    Pour la délégation EYP – Sainte-Croix, Matthieu Loup

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    Photo : Martine BaeriswylChaleur
    L’hiver a envoûté de son baiser glacé le monde ; il a fait mourir verdure et nature. Pourtant en nos cœurs n’ont cessé de battre l’envie de vivre, le désir de progresser et de partager.

    Vos sourires sont la chaleur de notre quotidien. Ils nous procurent la douceur qui nous est si nécessaire, la tiédeur dont personne ne peut se passer…

    Oui, vos sourires sont la tendre, jolie petite mélodie qui trottine longuement dans la tête et qui nous rend un peu de la chaleur d’un été trop vite écoulé.

    Vous ! Magnifiques soleils, ne cessez jamais de nous donner votre tendresse et votre beauté.

    Illuminez encore ces derniers jours de l’année et offrez-nous cette chaleur dont nous avons tous tant besoin…

    Yamile Caceres, 1F1

    Les élèves, les professeurs et l’administration et la direction du collège Sainte-Croix
    vous présentent leurs vœux les meilleurs pour la nouvelle année.
    Qu’elle vous apporte santé, satisfactions et bonheur.

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    Accueil

    Un accueil avec un sourire
    Fait toujours plaisir
    Peu importent sa couleur, sa religion
    Nous l’apprécierons
    Peu importe que ce soit une fille ou un garçon
    Nous l’aimerons
    Peu importe qu’il soit grand ou petit
    Au final il nous aura réjouis.   

    Cloé Haeni 1F2

    Découpage : Fabienne Baumann


    Les élèves
    Le personnel administratif
    Les enseignants
    La direction du collège Sainte-Croix
    vous souhaitent, ainsi qu’à vos proches, de belles fêtes de fin d’année
    et vous présentent leurs vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2010.

    Saint Nicolas est passé, et... l'hiver est arrivé

    Bonhomme de neigeLe grand Saint Nicolas nous a honorés deux fois de sa visite cette année. Vous trouverez les galeries de photos ici (pour sa visite les élèves et chez les professeurs et leur famille). Les photos sont accessibles avec le mot de passe habituel que vous pouvez demander au secrétariat.
    Puis l'hiver est arrivé en force, et avec lui le traditionnel "bonhomme de neige" !

    Modules d'informatique pour le TM

    Des modules d'informatique seront proposés aux élèves de 3e année qui désirent améliorer leurs compétences pour la mise en page de leur travail de maturité.

    Les inscriptions se font en ligne ci-dessous ("Lire la suite"). Si le nombre d'élèves est insuffisant pour faire deux séances dans chaque langue, seul le premier cours prévu sera proposé.

    Lire la suite

    Exposition « La Rose Blanche » dans le hall

    La Rose blanche – Visages d'une amitié

    Du 24 novembre au 5 décembre, nous aurons l’occasion d’accueillir l'exposition intitulée « La Rose blanche », du nom d'un groupe de jeunes amis qui ont résisté au régime d'Hitler en 1942-1943 et affirmé leur désir de liberté au prix même de leur vie.

    L'exposition montée dans le hall d’entrée de l’école présentera les différents membres du groupe, leur amitié, leur idéal; elle donnera également des éléments du contexte historique qui a conduit à leur arrestation et exécution.

    Nous invitons tout particulièrement les enseignants de philosophie, d’histoire, de langue maternelle, de sciences religieuses ou tout enseignant intéressé à découvrir cette exposition avec sa classe, sur inscription (compter 40’). A quelques occasions, il sera possible de profiter de visites guidées, proposées par différentes personnes préparées à le faire et que nous remercions de leur généreuse contribution. Dès le 17 novembre, les enseignants pourront inscrire les classes intéressées dans la salle des maîtres, sur le panneau prévu à cet effet.

    L’ouverture de l’exposition aura lieu le 24 novembre à 15h45 et sera marquée par une présentation de M. Davide Amadoli, historien, et une visite guidée par M. Patrice Favre qui commentera également l’exposition. Ce moment se conclura par le verre de l’amitié.

    Le vendredi après-midi précédant les vacances de Noël, le film de Marc Rothemund, Sophie Scholl, les derniers jours, sera présenté aux élèves (les détails vous parviendront ultérieurement). Il relate l’histoire d’une des étudiants pacifistes, membre très active du groupe baptisé "La Rose Blanche".

    L'exposition est ouverte bien entendu à toute personne intéressée, pendant les jours ouvrables de 7h30 à 18h00.

    Janine Kopp, Annatina Suter, Pascal Herren et Melanie Buntschu à «La science appelle les jeunes»

     Nos félicitations à Janine Kopp (2.D1), Annatina Suter (2.B1), Pascal Herren (2.D2) et Melanie Buntschu (2.B1) qui ont pu prendre part, avec 15 autres jeunes de toute la Suisse, à une semaine d'étude de biologie comportementale organisée par la Fondation La Science appelle les Jeunes. Vous pouvez consulter le fichier PDF de l'article de presse paru dans les Freiburger Nachrichten (en allemand) le lundi 17 novembre 2008.

    Florian Pydde aux Space Days

     Toutes nos félicitations à Florian Pydde (2F1) qui a participé pendant une semaine à l'EPF de Lausannet et 2 jours à Zürich au Space Days grâce à la Fondation La Science appelle les jeunes. Vous trouverez ici en PDF le rapport final de Florian.

    Nouvelles expositions à la Galerie 04

     Dans le hall d'entrée du collège, on peut voir jusqu'à la fin novembre une exposition de l'option spécifique arts visuels, classe de peinture (travaux du 2ème semestre). Sous la direction de Johannes Schumacher les étudiants ont travaillé sur le thème de la nature morte et du paysage urbain.

    Signes

     

     

     

     

    Au 4e étage, «Signes sauvages - Signes composés», une exposition des élèves de 3e année d'option spécifique Arts Visuels, sous la houlette de Josiane Guilland.

    Ciné-club : Programme 2008-2009

    << Cliquez ici pour un aperçu de la saison en 6 minutes

    Télécharger le programme en PDF  

     


    hollywood 70ies

     entre dépression (toujours grande) et soif (jamais petite) de changement: un cinéma engagé qui ne pardonne pas

    ven 3 oct 15h45

    the panic in needle park
    panique à needle park


    de jerry schatzberg - usa 1971 - 110 min
    avec al pacino, kitty winn, raul julia

    C’est l’histoire impossible d’un couple de toxicos comme Hollywood n’en a jamais filmé auparavant. C’est aussi l’histoire du quartier des laissés-pour-comptes d’une ville, symbole de la grandeur et la souveraineté de l’Amérique: New York. Mais c’est surtout l’histoire d’un acteur au sommet de son talent, déjà: Al Pacino.
    Précédé du court-métrage de Martin Scorsese:
    the big shave (usa 1967 - 5 min)

    cliquez sur l'image pour voir un extrait
     

    ven 10 oct 15h45

    taxi driver
    taxi driver


    de martin scorsese - usa 1976 - 115 min
    avec robert de niro, jodie foster, harvey keitel

    C’est l’histoire d’un insomniaque vétéran du Vietnam converti en taximan mal-aimé qui ne trouve pas mieux qu’un ciné porno pour draguer une nana. Pour les pompes, les monologues grossiers, le maniement des armes et de la tondeuse à crête, il est légèrement plus adroit... quoique. C’est une autre histoire de ce New York mythique, de ses sordides bas-fonds nocturnes qui constituent une autre facette sombre de cette puissance rutilante.

    Taxi Driver
    cliquez sur l'image pour voir un extrait 
     

     Pour aller plus loin, téléchargez les PDF suivants : « Scorsese – entre Camus, Sartre, Kafka, Céline et Dostoïevski » et « Les films des 70ies à voir absolument »

     


    Deux allemagnes?

    de l’étrange miracle économique de l’ouest à l’étranglement de l’est : deux soeurs pas si différentes qu’il n’y paraît

    ven 28 nov 15h45

    das leben der anderen
    la vie des autres


    de f. h. von donnersmarck - all 2006 - 137 min
    avec ulrich mühe, martina gedeck, sebastian koch

    C’est l’histoire, à peine biaisée, de la police secrète d’Etat est-allemande devnue complètement parano au point de suspecter tout le monde de vouloir s’enfuir à l’Ouest... à raison! Et pour cause: n’importe qui pouvait faire l’objet d’une surveillance particulière qui n’avait que faire des violations de domicile et vie privée. De quoi nous rappeler notre trise “affaire des fiches” ou donner des idées à Securitas et tout autre fabricant de supercard cumulus!

    Das Leben der Anderen

    cliquez sur l'image pour voir un extrait

     >> Je m'inscris

    ven 5 déc 15h45

    die dritte generation
    la troisième génération


    de reiner werner fassbinder - all 1979 - 111 min
    avec hanna schygulla, eddie constantine

    Pour Fassbinder, il y a 3 générations de révoltés: la 1e est celle des pacifistes de 68, trop gentils pour obtenir une réaction du gouvernement. La 2e, qui a retenu la leçon et choisi l’action directe, genre bande à Baader-Meinhof qui pose des bombes, détourne des avions, exécute des patrons. Enfin la 3e, paumée,  qui ne sait plus où elle est ni où elle va. C’est cette farce carnavalesque-là que dénonce Fassbinder, et qui, toujours, est perdra.

    Die Dritte Generation

    cliquez sur l'image pour voir un extrait

    >> Je m'inscris 

     


    Italia  affascinante

    ou comment le désoeuvrement des uns fait la prospérité des autres... et c’est pas fini!

    ven 13 fév 15h45

    mamma roma
    mamma roma


    de pier paolo pasolini – ita 1962 - 110 min
    avec anna magnani, franco citti, ettore garofalo

    C’est l’histoire de mamma roma, péripapéticienne en pré-retraite qui tente de se racheter une bonne conscience en rachetant son paumé d’ado de fiston, Ettore. Mamma roma, c’est aussi l’histoire d’une ville, Rome, qui délaisse ses rejetons en les rejetant dans les banlieues sous-prolétaires, et par extension, c’est l’histoire d’un pays, l’Italie qui, après s’être prostituée durant la Seconde Guerre mondiale, a de la peine a retrouver sa crédibilité.

    Mamma Roma

    cliquez sur l'image pour voir un extrait

    >> Je m'inscris

    ven 20 fév 15h45

    mio fratello è figlio unico
    mon frère est fils unique


    de daniele luchetti – ita 2006 - 108 min
    avec elio germano, riccardo scarmacio

    C’est l’histoire d’une famille italienne déchirée par les tensions politiques des années 60-70. Deux frères, l’un à gauche qui intègre les brigades rouges, l’autre à droite qui croit que la grande Italie n’a pas disparu avec Mussolini. Mais c’est avant tout un pan de l’Histoire d’un pays de plus en plus disloqué et dont la n-ième prise de pouvoir par Berlusconi est hautement symbolique.

    Mio Fratello è Figlio Unico

    cliquez sur l'image pour voir un extrait

    >> Je m'inscris 


      Présentation de la saison 2008-2009   |  Le ciné-club en brefTélécharger le programme en PDF


     

    Félicitations à nos élèves

    Parlement européen des jeunes EYP
    Depuis jeudi (mais bien avant déjà…), le Comité d'Organisation a travaillé d’arrache-pied pour accueillir 80 personnes dans le cadre de la session du Parlement européen des jeunes qui s’est déroulé à Fribourg.
    • Organiser le logement, la nourriture, les locaux, les apéritifs
    • Trouver des sponsors
    • Contacter les parrains de la manifestation, Mme Isabelle Chassot, conseillère d’Etat, et M. Urs Schwaller, conseiller aux Etats
    • Penser aux mille détails imprévus, nettoyer, remercier
    Bravo à :
    • Julie Huissoud 4F1
    • Denis Pythoud 4F1
    • Alex Mettraux 4D1.
    • Pascal Julmy 4D1
    • Yoann Uehlinger 4BI
    • Raphael Rück 4BI
    • Fabian Haerri 4BI
    • Lukas Nyffenegger 3D3

    Nous sommes fiers de vous!!!

    Et puis, d’autres élèves ont formé notre Délégation. Ils ont préparé des résolutions, très bien argumenté, se sont exprimés en public, en français et en anglais, ont eu la chance de débattre de thèmes d’avenir, de rencontrer de nombreux autres jeunes avec qui ils partagent le même intérêt pour l’Europe, les défis qui les attendent… et ils ont gagné la sélection qui leur permettra de participer à la session allemande, à Bad Urach dans le Bade Wurtemberg.
    • Nathalie Aymon 3BI
    • Philippe Chassot 2F4
    • Sophia Delgado 3BI
    • Coline Maradan 2F6
    • Thierry Tinguely 2F7
    • Melanie Zellweger 3BI
    A eux aussi un très grand BRAVO !!!
    Un merci tout spécial à M. Urs Schneider qui les a accompagnés.

    Les dernières photos de l'année scolaire

    Dans la rubrique Vie à l'école > Galeries, vous trouverez les toutes les photos des manifestations de cette fin d'année scolaire, en format Flash :

    Vous pouvez accéder à ces galeries avec le mot de passe habituel, que vous pouvez demander au secrétariat du Collège.

    Bonne visite et bonnes vacances.

    Le Sempervivum 2007 est arrivé…

    Sempervivum 2007Le SemperVivum 2007, notre « Yearbook » à nous, est fraîchement sorti des presses de l'imprimerie Saint-Paul. Cette édition ne compte pas moins de 184 pages et 1280 photos !!

    Le Sempervivum sera disponible au prix de 10.- Fr. pour les personnes externes au Collège et sera distribué aux élèves et au professeurs dès mercredi 2 juillet. Les bacheliers pourront obtenir leur exemplaire jeudi lors de la remise des diplômes de maturité.

    Actuellement à la Galerie 0-4

    CélineDans le hall d'entrée du collège sont exposées diverses affiches réalisées dans le cadre du cours graphisme de l'OS Arts visuels 3e année francophone (classe de Josiane Guilland). Elles sont toutes présentées dans la rubrique « Travaux en arts visuels ».

    Mini festival du court-métrage

    Mardi prochain, 1er juillet à 12h30, les élèves du groupe de travail de maturité «Court-métrage et film d'animation» présenterons leurs films à la salle de cinéma du Collège Sainte-Croix, au sous-sol, sous la Cafétéria. Invitation cordiale à toutes les personnes intéressées.

    En avant-première, le film d'animation de Jonathan Matray

    Travaux en photographie numérique - OS arts visuels 2e année

    Dans la partie «Travaux en arts visuels», nous présentons des travaux en photo et traitement d'images d'élèves francophones de 2e année.

    Le travail consistait en la création d'une pochette de CD originale pour un album et un musicien à choix. Un élément au minimum de l'image devait être photographiée par l'élève. Cliquez sur les images pous les agrandir.

    Alizée SidlerAngela NguyenDavid Ghabour

    Emilie SchmutzFrédérique PoffetJannika Kankare

    Julien GobetMaëlle AndreyMargot Bovard

    Marine Caille Tiago Da SilvaZenna Bouchakra

    Photos du Funday 2008

    Les photos du Funday 2008 sont en ligne, dans la rubrique Galeries, avec les quelques milliers d'autres photos, toujours avec le même mot de passe à demander au secrétariat. Les photographes de cette année sont : Delphine Seydoux, Nadine Aebischer, Aline Zemp, René Lehmann et Luc Perritaz.

    Bonne visite.

    Inauguration du Ciné-Club Ste-X

    CaméraAu programme

    Lundi et mardi 9-10 juin :
    Death Proof de Quentin Tarantino

    Lundi et mardi 16-17 juin :
    Funny Games de Michael Haneke

    Rendez-vous à 12h25
    en salle de projection (fin à 13h50)

    Inscriptions sur le tableau d’affichage dans le hall

    Géographie sur le terrain

    Lors des journées thématiques qui ont eu lieu du 28 au 30 avril, les élèves d'OC géographie 3ème année ont étudié le karst, le relief typique des régions calcaires. Après une journée d'étude théorique et de laboratoire, ils ont pu confronter leur connaissances avec le terrain, sous la direction d'un spécialiste de l'ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie). C'est dans la région de Vallorbe qu'ils ont pu admirer et découvrir les divers phénomènes de surface et de profondeur, ainsi que les aspects hydrologiques de cette région de la chaîne du Jura.

    Une galerie de photos (accessible uniquement avec le mot de passe habituel) est disponible ici. Les photos de la même excursion en 2007 sont visibles sur ce site .

    Barbara Fleuti et Sabine Studer au concours "La science appelle les jeunes"

    Judend forschtDeux élèves de notre collège, Barbara Fleuti(4.D1) et Sabine Studer (4BI) ont présenté leur projet lors du concours national «La science appelle les jeunes». Chacun de ces projets est la continuation d'un travail de maturité réalisé en 3e année. Barbara Fleuti s'est intéressée à un thème bio-médicale : les rapports entre la borréliose et le sport. De son côté, Sabine Studer a entrepris une réflexion de type philosophique sur la question de la guerre juste. Toutes nos félicitations à nos deux jeunes chercheuses! Vous trouverez en pièce jointe l'article des Freiburger Nachrichten y relatif.

    La semaine économique de la classe 2BI

    SEMECOLa classe 2BI s'initie à l'économie dans le cadre d'une semaine thématique bilingue et joue au chef d'entreprise. Une simulation qui se fonde sur la pratique. Bonne chance à ces aventuriers de la vie active !

    Mathieu Cuendet à "La science appelle les jeunes"

    Mathieu Cuendet dans la LibertéMathieu Cuendet(4F2) a participé au concours national "La science appelle les jeunes" avec son travail de maturité sur le thème de la vison chez les chiens. Nous l'en félicitons. Vous trouverez ci-joint l'interview qu'il a donné à "La Liberté".

    Les Péchés Capitaux au Collège

     Une boîte, un péché, une matière…

    Seize installations sur le thème des «Péchés Capitaux» sont mises en scène à la Galerie 0-4, dans le hall d'entrée du collège Sainte-Croix et sont visibles jusqu'au vendredi 23 mai. 

    Pour leurs travaux de fin d'études en Arts Visuels, les élèves de l'option spécifique ont représenté les péchés capitaux en les associant à des matières différentes telles que colère – métal, orgueil  – verre, luxure – textile, etc.

    Chaque péché est mis en scène dans une boîte construite à cet effet pour la plupart, avant de devenir une pièce d'un assemblage tridimensionnel.

    L'expo est disponible sous forme de galerie Flash

    Galerie 4 : exposition «A table»

    Expo "A table!"Dans le cadre du cours de géographie, une exposition est organisée afin de comprendre les habitudes alimentaires dans les différents coins du monde. Elle se base sur seize photos A3 de Peter Menzel , représentant seize familles de différentes régions du monde devant une table couverte des denrées alimentaires qu’ils consomment en une semaine. «A table !» invite à voir au-delà du simple contenu de nos assiettes: quelles sont les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, sur l’environnement, sur la vie d’autres hommes? Quelles infl uences pouvons-nous exercer sur les flux commerciaux mondiaux ? Et qu’en est-il de la faim ? Y a-t-il des liens entre la suralimentation et la faim ? Ce dossier fait également prendre conscience que la seule solution pour le bien-être de chaque être humain est d’agir dans le sens du développement durable, tout en incitant à analyser ses propres comportements. Sans oublier d’éveiller l’envie de soulever les couvercles des casseroles et de s’interroger sur nos habitudes alimentaires et nos modes de vie.

    Nos élèves aux Olympiades de Chimie et de Biologie

    Toutes nos félicitations à deux élèves de notre collège qui ont pris part aux Olympiades de Chimie et de Biologie et qui ont obtenu chacun une distinction:
    - Evelyne Amsler (4F6) obtient un prix d'argent pour la chimie (7e rang, résultats complets au format PDF ici);
    - Yves Widmer (4.D2) obtient le 17e rang sur 662 pour la biologie (résultats complets au format PDF ici).
    Nous adressons également nos félicitations aux professeurs qui les ont si bien préparés à cette compétition.

    Nos élèves au Parlement Européen des Jeunes

    Nous adressons tous nos remerciements à Janina Grabs, Julie Huissoud, Denis Pythoud, Raphaël Rück, Johann Uehlingeret Alex Mettraux, membres du Conseil des élèves, qui ont participé à la 57e session du Parlement Européen des Jeunes qui a eu lieu à Prague et à Borovice du 4 au 13 avril 2008 (les résolutions présentées à cette occasion sont téléchargeables au format PDF ici ). Tous nos remerciements également à Monsieur Urs Schneider qui les a accompagnés et encadrés lors de cette enrichissante expérience.

    Match de basketball St-Michel / Sainte-Croix

    Le 15 avril  a eu lieu le traditionnel match de basket entre les équipes féminines et masculines des Collèges de Sainte-Croix et de Saint-Michel. Les résultats sont les suivants:

     

     Saint-Michel

     Sainte-Croix

     Filles

    28

    11

     Garçons

    29

    43

    Students’ United Nations

    SUNESCOSUNESCO– Une association du SUN et de l’UNESCO

    La 3ème Assemblée Générale a eu lieu les 10 – 11 avril 2008 à Fribourg, dans la salle du Grand Conseil.
    Les thèmes : la paix et le développement (conflits et sécurité internationale, commerce international et développement). Le programme en PDF peut être téléchargé ici .

    Vous pouvez lire l'article qui a été consacré à cette événement en cliquant sur l'image ci-contre. 

    Concert du Choeur du Collège

    concert choeurToutes nos félicitations aux membres du choeur de Sainte-Croix et à leur directeur, Pascal Mayer, pour leur participation, le dimanche 9 mars 2008 à l'église du collège Saint-Michel, au concert « A Child of Our Time » de Sir Michael Tippett.

    Nos professeurs publient

    tobleroneToblerone
    Toblerone , le célèbre chocolat suisse, fête cette année son 100e anniversaire. Dans ce cadre, un livre relatant l’aventure de la marque a été réalisé. Monsieur Urs Schneider, enseignant d’anglais au collège Sainte-Croix et historien de formation, a apporté sa contribution à cet ouvrage. Celui-ci est disponible dans notre bibliothèque.

    Une commune à travers les siècles : Villars-sur-Glâne
    Villars-sur-Glâne
    La commune de Villars-sur-Glâne a aujourd’hui sa chronique grâce à Monsieur Michel Charrière. Enseignant d’histoire au collège Sainte-Croix et historien de formation, celui-ci est en effet l’auteur de l’ouvrage «Une commune à travers les siècles : Villars-sur-Glâne» qui en retrace les moments marquants, depuis les premiers habitants de la préhistoire jusqu’à la recherche de sa nouvelle identité aujourd’hui. L’ouvrage est disponible dans notre bibliothèque.

    Table ronde de l'exposition "L'éternel féminin" au MAHF

    Des élèves de l'option complémentaire « Sciences des religions» du professeur P.-A. Chervet ont participé à la Table ronde concernant l'exposition "L'éternel féminin" au MAHF.Le professeur Othmar Keel a demandé si deux ou trois étudiantes accepteraient de participer cette table ronde du 31 janvier, animée par Roger de Weck, avec la participation de Nicolas Betticher et de lui-même. Le groupe d'option a alors travaillé quelques thèmes et préparé des questions en vue de cette table ronde. Estafania Jurado, Valentina Pandelevia et Cristina Vona, toutes trois élèves du collège Sainte-Croix, ont accepté l'invitation.

    On peut voir le reportage de la TSR sur ce sujet à cette adresse, ou directement avec le lecteur Real Player ici

    Tartuffe ou l'imposteur

    Du 6 au 15 mars, la Compagnie AOC , dans laquelle jouent l'une de nos professeures, Valérie Torrent, et l'une de nos stagiaires, Caroline Barras, présente «Tartuffe ou l'imposteur" de Molière, au CO de Marly. Plus d'infos en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Nouvelle rubrique «Bilinguisme»

    Notre site abrite une nouvelle rubrique «Bilinguisme» , dans la partie «Vie à l'école» , qui répertorie toutes les possibilités qui s'offrent aux élèves dans ce domaine (échanges, tandem, accueil, classes bilingues, élèves hôtes, séjours, etc.). Vous y trouverez également des renseignements pratiques, les noms des personnes à contacter, les dates de rencontres, etc.

    Exposition dans le hall

        expo2    expo1   expo3    expo4

    L'option spécifique « Arts visuels » expose en ce moment dans le hall d'entrée du collège des travaux de gravure et de graphisme. Les étudiants ont représenté leur portrait et devaient notamment créer des effets visuels différents à l'aide de l'impression. L'exposition dure jusqu'au 14 mars 2008. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

    expo4  expo4  expo4  expo4

    «La lutte des classes» de Couleur3

    logo Couleur3 Mercredi 13 février, Couleur3 a enregistré dans notre collège l'émission «La lutte des classes », qui a été diffusée du 18 au 22 février, entre 12h00 et 13h30. Les podcasts de l'émission sont disponibles ici. Les émissions peuvent être également réécoutées ici .

    Un article à ce sujet est paru dans La Liberté le lundi 18 février.

    Les galeries de photos (émission et interviews ) sont disponibles dans la rubrique Galeries (avec le mot de passe habituel).  

     

    Photos du concert de Noël

    Les photos du concert du Noël sont à disposition dans l'espace Galeries de photos , sous Vie à l'école > Galeries, ou directement ici (avec mot de passe). Bonne visite et très bon début d'année 2008.

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    lightsL’obscurité sera chassée par la lumière.

    À la lueur des bougies, les mains se lieront, les liens se resserreront et les chants se feront plus doux.
    L’amour envahira vos coeurs comme ces lumières jaillissantes.

    C’est dans la paix que cette année s’éteindra et dans la lumière que la nouvelle éclatera.
                        Anne-Laure Boéchat 2F2
     
     
    La Direction, les professeurs, le personnel administratif et les élèves du Collège Sainte-Croix vous souhaitent, ainsi qu’à votre famille, de lumineuses fêtes de fin d’année et vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2008.
     

    La Galerie 0-4 dans la presse

    La Liberté du 10 décembre, sous la plume de Monique Durussel, propose un article sur notre nouvelle galerie du 4e étage.

    Nous reproduisons l'article ci-dessous.

    Lire la suite

    Swissdox

    Dans la barre de menu supérieure du site, vous trouvez maintenant une nouvelle rubrique,  «Swissdox», qui donne accès gratuitement à toutes les archives des journaux suisses (mais seulement en Intranet). Les écoles du Secondaire II bénéficient de ce service grâce au partenariat avec Swisscom.

    La science appelle les jeunes

    Matthieu Cuendet(du Collège Sainte-Croix) participera au concours national La Science appelle les Jeunes, qui se déroulera du 24 au 26 avril à Forum Fribourg. En compagnie d'autres candidats dont un autre Fribourgeois, il a présenté son projet devant un jury de plusieurs experts samedi 24 novembre à Neuchâtel, lors d'une des trois sélections.

    Le projet de Matthieu Cuendet, dirigé par le professeur Francis Baeriswyl, concerne la «vision chez le chien» (source : La Liberté du 30 novembre 2007, cliquez sur «Lire la suite» pour voir l'article complet).

     Toutes nos félicitations.

    Lire la suite

    Galerie 0-4

    Dans le cadre du 850e anniversaire de la ville de Fribourg,
    les élèves du collège en option spécifique arts visuels
    ont le plaisir de vous inviter à l'exposition
    FRIBOURG INSOLITE
    Galerie 0 – 4
    au 4e étage du collège Sainte-Croix
    jusqu'au 21 décembre 2007 
     
    expo

    Course Morat-Fribourg

     Le Conseil rectoral félicite tous les professeurs et élèves qui ont participé au Morat-Fribourg 2007, particulièrement Marie-Luce Romanens (professeure de biologie), brillante 4e et meilleure Suissesse !!

    Marie-Luce Romanens

     

    Rediriger le courrier educanet2

    Pour rediriger votre courrier educanet2 vers votre adresse email privée, procéder comme suit:
    1. S’annoncer dans www.educanet2.ch   (bouton „Ouvrir session“ en haut à droite). Attention, il faut autoriser les „fenêtres surgissantes“ (pop-up) dans votre navigateur.
    2. Sous l’onglet „Espace privé" cliquer sur le menu „Messagerie“.
    3. Dans le menu en haut à droite, cliquer sur „Règles“ .
    4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur „Redirection“.
    5. Dans la fenêtre „Dévier les messages entrants“ introduire votre adresse email privée complète, cocher „Ne pas garder de copie du message“ et „Enregistrer les modifications“.
    Vous pouvez télécharger la procédure sous forme de fichier PDF ici .

    Nouvelle présentation du site

    Pour fêter dignement le cap des 300'000 visites depuis la mise en service de cette version du site, nous inaugurons un nouveau design pour le site de l'école. Nous avons quelque peu réorganisé les menus pour plus de simplicité et il existe une version multilingue du site (grâce au module JoomFisch). Toutes les traductions ne sont pas achevées et le site est encore en train d'évoluer. Veuillez nous excuser des éventuelles perturbations occasionnées. Nous sommes ouverts à tout commentaire et suggestion. Merci pour votre fidélité.

    Le webmaster

    Nouvelle version du calendrier

    L'ancien Memento a été remplacé par une toute nouvelle version, appelée Calendrier (disponible dans la barre de menu supérieure du site). Ce calendrier sera constamment à jour et offre des possibités d'abonnement et de téléchargement. Pour s'y abonner, il faut disposer de l'un des logiciels d'agenda suivants : iCal (Mac) ou Sunbird (PC, Mac, LInux). On peut également télécharger le calendrier entier et l'importer dans un logiciel qui accepte le format .ics (par exemple Outlook sur PC). Au bas de la page du calendrier, vous pouvez également vous abonner au flux RSS pour être averti des changements.

    En espérant que ce nouvel outil vous sera utile... 

    Avis

    Le collège sera fermé le mardi après-midi 28 août 2007.

    Das Schulgebäude bleibt am Dienstagnachmittag, 28.8.07 geschlossen.

    Calendriers annuels et horaires / Kalender und Lehrpläne

    Le calendrier annuel 2007-2008 est en ligne (hier auf deutsch). Les horaires des classes sont également disponibles dans la rubrique Informations, ainsi que la liste des professeurs de classe.

    Les horaires et les listes des classes sont affichés dans le hall d’entrée.

    Die Stundenpläne und Klassenlisten sind in der Eingangshalle angeschlagen.

    Les casiers seront personnellement attribués aux élèves le jour de la rentrée. Veuillez ne pas poser de cadenas à l’avance.

    Die Schüler-Fächlein werden am 1. Schultag durch die Schule zugeteilt. Bitte bringen Sie daher keine Schlösser im Voraus an. Danke.

    Bonne fin de vacances et à bientôt ;-)

    Les photos de fin d'année scolaire

    Dans la rubrique Galerie, vous trouverez les toutes les photos des manifestations de cette fin d'année scolaire :

    Vous pouvez accéder à ces galeries avec le mot de passe habituel, que vous pouvez demander au secrétariat du Collège.

    Bonne visite et bonnes vacances. 

    Bravo les élèves !

    Parlement européen des jeunes

    Nos élèves membres du Conseil des élèves ont brillamment réussi leur parcours lors de la sélection de la délégation qui représentera la Suisse au Parlement européen des jeunes, l’an prochain ! La suite en avril 2008 : 10 jours à Prague.

    Félicitations à
    -    Janina Grabs, 3.D1
    -    Claire-Lise Herren 1.D4
    -    Julie Huissoud 2F1
    -    Alex Mettraux 2.D1
    -    Denis Pythoud 2F1
    -    Raphaël Rück, 2Bi
    -    Yoann Uelinger 2Bi

    La Science appelle les jeunes

    A la fin avril, s’est déroulée la manifestation suisse, avec présentation des projets des concurrents . Trois élèves du collège Sainte-Croix figurent parmi les finalistes primés et deux ont obtenu une distinction spéciale :
    -    David Wolf : travail de maturité sur l’utilisation des cottes de mailles au Moyen Âge et leur solidité (travail suivi par MM. les professeurs Karl Fäh et Thomas Riva) : distinction et prix spécial de l’association Historia
    -    Marie Gillard : travail de maturité sur le langage parlé complété (travail suivi par M. le professeur Francis Baeriswyl) : distinction et prix spécial de la Fondation Général Guisan
    -    Salomé Meer : travail de maturité sur le phénomène de l’automutilation chez les jeunes (travail suivi par M. le professeur Leonard Schafer) : distinction
     
    Félicitations !!!

    Concours aux Journées portes ouvertes / Tag der offenen Tür

    Les grands vainqueurs du concours sont :

    -    Guillaume Aeby de 4F2 : 15 pts sur 17 !
    -    Carine Poffet de 4.D1 : 14 pts sur 17 !
    -    Nicolas Renevey, chef de service du secondaire 2 : 13 pts sur 17 !

    Ils partiront en avion avec M. Bernard Fessler, notre assistant technique et pilote, pour survoler le collège Sainte-Croix.

    Bravo !


    Die glücklichen Gewinner des Wettbewerbs sind :

    -    Guillaume Aeby de 4F2 : 15 pts sur 17 !
    -    Carine Poffet de 4.D1 : 14 pts sur 17 !
    -    Nicolas Renevey, chef de service du secondaire 2 : 13 pts sur 17 !

    Sie werden mit Herrn Bernard Fessler, unserem technischem Verantwortlichen und Piloten, in die Luft steigen und das Kollegium Heilig Kreuz überfliegen.


    Gratulation !


    Journées portes ouvertes / Tag der offenen Tür

    Chers visiteurs,
    Chers parents,
    Chers amis,
    Chers anciens élèves,

    Les journées « Portes ouvertes » proposées par le Collège Sainte-Croix ont été un succès ! Vous avez participé à des cours, assisté à des expériences, visité de nombreux ateliers… Nous avons fait connaissance, nous nous sommes rencontrés.
    L’intérêt que vous avez porté au quotidien d’une école nous a réjouis et votre présence nous a honorés !
    Un grand MERCI à vous tous !
    Bien cordialement.

    Christiane Castella Schwarzen
    Rectrice



    Liebe Besucherinnen und Besucher,
    Liebe Eltern,
    Liebe Freunde,
    Liebe ehemalige Schülerinnen und Schüler,

    Die vom Kollegium Heilig Kreuz durchgeführten « Tage der offenen Türen » waren ein Erfolg ! (oder: Die am Kollegium Heilig Kreuz durchgeführten „Tage der offenen Türen“ waren ein Erfolg!

    Sie haben am Unterricht teilgenommen; Sie haben an verschiedenen Experimenten teilgenommen; Sie haben viele unserer Ateliers besucht.... Wir haben uns kennen gelernt, wir sind einander begegnet.
    Ihr Interesse an unserem Schulalltag hat uns sehr gefreut, und Ihre Anwesenheit an unserem Kollegium haben wir sehr geschätzt.

    Ihnen allen möchten wir unser herzliches Dankeschön aussprechen.

    Mit freundlichen Grüßen

    Christiane Castella Schwarzen
    Rektorin

    Photos des Journées Portes Ouvertes

    Quelques photos des journées portes ouvertes sont en ligne dans la rubrique Galeries . L'accès est réservé aux élèves et collaborateurs du Collège, et le mot de passe est à demander au secrétariat.

    Bonne visite.

    Journées portes ouvertes / Tag der offenen Tür

    logo

    Venir à Sainte-Croix, c'est bon pour la tête ! Chapeau les visiteurs ! Ins Kollegium Heilig Kreuz zu kommen ist gut für den Kopf - Hut ab liebe Besucher!

    • Jeudi et vendredi 8.00-12.15 et 14.00-16.00 : SUNESCO (ONU des jeunes) à la salle du Grand Conseil à Fribourg (ouvert au public)
      Donnerstag und Freitag von 08:00-12.15 Uhr und von 14:00-16:00 Uhr: SUNESCO (UN der Jugend) im Grossratssaal in Freiburg (öffentlich)
    • Vendredi 13.15-15.30 : Les portes des cours vous sont ouvertes.
      Freitag 13:15-15:30: Die Türen stehen Ihnren für den Besuch des Unterrichts offen.
    • Vendredi 16.00-18.00 et samedi 9.00-11.00 : Redevenir élève / Ecouter les élèves / Rencontrer celles et ceux qui font l’école / Passer un moment de convivialité …
      animations, chapeaux, concert, concours, cours, démonstrations, expériences, expositions, locaux, musique, photos, présentations, têtes et …surprises !
      Freitag 16:00-18:00 und Samstag 09:00-11:00 Uhr: Wieder Schüler/in sein, den Schüler/innen zuhören, die Menschen treffen, die für den Unterricht und die Schule zuständig sind, Momente des freundschaftlichen Zusammenseins verbringen…
      Animationen, Hüte, Konzert, Wettbewerb, Unterricht, Experimente, Ausstellungen, Musik, Photographie,  Präsentationen, Köpfe und … Überraschungen.

    Le programme des cours ouverts le vendredi de 13h15 à 15h30 (format PDF) peut être téléchargé ici.

    Das Programm der Unterrichtsstunden, die am Freitag zwischen 13:15 und 15:30 Uhr für den Besuch offen stehen, kann hier heruntergeladen werden (PDF-Format).

    Le programmedu vendredi dès 15h30 et samedi  matin  au format PDF peut-être téléchargé ici

    Das Programm für den Freitag ab 15:30 Uhr und für Samstag von 09:00-11:00 Uhr gibt es hier

    Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

    Wir freuen uns, Sie bald bei uns begrüssen zu dürfen! 

     

    Photos de la St Nicolas

    A la demande générale, voici les photos de la St Nicolas 2006, que vous trouverez ici , ou dans la rubrique Galeries avec les quelques milliers d'autres photos, toujours avec le même mot de passe à demander au secrétariat.

    Bonne visite.

    Des nouvelles de Zongo

    (Pour voir les photos, cliquez sur le titre…)

    Avec les 28’324 francs de dons récoltés par vos efforts, 3 classes vont être construites. Les travaux des 2 classes secondaires ont très vite commencé à partir du 10 février et le 19, les murs étaient presque finis. Le maçon et ses 3 aides utilisent des briques de ciment et des fers à béton. Ils ont interrompu pendant un moment les travaux car il est impossible de trouver les poutres métalliques devant soutenir le toit en raison d’une pénurie du fer et de l'acier dans le pays. La construction de la classe primaire va débuter dans le courant du mois de mars et on espère ainsi pouvoir finir les travaux bientôt . Les élèves se réjouissent d’être moins serrés et suivent les travaux avec intérêt ! 

     Deux classes secondaires 16'945.00 francs
     Une classe primaire 8’472.00 francs
     tables-bancs 2'869.00 francs
     Frais bancaires 38.00 francs

    Lire la suite

    START : le secondaire 2 au Forum des Métiers

    Du 17 au 21 janvier a eu lieu à Forum Fribourg l'exposition START ! qui présentait plus de 150 métiers, dont celui d'étudiant...

    A cette  occasion a été créé le site du secondaire 2,qui restera en ligne dans le futur pour donner des informations sur les études dans nos différentes écoles et filières de formation.

    Bonnes fêtes de fin d'année !

     

     

    Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année.

    Vous trouverez dans la rubrique Galeries les photos du concert de Noël du 22 décembre 2006. Il ne manque plus que la musique…

    Bonne visite et rendez-vous en 2007. 

    Tandem individuel

    Apprendre à deux : plaisir et succès

    Comment :  Un(e) élève francophone et un(e) élève
    germanophone se rencontrent
    Ils/Elles parlent allemand ou français
    Ils/Elles se voient régulièrement
    Ils/Elles s’aident et progressent ensemble
    Tandem
    Tandem
    Quoi :   Discussions, devoirs, préparations pour la maturité…
    Où :   A l’école, en ville, à la maison, à la piscine…
    Quand : Durant la pause de midi, avant ou après l’école, le week-end, pendant les vacances… Le plus souvent possible!
    Avantage: Les deux élèves s’aident et progressent ensemble

            

    Contact :

     

    Beatrice Leisibach, responsable du Tandem, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    {FacileForms: Tandem, 1 , 0}

     

     

    Individual Tandem

    Individual Tandem - Sprachen lernen zu zweit

     Spass und Erfolg

    Wie:  Zu zweit
            Eine deutschsprachige Person trifft sich mit
            einer französischsprachigen
            Sie sprechen Französisch oder Deutsch
            Sie lernen voneinander
            Beide bringen sich gegenseitig ihre
            Muttersprache bei


    Was: Diskussionen, Hausaufgaben, Lektüre,
            Prüfungs- oder Maturavorbereitungen ..


    Wo:  Schule, Stadt, zu Hause, Schwimmbad …


    Wann: Mittagspause, vor/nach der Schule,
              Wochenende, Ferien …


    Wie oft: Möglichst oft und regelmässig!


    Vorteile: Win – Win
                 Beide lernen und lehren
                 Beide profitieren voneinander

    Betreuung:  Beatrice Leisibach
                      Verantwortliche für das Tandem
     TandemTandem
    {FacileForms: Tandem,1,0}

    Quelques nouveautés avant la rentrée

    • Le calendrier scolaire 2006-2007 est en ligne
    • ATTENTION ! Les numéros des téléphones du Collège ont changé le 21 août.
      Il faut désormais faire le 026 305 21 20 pour atteindre le secrétariat et le 026 305 21 21 pour le fax.
    • Le site a passé le cap des 200'000 visiteurs cet été, merci pour votre fidélité !
    • Bonne rentrée à toutes et à tous

    Bonnes vacances / Gute Ferien

    Nous vous souhaitons de très belles vacances d'été ! Et bon vent à toutes nos bachelières et à tous nos bacheliers 2006 !

    La galerie des photographies de la cérémonie de remise des diplômes de maturité est en ligne dans la rubrique Galeries (avec le mot de passe habituel).

    Et à l'automne prochain pour tous les autres…

    Le webmaster

    Funday 2006

    Les photos de la Quête du Graal  (Funday 2006) sont en ligne , dans la rubrique Galeries . Vous avez besoin du mot de passe habituel (à demander au secrétariat) pour les regarder.

    Bonne visite !

    Kollegium Heilig Kreuz überrascht an der Fribot 06

    Bei der dritten Austragung von „Fribot“, dem Robotikwettbewerb der jährlich von der Universität Freiburg organisiert wird, konnten die zwei teilnehmenden Teams des Kollegiums Heilig Kreuz brillieren und belegten die Ränge 1 und 3.

    Das illustre Teilnehmerfeld bestand aus zwölf Teams, die sich aus  der Universität Freiburg, der ETH Lausanne, der ETH Zürich, der Universität Bern, der Universität Zürich, der Ingenieurschule Freiburg sowie der Berufsschule Freiburg rekrutierten.

    Sowohl das Team „NonSensee“ (Eveline Roggo, Lukas Gasser, Benedikt Fasel, Philipp Suter, Daniel Egger), als auch „Mathologists“ (Katrin Braun, Carine Poffet, Tamara Tinguely, David Wolf, René Lehmann) schafften nach anfänglichem Kampf mit den Tücken der Technik und dem Parcours den Sprung ins Halbfinale.

    „Mathologists“ belegte schliesslich nach einem knappen Sieg im kleinen Finale den dritten Platz und „NonsenSee“ schlug in einem spannenden Endkampf gar den Finalisten des Vorjahres „Pirates of Legoland“ und konnte somit die „Fribot 2006“ verdient für sich entscheiden.

    Offizielle Homepage des Fribot-Wettbewerbs: www.fribot.org

    Lire la suite

    Concert du Choeur du Collège Sainte-Croix

    Vendredi 9 juin à 20h30, Aula de l'Université

    Carl Orff ::: Carmina Burana 

    Le Choeur du Collège Sainte-Croix
    Solistes :
     Thierry Dagon, Haute-contre
      Michel Brodard, Baryton
      Vera Kalberguenova, Soprano
    Un ensemble instrumental
    Choeur d'enfants « Les Marmousets »
    Choeur « A Tempo » 
    Direction : Pascal Mayer
       
    Prix des places : CHF 25.– ,
    Etudiants / AVS CHF 15.–
    Location : Office du Tourisme, Fribourg
    Tél. 026 350 11 00

    Photos du bal des 4e

    Les photos de la dernière cuvée du désormais célèbre Bal des 4e sont en ligne à cette adresse , ou dans la rubrique Galeries.

    L'accès se fait avec le mot de passe habituel, que vous pouvez obtenir au sécrétariat.

    Bonne visite. 

    Le Sempervivum 2005

    Le Sempervivum 2005 est disponible ! Les personnes externes au collège peuvent l'obtenir auprès du secrétariat du collège au prix de CHF 10.–. Les classes de 4e de l'année scolaire passée le recevront par courrier.

    D'autre part, il nous reste encore des livres du Jubilé « 1904-2004, de l’Académie au Collège ». Vous pouvez également les obtenir pour CHF 30.– contre remboursement auprès du secrétariat.

    Bonnes fêtes !


    Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et une merveilleuse année 2006 !
    Bonne vacances.

    150'000 visiteurs !

    Le cap des 150'000 visiteurs depuis la mise en service du site actuel (en octobre 2004) a été franchi. Merci pour vos nombreuses visites !

    D'autre part, une mise à jour a été effectuée vers Joomla (successeur de Mambo) ce lundi, veuillez nous excuser des désagréments éventuels.

    Le webmaster

    Mémento

    Un agenda en ligne a été ajouté au site et remplace celui qui apparaissait sur la page de garde. Il contient toutes les manifestations, vacances, sorties, congés, etc. qui jalonnent l'année scolaire et il est mis à jour régulièrement. L'accès rapide se fait directement depuis le menu situé au sommet de la page (Mémento). Nous espérons qu'il vous sera utile.

    Lire la suite

    Les photos du Funday 2005 sont là !

    Les 700 photos du Funday (!!) sont en ligne dans la rubrique Galeries (avec le mot de passe habituel). Elles fonctionnent en mode diaporama automatique pour éviter les tendinites de l'index ! Bonne visite.

    Festival Ado'Visions 2005

    2 courts métrages réalisés dans le cadre du cours de vidéo de l'option Arts Visuels ont été selectionnés parmi 56 projets et ont été présentés ce samedi 4 juin à Genève, dans le cadre du Festival Ado'Visions 2005, organisé par Pro Juventute tous les deux ans. Le programme et les détails sont disponibles sur le site de Pro Juventute.
    Les films présentés ainsi que quelques autres, réalisés durant l'année 2004-2005 par les élèves, seront accessibles bientôt sur notre site sous la rubrique Activités.

    Lire la suite

    Concert du Choeur du Collège

    Le Choeur du Collège Sainte-Croix, sous la direction de Pascal Mayer, donnera un concert à l'église de Corpataux ce vendredi 3 juin à 20h30. Il présentera, accompagné d'un ensemble instrumental, la création musicale de Raphaël Sonney et de Raphaël Sudan,

    « En sortant du collège »

    Entrée libre / collecte

    Lire la suite

    Plus de 50'000 visiteurs !

    Le cap des 50'000 visiteurs depuis la mise en ligne de la version actuelle du site (octobre 2004) a été largement dépassé ce week-end du 21-22 mai !

    Merci de votre soutien et continuez à venir nous voir. Et surtout, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour améliorer encore le site.

    Le webmaster


    Lire la suite

    Des photos, des photos !!

    Quatre galeries de photos ont été ajoutées au site dernièrement :

    • les photographies du bal des 4e années
    • les images de la fête du Collège (Jubilé des élèves)
    • quelques photos de l'excursion de géographie OC 4e dans la région du Moléson
    • et enfin… les photos des classes de 4e année 2004/2005

    Ces galeries totalisent à elles plus de 1000 images !!!
    Elles sont accessibles avec le mot de passe habituel des galeries de photos internes.

    De plus, le diaporama présenté par le Prof. Michel Charrière sur le quartier de Pérolles vers 1900 est également disponible ici (avec le mot de passe du Jubilé) ou ici (sans mot de passe)

    Bonne visite !

    Lire la suite

    Adresses email pour les professeurs

    A partir de la rentrée des vacances de Carnaval, chaque professeur dispose d'une adresse @edufr et d'une adresse @educanet2. Une partie des communications transitera par ce canal. N'oubliez pas de consulter régulièrement votre courrier ! Merci.

    Lire la suite

    Comptes edufr et educanet2

    Comme annoncé par le chef de service du Secondaire 2, une partie des informations de la DICS et des directions des collèges transitera désormais par le biais du courrier électronique. Chaque professeur a donc reçu une adresse edufr professionnelle, dont les coordonnées sont décrites sur la feuille qui vous a été distribuée dans votre casier.

    L'accès à votre courrier se fait par webaccess, au moyen d'un navigateur comme Internet Explorer (version 6 ou ultérieure) sur PC, ou alors Safari sur Mac,  Firefox  ou Mozilla sur Mac et PC (attention, Explorer n'est plus utilisable sur Mac pour ce service).

    Votre adresse pour le courrier électronique edufr :
    https://mail.edufr.ch/exch/

    En outre, vous avez reçu également dans vos casiers une adresse educanet2,qui n'est pas seulement une simple adresse électronique mais regroupe tout une série de services utiles pour des activités pédagogiques (tous les enseignant(e)s de la scolarité obligatoire en ont reçu une également). Vous pou vez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous, puis en cliquant sur Connection (en haut à droite :

    http://www.educanet2.ch/

     

    Si vous le désirez, vous pouvez rediriger  le courrier qui parvient à cette adresse vers votre adresse edufr. Une aide en ligne détaillée sur le service Educanet2 est disponible sur le site de FriTic.

    Bonne reprise !

    Tous nos voeux pour 2005

    ******


    Ein gutes neues Jahr



    Changer le look du site

    Vous pouvez changer le look du site en choisissant l'un des 3 «skins» (thèmes graphiques) dans le menu en bas à droite de la page «Home»

    Lire la suite

    Jubilé

    La Journée des Anciennes et des Anciens est fixée au samedi 16 avril 2005. Vous trouverez des informations dans la rubrique Jubilé.

    Lire la suite

    Calendriers de salles spéciales

    Nous avons mis en ligne les calendriers des salles d'informatique 404, 402 et 902, ainsi que celui du labo de photo, sous la rubrique Informations. Ces salles sont régulièrement occupées hors-cours par des personnes extérieures au collège. Si vous voulez réserver l'une d'entre elles, vous pouvez le faire auprès du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

    Le Sempervivum 2004

    Le Sempervivum 2004 est disponible et vous pouvez l'obtenir auprès du secrétariat au prix de CHF 10.–. Si vous n'avez pas accès à la version "papier", nous vous en proposons une version PDF, optimisée pour la visualisation à l'écran. Vous devez disposer d'une version d'Adobe Reader pour la consulter.
    Cliquez sur l'icône ci-dessous pour télécharger votre copie sur votre disque dur.

    Sempervivum 2004

    Lire la suite

    Cours de psychologie OS

    Expérience sur le conformisme

    par Chloé Corpataux et Diane Käser

    Théorie

    Le 27 mars 2003, dans le cadre du cours d’option complémentaire psychologie/pédagogie, nous avons réalisé une expérience en collaboration avec la classe 1F3 et les options de philosophie et de géographie de 4ème. Notre expérience portait sur le conformisme et la soumission à l’autorité, qui sont des thèmes traités par la psychologie sociale.

    Lire la suite

    Professeurs de classe 2010-2011

    CLASSES FRANÇAISES DEUTSCHE KLASSEN
    1F1 TORRENT Valérie 1.D1 REICHERTS Simone
    1F2 CANVEL Brice 1.D2 JUNG Beatrice
    1F3 BURKI Gisela 1.D3 SCHNEUWLY René
    1F4 COLLAUD Florence 1.D4 AUDEMARS Claudine
    1F5 VIOLI Nicolas
    1F6 MAYR SCHAFER Barbara
    2B1 ROMANENS Marie-Luce 2.D1 SCHUMACHER Johannes
    2B2 BERNARDO Christophe 2.D2 KEEL KEHL Miriam
    2F1 PILLONEL Laurent 2.D3 HURSCHLER HARJANE Mirjam
    2F2 ACHERMANN Catherine
    2F3 JOMINI Pierre
    2F4 CHASSOT Laurent
    2F5 SCHMID VONLANTHEN Mélanie
    2F6 BOUVERAT François
    3B1 SALZMANN Regina 3.D1 ROUX-JUNGO Judith
    3B2 SCHNEIDER Urs 3.D2 PIRKENSEER Andrea
    3F1 MURITH Dominique 3.D3 BISCHOF Sascha
    3F2 ARNOLD Werner
    3F3 OETIKERWÜEST Claudia
    3F4 MULLER Chantal
    3F5 CHARRIERE Michel
    3F6 DESPOND Guy-François
    4B1 NIDEGGER Eric 4.D1 LUTZ Rosemarie
    4B2 WULLSCHLEGER Raphaël 4.D2 SPACK Fabienne
    4F1 MEUWLY Jean-Luc 4.D3 SCHAFER Leonard
    4F2 FARAGE Thomas
    4F3 MOTTAS Jacques
    4F4 ROTZETTER Pascal
    4F5 GERBEX Alexandre
    4F6 HUGUENIN Mathilde
    4F7 BAUMGARTNER René

    Professeurs de classe 2009-2010

     

    CLASSES FRANÇAISES   DEUTSCHE KLASSEN
                 
    1F1    CANVEL Brice                    1.D1   REICHERTS Simone             
    1F2    RODUIT Alexandre                1.D2   JUNG Beatrice                
    1F3    BLOCH-GAUTHIER Françoise        1.D3   LUTZ Rosemarie               
    1F4    ACHERMANN Catherine             1.D4   JOSSEN Daniel                
    1F5    TAVAZZI Catherine                                                                           
    1F6    MAYR SCHAFER Barbara                                                                        
                 
    2B1    KÜTTEL André                    2.D1   HURSCHLER Mirjam             
    2B2    ROMANENS Marie-Luce             2.D2   ARNOLD Werner                
    2F1    MARFURT Marie-Christine         2.D3   AUDEMARS Claudine            
    2F2    BOUVERAT François                                                                           
    2F3    TORRENT Valérie                                                                             
    2F4    MULLER Chantal                                                                              
    2F5    CHASSOT Laurent                                                                             
    2F6    SCHMID Mélanie                                                                              
                 
    3B1    NIDEGGER Eric                   3.D1   SALZMANN Regina              
    3B2    WULLSCHLEGER Raphaël            3.D2   SPACK Fabienne               
    3F1    MEUWLY Jean-Luc                 3.D3   SCHAFER Leonard              
    3F2    FARAGE Thomas                                                                               
    3F3    MOTTAS Jacques                                                                              
    3F4    ROTZETTER Pascal                                                                            
    3F5    HUGUENIN Mathilde                                                                           
    3F6    BAUMGARTNER René                                                                            
    3F7    GERBEX Alexandre                                                                            
                 
    4BI    LEHMANN René                    4.D1   BURCH MOSER Pia              
    4F1    VOELIN Pierre                   4.D2   PIRKENSEER Andrea            
    4F2    CHARRIERE Michel                4.D3   SCHNEIDER Urs                
    4F3    DESPOND Guy-François                                                                        
    4F4    COLLAUD Florence                                                                            
    4F5    GISLER Nicole                                                                               
    4F6    OETIKER  WÜEST Claudia                                                                      

    Bienvenue - Willkommen

    Le cscfr.ch nouveau est arrivé... A l'occasion du centenaire du Collège Sainte Croix, il était temps de moderniser un peu le site de l'école, de le rendre plus efficace et plus dynamique. Nous espérons que le but est atteint et que vous trouverez du plaisir à le parcourir !
    Le site est encore en phase de test et de construction, nous vous prions de  bien vouloir excuser les quelques défauts et manques que trouverez sans doute encore. Merci d'avance.
    La rubrique «Jubilé» contient toutes les informations relatives aux manifestations du Centenaire du Collège Sainte Croix. Bonne visite.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Rechtzeitig zur Hundertjahrfeier des Kollegiums Heilig Kreuz wurde die Internetpräsenz überarbeitet und modernisiert. Die Seite soll effizienter und inhaltlich dynamischer daherkommen und wir hoffen, dass Sie einen angenehmen Besuch in unserem virtuellen Kollegium erleben werden.
    Die Seite befindet sich noch in der Test- und Aufbauphase. Wir möchten Sie deshalb bitten, die noch vorhandenen "Kinderkrankheiten" und Lücken zu entschuldigen.
    Unter dem Bereich «Jubiläum» finden Sie die Informationen zu den Veranstaltungen, die im Rahmen der Hundertjahrfeier des Kollegiums durchgeführt werden.
    Collège Sainte-Croix
    Rue A.-de-St-Exupéry 4
    1700 Fribourg 
    Tél +41 (0)26 305 21 20
    Fax +41 (0)26 305 21 21​

    > Voir toutes les informations

    logo ecolpublique blanc

     Login || Disclaimer || Hosted by Fri-Tic  ||  Powered by Joomla!  ||  YOOtheme design  ||  © Collège Sainte-Croix 2017