logo yoo court fr

Le bâtiment actuel

Ouvert en 1965, le dossier d’un nouveau bâtiment pour le Lycée cantonal de jeunes filles avance très lentement durant une bonne dizaine d’années. Il est mis à l’étude en 1967, mais un premier groupe de travail ne se met réellement à la tâche que dix ans plus tard. Ce n’est finalement qu’en 1979 que les décisions sont prises : passant sous l’autorité exclusive de l’Etat de Fribourg, le Lycée est rebaptisé et quitte son bâtiment historique. L’Etat ne rachètera pas le bâtiment de l’Académie ; il fera détruire le complexe de la Villa Saint-Jean racheté en 1970 aux marianistes - sauf la Villa Gallia - et qui laissera la place à un nouveau collège avec une halle de sport.

Les architectes Charles Passer, Jean-Claude Sauterel, Jean-Marie Dénervaud et Jean-Louis Waeber déposent un projet qui est adopté par le Conseil Général de la Ville (cette dernière est copropriétaire de la halle de sport) et le Parlement cantonal en février 1980, approbation confirmée en votation populaire en juin de la même année. Les travaux de démolition et de construction peuvent donc commencer en 1981 et sont terminés deux ans plus tard.

Cliquez sur les images pour les agrandir

batiment

batiment

batiment 2

batiment 2

batiment et canard

batiment et canard

canard batiment

canard batiment

halle de gym

halle de gym

jomu 01819r

jomu 01819r

jomu 01823r

jomu 01823r

jomu 01831r

jomu 01831r

jomu 01832r

jomu 01832r

jomu 01837r

jomu 01837r

labodechimie

labodechimie

labolangue

labolangue

Le Collège Sainte-Croix est inauguré par les autorités, les élèves et leurs parents et ouvre ses portes à la rentrée 1983. Partagée entre l’Université, la Ville de Fribourg et le Collège, la halle de sport est un grand volume modulable en trois espaces afin d’accueillir le plus de classes possible en même temps. Le bâtiment principal est constitué d’une structure faite de dalles supportées par des colonnes métalliques et le tout est enveloppé d’une façade de verre. A l’intérieur, le sous-sol est occupé par la bibliothèque, la médiathèque, la salle de lecture et la cafétéria. Le rez-de-chaussée est réservé à l’administration, aux salles des professeurs et à l’aula. Avec 26 salles de classes, des salles spéciales pour les sciences et l’apprentissage des langues sur trois niveaux, l’ensemble est conçu de façon avant tout rationnelle et aurait dû suffire durant plusieurs années. Elément important, l’extérieur est constitué d’un préau et, surtout, d’un espace avec gradins (le « canard ») aménagé pour les manifestations à l’air libre. Deux sculptures métalliques de Charly Oberson symbolisant le dynamisme et la stabilité de la formation du corps et de l’esprit complètent le décor.

C’était sans compter avec la croissance des effectifs qui dément toutes les prévisions. Malgré la perte des classes du pré-gymnase à la même époque, le Collège Sainte-Croix se retrouve très vite à l’étroit, si bien qu’un nouvel étage est construit durant l’année scolaire 1991 - 1992. Peine perdue : à peine achevé, l’agrandissement est déjà insuffisant dès la rentrée suivante. Le Collège accueille bientôt plus de 900 élèves, alors que son volume est prévu pour un peu plus de 600. La réintégration progressive de la Villa Gallia par le Collège n’offre qu’une solution transitoire. C’est bien d’une réflexion d’ensemble sur tout le complexe dont le Collège Sainte-Croix a besoin, ce que l’Etat de Fribourg confirme par le lancement, en mai 2013, d’un concours d’architecture destiné à rénover et à adapter les bâtiments existants aux exigences actuelles d’un établissement de plus de 900 élèves (locaux communs, lieux d’études) en prévoyant une extension qui prenne en compte l’évolution démographique à moyen terme.

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
 

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc