logo yoo court fr

Nous sommes une école associée à l'UNESCO

UNESCONos objectifs et nos principes de base

Nous nous engageons pour une culture de la paix et pour la compréhension internationale entre les peuples et les cultures. Par la compréhension et l’apprentissage interculturels, nous sensibilisons nos élèves aux droits humains et à la démocratie, à la tolérance et à la paix, au développement durable, à la lutte contre la pauvreté et contre la souffrance.

Unesco –  l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture

« L’Organisation se propose de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples. » (Art. 1 de la Constitution de l’Unesco)

Écoles associées à l’Unesco

Le réseau mondial des Ecoles associées est apparu en 1953. On compte 9566 Ecoles associées dans le monde, dont 60 en Suisse. Une rencontre des Ecoles associées a lieu chaque année en Suisse. Elle est l’occasion de découvrir des projets stimulants et inspirants dans d’autres écoles et de présenter nos engagements. Notre école y participe avec une délégation bilingue composée d’élèves et d’enseignants.

Les objectifs de l’Unesco dans la vie de notre école

Bilinguisme

Nous sommes une école bilingue. Nous vivons et promouvons intensivement l’échange avec la langue et culture partenaires, quotidiennement et de façon durable. Pour cela : Nous favorisons activement l’apprentissage de la langue partenaire par des contacts au-delà des frontières linguistiques nationales ou internationales. Nos élèves améliorent leurs connaissances linguistiques dans la langue partenaire (ou langue étrangère) grâce à notre offre «Bilinguisme».

bilinguisme2 bilinguisme3 bilinguisme

Pour de plus amples informations.

Conseil des élèves

Le Conseil des élèves est ouvert à chaque élève et permet une discussion entre élèves et avec la Direction afin de concrétiser des projets communs et de participer à divers commissions visant à améliorer la vie de l’école et à promouvoir les buts de l’UNESCO. Quatre fois dans l’année a lieu une séance réunissant des membres du personnel enseignant et de la Direction aux côtés des élèves engagés.

Pour de plus amples informations.

Journées Thématiques

Dans le cadre des journées thématiques, qui ont lieu chaque année, l’accent est mis, en première année, sur un thème UNESCO comme point de départ ou finalité des projets développés par les enseignants et les classes.

Philosophie et Science des Religions

Comme dans tout le canton de Fribourg, les cours de philosophie et science des religions sont obligatoires pour tous les élèves. Cet enseignement est particulièrement au service d’une compréhension interculturelle. Il permet en effet un examen critique de sa propre culture et de son mode de pensée, et introduit à des projets de vie et approches de pensée respectueux de la diversité. La réflexion sur les principes de l’éthique et de la politique est à ce propos d’une grande fécondité.

Nos projets et activités

Développement durable

Des élèves et enseignants de notre école ont mis en œuvre diverses idées pour améliorer une gestion économique et durable des ressources énergétiques dans notre établissement.
Plus d’informations sur : http://sainte-croix.webenergie.ch

Parlement Européen des Jeunes

Le Parlement européen des jeunes est une plateforme de discussion politique neutre, qui rassemble des jeunes de 38 pays. L’association organise des sessions régulières en Suisse et des rencontres internationales dans toute l’Europe. Depuis 2007, notre école envoie des représentant(e)s de notre école aux assemblées européennes du Parlement des jeunes. Nos élèves se sont qualifiés plusieurs fois pour ces rencontres internationales et notre collège a pris par deux fois en main l’organisation des qualifications nationales en vue des rencontres européennes.

Assemblée Générale simulée de l’ONU

Une citoyenneté multiculturelle est promue sous l’égide de l’UNESCO. Les représentants de notre école prennent part chaque année à une Assemblée Générale simulée de l’ONU. Elle a lieu durant deux jours dans la salle du Grand Conseil de Fribourg et traite de résolutions internationales (selon le modèle du SUN à Genève), dans le cadre du programme scolaire en philosophie politique et avec l’appui d’ exposés d’experts. Les étudiants apprennent les règles internationales de débat sur des sujets comme : Conflits et Sécurité internationale et Commerce et développement durable.

Échange avec Nova Friburgo

Fribourg partage avec sa ville soeur de Nova Friburgo une histoire commune. En effet, il y a 200 ans des Fribourgeois fuyant la famine  ont émigré au Brésil, espérant  une vie meilleure. Ils ont fondé, avec d’autres émigrés, la ville de Nova Friburgo. Nous tenons à cultiver des liens d’amitié et de connaissance mutuelle avec nos amis brésiliens et organisons, chaque année, un voyage culturel et linguistique avec une petite dizaine d’élèves suisses qui vivent trois semaines au Brésil et accueillons le même nombre d’hôtes brésiliens pour trois semaines de rencontres et d’activités communes en Suisse.

Marathon des lettres pour Amnesty International

Dans le cadre du Marathon Amnesty des Lettres nous écrivons chaque année, dans notre école, des lettres demandant à des gouvernements de libérer, de protéger, d’améliorer les conditions de détention ou de jugement de personnes (souvent des défenseurs des droits humains) au nom du respect des Droits de l’homme. Les histoires de chaque personne injustement traitée sont exposés dans le hall d’entrée et présentés et discutés en classe

Invitations par l’entremise d’œuvres caritatives de personnes de pays en voie de développement

Nous mettons à profit le temps du Carême pour inviter (souvent par le biais de l’action de Carême) des hôtes de pays en voie de développement pour des conférences ou des rencontres en classe avec nos élèves qui abordent de façon très concrète des questions de droits humains et du développement durable.

Autres initiatives ponctuelles (actions caritatives, actions en lien avec le Foyer des mineurs non accompagnés,…)

Voir la rubrique News

Contacts

Professeurs : Valérie Torrent Bloch, Sascha Bischof, Urs Schneider, Nicolas Violi.

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
Fax +41 (0)26 305 21 21​

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc