logo yoo court fr

  • Home
  • Vie à l'école
  • Science et jeunesse

La fondation „Science et Jeunesse" symbolise depuis 1967 l'encouragement durable de la relève. Elle a pour objectif d'éveiller l'intérêt pour les sciences chez des jeunes de toute la Suisse. Ceux-ci ont ainsi un premier aperçu de leur domaine scientifique favori et peuvent lier des contacts avec des entreprises et hautes écoles. Cet encouragement se comprend comme un complément de la formation scolaire: les jeunes sont activement soutenus dans l'acquisition de compétences pour leurs futures études ou leur future profession.

Les trois piliers suivants garantissent un encouragement durable de la relève:

  • Les semaines d'étude sensibilisent les jeunes aux sciences.
  • Le Concours National incite les jeunes à faire des recherches et des expériences de manière autonome.
  • Durant le Swiss Talent Forum, de jeunes adultes développent des visions sur des problématiques de société.

Sous ce lien donc, vous trouverez régulièrement des offres et des informations sur de différentes manifestations de la fondation. Jetez de temps en temps un coup d'oeil là-dessus, ça vaut la peine!

Judith Roux-Jungo, Ambassadrice de la fondation „Science et Jeunesse" au Collège Ste-Croix, Fribourg

Science et Jeunesse | Travail de maturité en collaboration avec UniGe

Science et Jeunesse collabore actuellement avec le Professeur T. Courvoisier, astrophysicien de l’Université de Genève. Ce dernier a pour projet de partir en voilier depuis La Rochelle jusqu’à Terre neuve et ce dès mars 2020. Son voyage devrait durer 4 ans et s’effectuer à raison de 6 mois par année.
Ce voyage est une expédition scientifique destinée à accueillir plusieurs personnes différentes (biologistes, géologues, météorologues, archéologues, etc.). Le Prof. Courvoisier tient également à pouvoir intégrer des jeunes à cette aventure et c’est pourquoi je vous contacte aujourd’hui.

Voici ce qui est proposé aux élèves du secondaire II via la Fondation Science et Jeunesse :
 
Une idée pour un sujet de travail de maturité avec les données recueillies par un détecteur d’aérosols mis à bord du voilier. Ce travail (description du sujet, voir document ci-joint) touche à plusieurs disciplines (biologie, physique, chimie, géographie et sciences de la Terre). Le Prof. Courvoisier ainsi que le Prof. Wolf (UniGE) se tiendraient volontiers à disposition de l’enseignant·e qui superviserait le travail afin de définir le cadre de la collaboration et à disposition de l’élève (ou du groupe) si cela est souhaité.

Un prix spécial sera décerné dès le Concours national 2020 qui se tiendra à Bienne. Tout lauréat qui recevra une mention « excellent » aura la possibilité de déposer sa candidature pour partir une semaine à bord du voilier !

Plus d'informations chez Judith Roux-Jungo, Ambassadrice de la fondation „Science et Jeunesse" au Collège Ste-Croix

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
 

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc