alt

 

 

 

 

A l'occasion de la Journée mondiale du livre (23 avril), les élèves de 1ère et 2ème années nous font découvrir leur choix de lecture.

Exposition du 28 avril au 9 mai 2014.

Les livres seront disponibles pour le prêt dès le 12 mai 2014 à la bibliothèque-médiathèque.

Depuis l’année scolaire 10/11, les élèves de 4e année ont la possibilité de suivre le cours de préparation en vue de l’acquisition des diplômes en langue 2 (allemand). Plusieurs se sont intéressés à cette offre et ont passé avec succès les examens, en mars 2014.

A tous, nos félicitations, et merci à leur enseignante Mme S. Reicherts.

Le cours sera à nouveau proposé l’année scolaire prochaine. Les informations se trouvent en ligne sous le menu Etudes & Cours > Bilinguisme > Certificats de langues.

Les élèves suivants ont obtenu le diplôme Goethe-Zertifikat C1 allemand durant l’année scolaire 2013/14 :

  • Lina Awilé, 4B1
  • Mélanie Balleyguier, 4B1
  • Pierre Bussard, 4B1
  • Angèle Butty, 4B1
  • Dimitri Deillon, 4B2
  • Sébastien Déwarrat, 4B2
  • Matthieu Ducrey, 4B2
  • Maximilien Fleury, 4F1
  • Sarah Giroux, 4B2
  • Carine Monney, 4B2
  • Valentin Mulder 4F1
  • Chiara Paiva, 4B1
  • Gaétan Roulin, 4B1
  • Donia Saad, 4B1
  • Ludivine Sieber, 4F5
  • Marie Tiquet, 4B1
  • Aurélien Tschanz, 4F3

flyer-recto-cabaret_ptLe Cabaret à Bretelles

de Hanokh Levin, traduction de Laurence Sendrowicz

et de Karl Valentin, traduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil

Du 2 au 10 mai : Ve 2 à 20h – Sa 3 à 20h – Di 4 à 17h - Je 8 à 20h – Ve 9 à 20h – Sa 10 à 20h

Aula du collège St-Michel, Fribourg. Entrée libre/Collecte

Quelques images peuvent être consultées ici.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Puis il y eut, selon Levin et Valentin, les deux auteurs de ces formidables sketches, une constellation de petits personnages, des gens du quotidien, un brin décalés, sans doute fragiles, mais si humains et tendrement drôles. Dans cet univers à l’humour léger et à la folie douce, vous découvrirez notamment : une charmante livreuse de cage à oiseaux, une veuve coquette, un illustre chirurgien à la serpillère vengeresse, un chœur de voyageuses affolées,…et tout ce joli monde dansera et interprétera des chansons de Thomas Dutronc.

Décors et peinture Patrick Schmid Construction Michel Torche Chorégraphie Delphine Delabeye Maquillages Catherine Métrailler Lumières Laurent Magnin Musique Benoît Gisler Régie-lumières Gwenael Gendre Régie-son Ocyna Rudmann et Jean-Ahmed Trendl Affiche Evangelos Kapsopoulos Photos Valentin Grand Costumes et mise en scène Anne Dumas

Avec : Youri Babalian, Mina Brigljevic, Mélanie Carrel, David Corminboeuf, Delphine Delabeye, Diane Delley, Cristel Droz, Florian Gumy, Simon Gumy, Luca Jutzet, Evangelos Kapsopoulos, Camille Lepage, Flavia Lopes Garcia, Nicolas Mauron, Jean Mory, Loïc Nyffenegger, Faustine Pochon, Emile Rossier, Roberto Villani et Martin Vonlanthen

FN_20.03.2014
Heloisa Zimmermann 4B2 hat den Preis des Deutschen Geschichtsforschenden Vereins für die beste Maturaarbeit in Geschichte gewonnen.
Klicken Sie hier, um den Artikel (FN 20.03.2014) zu lesen.

Cette année les élèves de 5 de nos classes ont eu la chance de rencontrer Mme Shatil Ara, hôte de la campagne oecuménique "Pain pour le Prochain", dans le cadre des cours de Français et de Philosophie au Collège Sainte-Croix. Mme Ara a commencé par expliquer à chaque groupe la condition des employé-e-s (80% de femmes) des fabriques de textiles au Bangladesh à travers des faits concrets et des images saisissantes. Grâce l'histoire de Sumaya ou de Kadidja, deux femmes qu'elle a rencontrées et à qui elle a pu apporter son aide à travers son association, nous avons pu comprendre la complexité d'une action pertinente, visant à améliorer la situation de ces travailleuses pauvres, souvent illettrées et inconscientes de leurs droits, dans un marché global soumis à forte concurrence. La nécessité de transformer des victimes habituées au silence en des femmes conscientes de leurs droits et porteuses d'un message créant la solidarité dans les chaînes de productions, voire dans la rue. Le travail d'information et aussi de pression à faire sur les fabriques et sur les marques. Tout cela a été abordé. Les classes ont ensuite eu l'occasion de poser des questions pour chercher à comprendre ensemble le défi que représente la quête de conditions de travail dignes pour toutes et tous.

Shatil_Ara2

Merci infiniment à Mme Shatil Ara et à son accompagnant et traducteur M. Marc Butticaz d'avoir accepté de nous rencontrer durant toute la journée du mercredi 12 mars; de la part des classes 1F3, 3F3, 3F5, 4F3 et 4F6 ainsi que de leur enseignant M. Nicolas Violi.
Plus d'informations sur : http://www.voir-et-agir.ch/fr/voir/index.html#2 ou sur http://www.fairwear.org/

radiostx

 

 

Während den Thematischen Tagen haben Schülerinnen und Schüler aus der 1.D2 und der 1.D3 zwei Radiosendungen produziert. Unter diesem Link finden Sie eine Kostprobe.

Depuis septembre, nous (la classe 2B2) avons participé au concours « Le Roman des Romands », qui consiste à lire neuf livres, tous écrits par des auteurs suisses romands, à rencontrer deux auteurs (nous avons accueilli Jérôme Meizoz et Rose-Marie Pagnard) et à élire le meilleur roman de la sélection.

Le 22 janvier, nous avons eu la chance d’assister à la remise des prix à Neuchâtel, tout comme d’autres classes des collèges de Gambach et de Saint-Michel. Durant cette cérémonie, deux personnes de notre classe ont pris la parole pour présenter deux livres que nous avions particulièrement appréciés : Stella a parlé de 39, rue de Berne de Max Lobe et  Frédéric de Rose Envy de Dominique de Rivaz. L’écrivain qui a remporté ce concours est Max Lobe. Le roman 39, Rue de Berne raconte avec légèreté l’histoire d’un jeune homme homosexuel d’origine camerounaise, Dipita, qui nous parle de sa vie depuis sa cellule de prison.

Durant l’apéritif qui a suivi la cérémonie, nous avons eu la chance de rencontrer quelques-uns des auteurs. Nous sommes vraiment heureux d’avoir eu l’opportunité de participer à ce concours.

Pour la 2B2 : Mathilde, Louise et Sophie

2b2

Le bureau d'architecture Marc Zamparo, à Fribourg, est le lauréat du concours d’architecture en vue de l’assainissement et de l’agrandissement du Collège Sainte-Croix, à Fribourg. Son projet SUR-MESURE a été primé par le jury, présidé par Charles-Henri Lang, Architecte cantonal.

Nos sincères félicitations !

Communiqué de presse

Article dans La Liberté du 08.01.2014

Site web du bureau d'architecture Marc Zamparo

Here are a few examples of acrostic and found poems created by students in the English Club (click on the name to download the PDF)

logo_ecolpublique