• Informations sur la rentrée par courrier : en juillet et dernière semaine d’août (la classe se trouvera sur l’adresse du courrier en août).
  • Nouveaux horaires en ligne et réactualisation du site dès le Lu 25 août.
  • Rentrée scolaire : Lu 1er septembre, 8h05.
  • Attestations : elles seront remises en mains propres par le maître de classe, le jour de la rentrée et pas avant. Merci d’en informer les institutions qui vous les réclament.
  • Les informations principales figurent sur notre site, notamment dans l’Aide-mémoire (rubrique Etudes et cours). Version actualisée dès mi-août.
  • L’administration sera fermée du 21 juillet au 18 août 2014. Merci de votre compréhension. 

Nous avons mis en ligne dans la rubrique "Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos" les images de la cérémonie de remise des diplômes de maturité du jeudi 3 juillet 2014. Elles sont disponibles avec le mot de passe habituel, que vous pouvez obtenir au secrétariat si vous ne le connaissez pas.

Bonne visite et... bonne vacances !!

Nova Friburgo

En avril, dans le cadre d'un échange avec Nova Friburgo, des élèves du collège Sainte-Croix ont eu la chance de découvrir le Brésil pendant un séjour de 3 semaines. En juin, ils ont accueilli au collège leurs partenaires d'échange brésiliens.

Article dans La Liberté du 30 juin

campdedessin_juin2014Pour les journées thématiques de juin 2014, l’option spécifique « arts visuels » 3ème année a participé à un camp de dessin de 4 jours en Valais, à la Fouly.
Les travaux réalisés dans les divers ateliers sont exposés actuellement dans le hall du Collège. Au programme : visites de Musées, photographie, dessin, peinture, projection de documentaires.

funday14Les photos du Funday 2014 sont disponibles sous Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos (accessibles avec le mot de passe habituel).

Bonne visite !

YES_RTS

Cinq gymnasiens de notre collège ont créé un abonnement qui permet de se faire livrer des préservatifs directement à la maison. Le service s'adresse surtout aux jeunes trop gênés pour les acheter en magasin.
Le projet est réalisé dans le cadre des travaux de maturité et a attiré l'attention de la RTS.

Pour visualiser la vidéo, cliquez ici

Les élèves de l'option spécifique "Italien" de 3ème année se rendent à Naples avec leurs professeurs du 1er au 5 juin. Vous pourrez suivre leurs aventures parthénopéennes sur le blog de voyage qu'ils tiendront, à l'adresse suivante : http://napoli2014.tumblr.com. Au programme : comptes-rendus de visites, photos, interviews, etc...

Buona visita !

maxime_rotzetterFélicitations à Maxime Rotzetter de 4F6, qui a été sélectionné pour les finales suisses de ce concours de dissertation philosophique et qui y a obtenu un magnifique résultat.

Pour mieux comprendre le déroulement de ce concours et ce que cela a représenté pour lui, voici ce que lui-même en retient :

« Les finales eurent lieux à Lucerne, à l’université, du 28 au 30 mars 2014. A mon arrivée, à dix heures, la plupart des participants étaient déjà installés dans la salle de notre rendez-vous. Tous parlaient entre eux en allemand ou en italien et portait sur un badge leur nom, celui de leur collège et celui de leur canton. A mon grand soulagement, les participants francophones, que j’avais rencontrés aux demi-finales, ne tardèrent pas à arriver à ma suite.

Les organisateurs, professeurs de philosophie à l’Université de Lucerne et assistant professeur à Berne, ne tardèrent ensuite pas pour commencer et nous demander de communiquer au maximum en anglais pour éviter les traductions. Nous débutâmes donc ces finales par un tour de table où chacun des seize participants se présenta personnellement avant de donner les thèmes choisis pour le premier tour et la demi-finale. Nous poursuivîmes le reste de la matinée par présenter une synthèse de nos essais philosophiques, énonçant nos positions et nos arguments pour ensuite les débattre ensemble. Chacun se révéla à l’aise avec l’anglais ce qui nous permit des discussions pertinentes, profondes et enrichissantes.

L’après-midi, après avoir mangé tous ensemble à la cafétéria de l’université, les organisateurs invitèrent un professeur en philosophie et histoire des sciences qui nous présenta une analyse de la rhétorique utilisé par Darwin pour présenter ses théories révolutionnaires. Puis les organisateurs nous présentèrent un cours sur les essais philosophiques pour nous préparer au mieux à la rédaction du lendemain, et nous préciser les critères d’évaluation sur lesquels le jury se basera : cohérence, clarté, pertinence, originalité et structure. On nous donne aussi à cette occasion les noms des jurys qui nous évalueront, dont deux sont professeurs à Fribourg dans la faculté de philosophie.

Le lendemain, après un bon repas offert dans un restaurant italien et une bonne nuit de sommeil dans l’auberge de jeunesse qu’on nous allouait, nous retournâmes à l’université où l’on nous attribua un ordinateur. Puis on nous distribua les thèmes et le compte à rebours fut lancé, quatre heures pour écrire notre essai.

L’après-midi du samedi fut consacré à un séminaire sur l’art. Un doctorant en philosophie vint servir d’invité aux organisateurs et nous présenta les problématiques philosophiques de l’esthétique et de l’art. Chaque participant ayant déjà abordé le sujet d’une manière ou d’une autre en cours de philosophie, le débat fut très productif et enrichissant. Chacun apportant une perspective nouvelle contrebalançant les énoncés précédents.

Même alors que nous avions quartier libre pour la soirée et que nous fêtions notre participation à ces finales, la majeure partie des discussions restaient profondes et intéressantes perpétuellement teintée de philosophie.

Le dimanche matin, nous nous rejoignîmes au bord du magnifique lac des Quatre Cantons, derrière l’université. C’est là que les organisateurs procédèrent à la remise des prix. Les deux premières, une genevoise et une bernoise, reçurent avec leur médaille d’or, une invitation pour les Olympiades Internationales à Vilnius en Lituanie ainsi qu’une tablette tactile. Pour ma part, je fus récompensé d’une médaille d’argent pour ma troisième place et dû me contenter de chocolat. Puis, après la photo commémorative avec le soleil levant se reflétant sur les eaux du lac en arrière-plan, nous commencèrent à nous séparer pour rentrer chez nous et raconter ce week-end qui se révéla plus que surprenant et passionnant. »

Dans le cadre d'un atelier-presse, les élèves des classes 1.D2 et 1.D3 ont élaboré et publié un journal, le "STE-X Times", pendant les journées thématiques du 26 au 28 février 2014. 

Le journal donne un aperçu des différents ateliers, illustrés par des images et des articles en français et en allemand, qui ont été menés pendant ces 3 journées.

Prochaines journées thématiques et sprotives : 2, 3 et 4 juin 2014.

Cliquez ici pour lire le journal.

Le groupe de 9 élèves (Anne-Marie Nell, Grégory Kropf, Délia Sacchettini, Patricia Oliveira, Quentin Mertenat, Lorrie Bezançon, Charlotte Carrel, Camille Naef, Florence Gremaud) et l'enseignant accompagnateur Nicolas Violi viennent de rentrer de Nova Friburgo après trois semaines de belles découvertes et de rencontres.

nova_friburgo

Ils ont d'abord visité Rio de Janeiro avec un guide de Nova Friburgo, Luiz, pour se plonger dans l'atmosphère du pays. Ensuite, ils sont montés à Nova Friburgo et ont participé à la vie de l'Alliance Française en donnant des cours de langue, en cuisinant un plat typique suisse pour les élèves brésiliens et en présentant notre pays, notre ville et ses traditions à l'aide d'un Powerpoint réalisé durant les journées thématiques. Ils ont aussi eu l'occasion de découvrir plusieurs aspects de la vie culturelle et économique de notre ville soeur (visite du quartier de lingerie Olaria et d'un atelier de confection de T-shirt, du jardin Glaziou (actuel Country Club) par une descendante des propriétaires qui a présenté l'histoire du lieu et des barons de Nova Friburgo ainsi que de sa résistance et son exil durant la dictature, du musée fromagerie-école suisse qui a permis de revoir l'histoire des migrants fribourgeois, courtes interviews par le journal local Voz da Serra et une chaîne de télévision, cours de samba do pé, rencontre de l'artiste Raimundo Peres pour un atelier T-shirt, visite d'un culte afro-brésilien Umbanda, festival de cinéma français Varilux). Ils ont aussi suivi deux journées de cours avec leur correspondant et ont vécu dans des familles brésiliennes aux profils très variés. Ensuite, ils ont passé le férié de Pâques avec leur famille d'accueil. L'expérience a été riche, chargée d'émotions et de compréhension de nos liens culturels avec le Brésil et aussi de nos profondes différences.
Au mois de juin 9 élèves de Nova Friburgo viendront à Fribourg et passeront 4 semaines avec les familles, ils seront présents durant deux semaines dans notre Collège et visiteront aussi quelques jolis coins de notre pays avant de partir à Paris pour terminer leur voyage.
Merci à Mme Annette Bordage, directrice de l'Alliance Française, pour son aide et l'organisation. Merci à Marcello, le coordinateur de l'échange à Nova Friburgo. Merci aux élèves et à leurs familles, brésiliens et suisses, pour leur engagement et leur collaboration. Merci à Valérie Torrent, Pamela Vuarnoz, Justine Retornaz, Caroline Viveiros pour leur aide lors de la semaine de préparation en Suisse. Un grand merci très chaleureux aussi à Luiz, Iran, Sarah, Christine, Helena, Livia, Anne Eleanie, Rodrigo de Nova Friburgo et à tous ceux que nous avons oubliés. NV

logo_ecolpublique