Newsflash

Le collège Sainte-Croix a accueilli la Conférence d’EYP (European Youth Parliament) du 3 au 7 septembre 2014 (18th National Selection Conference of EYP Switzerland). Plus de 150 jeunes de Suisse et d’Europe y ont participé.

Les délégations ont débattu en anglais avec intensité et engagement sur le thème : "Civil Rights in a Diverse Europe".

Sept élèves du collège Sainte-Croix ont pris part à la manifestation et ont été qualifiés pour une prochaine session qui aura lieu en Irlande. Toutes nos félicitations à Marc Aeby, Claudio Affolter, Mina Brigljevic, Mélanie Carrel, Yves Hayoz, Fabian Winkelmann et Luis Wyss.

A consulter:

La Liberté: pages jeunes

Site web de l'EYP

Facebook

Communiqué de presse

Dossier de presse

  • Les nouveaux horaires 2014-2015 sont en ligne.
  • La liste des professeurs de classe est à jour.
  • Rentrée scolaire : Lu 1er septembre, 8h05.
  • Attestations : elles seront remises en mains propres par le maître de classe, le jour de la rentrée et pas avant. Merci d’en informer les institutions qui vous les réclament.
  • Les informations principales figurent sur notre site, notamment dans l’Aide-mémoire (rubrique Etudes et cours).

Nous avons mis en ligne dans la rubrique "Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos" les images de la cérémonie de remise des diplômes de maturité du jeudi 3 juillet 2014. Elles sont disponibles avec le mot de passe habituel, que vous pouvez obtenir au secrétariat si vous ne le connaissez pas.

Bonne visite et... bonne vacances !!

campdedessin_juin2014Pour les journées thématiques de juin 2014, l’option spécifique « arts visuels » 3ème année a participé à un camp de dessin de 4 jours en Valais, à la Fouly.
Les travaux réalisés dans les divers ateliers sont exposés actuellement dans le hall du Collège. Au programme : visites de Musées, photographie, dessin, peinture, projection de documentaires.

funday14Les photos du Funday 2014 sont disponibles sous Vie à l'école > Galeries > Galeries de photos (accessibles avec le mot de passe habituel).

Bonne visite !

maxime_rotzetterFélicitations à Maxime Rotzetter de 4F6, qui a été sélectionné pour les finales suisses de ce concours de dissertation philosophique et qui y a obtenu un magnifique résultat.

Pour mieux comprendre le déroulement de ce concours et ce que cela a représenté pour lui, voici ce que lui-même en retient :

« Les finales eurent lieux à Lucerne, à l’université, du 28 au 30 mars 2014. A mon arrivée, à dix heures, la plupart des participants étaient déjà installés dans la salle de notre rendez-vous. Tous parlaient entre eux en allemand ou en italien et portait sur un badge leur nom, celui de leur collège et celui de leur canton. A mon grand soulagement, les participants francophones, que j’avais rencontrés aux demi-finales, ne tardèrent pas à arriver à ma suite.

Les organisateurs, professeurs de philosophie à l’Université de Lucerne et assistant professeur à Berne, ne tardèrent ensuite pas pour commencer et nous demander de communiquer au maximum en anglais pour éviter les traductions. Nous débutâmes donc ces finales par un tour de table où chacun des seize participants se présenta personnellement avant de donner les thèmes choisis pour le premier tour et la demi-finale. Nous poursuivîmes le reste de la matinée par présenter une synthèse de nos essais philosophiques, énonçant nos positions et nos arguments pour ensuite les débattre ensemble. Chacun se révéla à l’aise avec l’anglais ce qui nous permit des discussions pertinentes, profondes et enrichissantes.

L’après-midi, après avoir mangé tous ensemble à la cafétéria de l’université, les organisateurs invitèrent un professeur en philosophie et histoire des sciences qui nous présenta une analyse de la rhétorique utilisé par Darwin pour présenter ses théories révolutionnaires. Puis les organisateurs nous présentèrent un cours sur les essais philosophiques pour nous préparer au mieux à la rédaction du lendemain, et nous préciser les critères d’évaluation sur lesquels le jury se basera : cohérence, clarté, pertinence, originalité et structure. On nous donne aussi à cette occasion les noms des jurys qui nous évalueront, dont deux sont professeurs à Fribourg dans la faculté de philosophie.

Le lendemain, après un bon repas offert dans un restaurant italien et une bonne nuit de sommeil dans l’auberge de jeunesse qu’on nous allouait, nous retournâmes à l’université où l’on nous attribua un ordinateur. Puis on nous distribua les thèmes et le compte à rebours fut lancé, quatre heures pour écrire notre essai.

L’après-midi du samedi fut consacré à un séminaire sur l’art. Un doctorant en philosophie vint servir d’invité aux organisateurs et nous présenta les problématiques philosophiques de l’esthétique et de l’art. Chaque participant ayant déjà abordé le sujet d’une manière ou d’une autre en cours de philosophie, le débat fut très productif et enrichissant. Chacun apportant une perspective nouvelle contrebalançant les énoncés précédents.

Même alors que nous avions quartier libre pour la soirée et que nous fêtions notre participation à ces finales, la majeure partie des discussions restaient profondes et intéressantes perpétuellement teintée de philosophie.

Le dimanche matin, nous nous rejoignîmes au bord du magnifique lac des Quatre Cantons, derrière l’université. C’est là que les organisateurs procédèrent à la remise des prix. Les deux premières, une genevoise et une bernoise, reçurent avec leur médaille d’or, une invitation pour les Olympiades Internationales à Vilnius en Lituanie ainsi qu’une tablette tactile. Pour ma part, je fus récompensé d’une médaille d’argent pour ma troisième place et dû me contenter de chocolat. Puis, après la photo commémorative avec le soleil levant se reflétant sur les eaux du lac en arrière-plan, nous commencèrent à nous séparer pour rentrer chez nous et raconter ce week-end qui se révéla plus que surprenant et passionnant. »

Dans le cadre d'un atelier-presse, les élèves des classes 1.D2 et 1.D3 ont élaboré et publié un journal, le "STE-X Times", pendant les journées thématiques du 26 au 28 février 2014. 

Le journal donne un aperçu des différents ateliers, illustrés par des images et des articles en français et en allemand, qui ont été menés pendant ces 3 journées.

Prochaines journées thématiques et sprotives : 2, 3 et 4 juin 2014.

Cliquez ici pour lire le journal.