SITUATION GEOGRAPHIQUE

Petit pays au centre de l'Europe, la Suisse est entourée de la France, de l'Italie, de l'Autriche, de l'Allemagne et du Liechtenstein. La ville de Fribourg (plan de situation) se situe, elle, à cheval entre les parties alémanique et romande du pays. Le Collège Sainte-Croix est donc fréquenté par des élèves parlant les deux langues.

HISTORIQUE

L'Académie Sainte-Croix a été fondée deux fois: en 1904, d'abord comme université pour femmes puis en 1909 comme lycée de jeunes filles. L'Académie était principalement un internat et occupait les bâtiments de l'actuel Cycle d'Orientation de Pérolles. Elle était exclusivement tenue par les Soeurs de Sainte-Croix de Menzingen jusqu'en 1958, date à laquelle l'Etat commença à collaborer à son organisation pour aboutir à la situation d'école laïque que nous connaissons aujourd'hui. Parallèlement, le nombre d'externes augmenta peu à peu pour dépasser celui des internes lors de l'année scolaire 1950/51.

Puis le nombre des élèves s'accrût jusqu'à 880 en 1978. Et les soeurs devinrent de moins en moins nombreuses. En outre il manquait à cette école déjà ancienne une halle de gymnastique et des installations modernes pour l'enseignement des sciences. L'Etat de Fribourg construisit alors les bâtiments actuels, achevés en 1983, qui abritent le Collège Sainte-Croix.

C'est aussi en 1983 que Sainte-Croix commença à accueillir seulement des élèves pour les quatre années de Gymnase, laissant les premières années au Cycle d'Orientation. La mixité devint effective en 1973 dans la section allemande, et en 1986 avec l'ouverture de la section française aux garçons. Enfin en 1991, par manque de place, un quatrième étage fut rajouté.

INFRASTRUCTURES

La nouvelle bâtisse, surplombant la Sarine, est entourée de forêts de trois côtés. De vastes installations de sport y sont attenantes: terrains de football, de handball, de tennis, de basket, piste de course et place dure couverte. La halle de gymnastique est en bordure de rue alors que le bâtiment scolaire est plus en retrait. De ses fenêtres, on a en été la vue sur la verdure et en hiver une vue magnifique sur la ville. Et pourtant l'école, grâce à une ligne de bus, se trouve à proximité du centre ville.