logo yoo court fr

Échange avec Nova Friburgo (Brésil)

Suspendu jusqu'à nouvel avis (COVID)

Conditions d’admission :

Les élèves qui peuvent s’inscrire pour l’échange de l’an prochain doivent être en 1ère année en juin.

Cet échange se fera durant la 2ème année de collège et il est ouvert à tous les étudiants, qu’ils soient de section francophone, germanophone ou bilingue. Il faut cependant que durant la période d’accueil des étudiants brésiliens, la famille puisse fournir un cadre d’échanges et de discussions en français. Nous laissons donc les élèves germanophones apprécier par eux-mêmes si leur candidature est possible. Pour pouvoir organiser cet échange (billets, contacts…), les élèves doivent s’annoncer à l’avance en fin de 1ère année.

Démarches :

Les élèves intéressés sont priés de s’annoncer au plus vite auprès de M. Nicola Conzelmann ainsi qu’auprès de la responsable des échanges, Mme Tania Capra, par mail aux 2 destinataires. Les enseignants prendront ensuite contact avec vous, répondront à vos questions et vous expliqueront comment vous inscrire officiellement grâce à un formulaire ad hoc.

Déroulement :

L’échange occupe en tout six semaines mais ne fait manquer d’une semaine de cours aux étudiants du Collège Sainte-Croix. Ils voyageront 3 semaines (dont deux sur les vacances de Pâques) au Brésil et accueilleront des brésiliens durant autres 3 semaines en juin.

La semaine thématique de février sera organisée par les élèves de deuxième année participant à cet échange. Ils prépareront la rencontre avec les Brésiliens et organiseront leur séjour à Nova Friburgo. Les élèves, avec un/e ou deux enseignant(e)s, partiront à Pâques, à Nova Friburgo. Ils prendront une semaine de plus sur les cours. Le séjour total sera de trois semaines.

Les Brésiliens viendront en juin pour trois semaines lors des journées thématiques d’été notamment.

Deux enseignants du collège Sainte-Croix ayant déjà travaillé à Nova Friburgo à l’Alliance Française, Valérie Torrent et Nicolas Violi, superviseront l’échange. Tous deux parlent couramment le portugais et entretiennent des liens de confiance et d’amitié avec l’Alliance française, sa directrice, ses enseignants et ses élèves.

A Nova Friburgo, à Pâques, nos élèves participeront à la vie de l’Alliance pendant deux semaines, vivront avec les familles et découvriront la région. Lors de la troisième semaine, ils voyageront à Rio et environs avec la directrice de l’Alliance française, Madame Annette Bordage Bessa. Un/e enseignant/e de Fribourg qui connaît bien Nova Friburgo les accompagnera durant les trois semaines.

Les élèves de Nova Friburgo iront à l’école pendant une semaine spéciale (journées sportives de juin) puis lors d’une semaine standard où ils seront intégrés dans les cours de français et de français langue étrangère. La troisième semaine sera consacrée à des visites dans le canton. Les élèves brésiliens voyageront dans le canton et la Suisse avec, notamment, des enseignants qui en ont la possibilité et des membres de l’Association Fribourg-Nova Friburgo qui se sont proposés comme guides. Durant cette troisième semaine ils rentreront chaque soir dans leur famille d’accueil.

Coûts :

L’échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Au Brésil, les élèves seront pris en charge lors des activités (sans frais) et accueillis gratuitement par les familles (logement et nourriture). Nous demandons donc aux familles suisses de loger et de fournir les repas aux étudiants qu’elles accueilleront. Pour le reste, les frais concernent uniquement les transports. Une aide pour le billet d’avion est prévue.

Responsabilité :

Les étudiants s’engagent à se comporter de manière responsable et signeront à cette fin une charte de comportement. Ils doivent en outre avoir les documents (passeport valable) et assurances adéquates (assurance maladie et rapatriement).

Personnes de référence :

Tania Capra, tania.capra(at)edufr.ch

Cet échange sera l’occasion de merveilleuses rencontres, de belles amitiés, d’un dépaysement assuré et d’un enrichissement interculturel exceptionnel. N’hésitez pas à vous y intéresser!

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
 

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc