logo yoo court fr

Coups de coeur

Coups de coeurs

Faites-nous partager vos lectures !

Chaque mois, nous publions sur cette page vos commentaires et critiques d’un roman, d’une nouvelle, d’un documentaire ou d’une bande dessinée, que vous avez apprécié !

Il vous suffit de nous envoyer par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre texte, avec les références du livre et vos coordonnées.

"Pourvu qu'il soit de bonne humeur" de Loubna Serraj

Disponible à la bibliothèque-médiathèque sous la cote : SERR serraj

Loubna Serraj: loin de l’esprit féodal

Le premier roman de la Marocaine, Prix Orange du livre en Afrique (POLA), est une ode magistrale à la libération des femmes ­assignées à résidence maritale et à haute marginalisation sociale.

Pendant que se multiplient les cycles de confinement et de déconfinement pour circonscrire les incendies sanitaires qui consument le monde, Loubna Serraj, romancière marocaine née en 1979 à Khouribga, évoque un autre type de réclusion involontaire dont il faudrait se défaire mais qui ­perdure. A travers Pourvu qu’il soit de bonne humeur, l’autrice nous plonge dans le Maroc des années quarante et cinquante et met en scène un mariage infernal dans lequel entre, innocente et incrédule, Maya. C’est en 1939, le lendemain de ses 15 ans, que la jeune fille amoureuse de lecture franchit le seuil de la vie conjugale par la porte du dégoût et des coups, car tout commence et se poursuit dans le viol, dans la brutale dépossession de son corps et l’anéantissement de ses sentiments.

Lire la suite

"Kerozene" d'Adeline Dieudonné

Disponible à la bibliothèque-médiathèque sous la cote : DIEU télécharger

"Kerozene", l'essence de l'espèce humaine selon Adeline Dieudonné

A quoi carbure Adeline Dieudonné? Trois ans après "La Vraie Vie", premier roman coup-de-poing au succès fulgurant, la romancière belge embraye sur de nouveaux personnages aux destins accidentés. Réunis par les hasards de l'existence dans une station-service des Ardennes, les quinze protagonistes de ce récit fragmenté ont tous un crime à expier et un traumatisme à purger.

Un casting éclaté
Dans "Kerozene", roman choral aux allures de faux polar, les histoires des unes et des autres se frôlent, s'entrecroisent parfois, comme autant de pièces d'un puzzle aux motifs tapageurs. Il y a Chelly, prof de pole-dance et influenceuse, dont le caractère prédateur prend appui sur son darwinisme néolibéral: "Elle se voyait comme un animal évoluant dans un écosystème soumis à la loi du plus fort."

Lire la suite

"Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal

Disponible à la bibliothèque-médiathèque sour la cote : AMAD les impatientes

"J'ai décidé de protéger mes filles"

Elle est la surprise de la dernière sélection du Goncourt 2020. Rencontre, par écrans interposés, avec cette écrivaine camerounaise, militante fervente pour le droit des femmes, en lice avec un roman de combat, «Les Impatientes»

A Douala, c’est la fin des pluies et le début de la saison sèche. Dans cette ville où vit la romancière et militante Djaïli Amadou Amal – avec son troisième époux, lui aussi écrivain –, la poussière se répand, dit-elle, s’excusant d’une petite toux. Nous parlons d’écran à écran, mais cette Camerounaise était il y a peu à Morges au Livre sur les quais: «C’est tellement beau et calme. On s’y sent bien, en paix.»

Depuis, grâce à son roman Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal vit une aventure étonnante. «Nous serons peut-être interrompues, j’attends des nouvelles du consulat de France.» Elle qui est arrivée de façon inespérée, seule femme, seule Africaine, seule militante, dans le dernier carré des prétendants au Goncourt, veut s’envoler pour Paris. Le prix devait être proclamé le 10 novembre, il est différé tant que les librairies sont fermées. Qu’importent les restrictions dues à la pandémie, Djaïli Amadou Amal veut venir pour ce prix, pour parler de son livre – déjà Prix Orange en Afrique –, pour appuyer sa participation au Goncourt des lycéens.

Lire la suite

"Autre" de Maël Nahon

Disponible à la bibliothèque-médiathèque dans l'espace BiblioBD sous la cote : NAHO 106844935 f

Maël Nahon - Autre

Polyamoureux, autistes, hypersensibles, TDS (Travailleurs et Travailleuses du Sexe)… Autant de caractéristiques considérées comme hors norme et encore trop souvent moquées, insultées, rabaissées ou encore ignorées de nos jours.
Maël Nahon coche quelque une de ces cases, et puis d’autres aussi. Il sort du cadre étriqué, du modèle qu’on apprend dès tout petit et dans lequel on doit tenir bien serré, quitte à étouffer ou à se sentir malheureux.
L’auteur a alors décidé de réunir plusieurs témoignages reçus, pour donner de la visibilité aux personnes LGBTQI+ et à celles et ceux que l’on range encore en vrac dans la catégorie «autre». Les atypiques de la sexualité, du parcours scolaire, du poids, du comportement social, celles et ceux dont on ne parle pas encore assez ou bien souvent avec beaucoup de préjugés.
Autre est ainsi composé d’une dizaine d’histoires, toutes vraies et tirées des témoignages que Maël Nahon a recueillis sur plusieurs années. On y voit de la discrimination physique et morale, des environnements familiaux toxiques et de la détresse difficile à verbaliser.

Lire la suite

"Betty" de Tiffany McDaniel

Disponible à la bibliothèque-médiathèque sous la cote : MCDAbetty

"Betty", une ode à la puissance féminine

Tiffany McDaniel signe un roman bouleversant dont l’héroïne, une jeune métisse confrontée à des drames familiaux et au racisme, puise douceur et force dans la culture cherokee. Le Prix du roman Fnac vient de lui être décerné.
«Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.» C’est ainsi que l’écrivaine, poétesse et plasticienne Tiffany McDaniel rend hommage à sa propre mère en dédicace de son deuxième roman, Betty. Elle dit avoir puisé son inspiration dans la vie de sa famille sur plusieurs générations, dont une ascendance cherokee. Disons-le d’emblée: ce livre qui paraît simultanément aux Etats-Unis et en Europe est un bijou de 700 pages par sa qualité narrative et stylistique, serti de perles amérindiennes, de fantaisie et de poésie qui font contrepoids à la noirceur, à la violence, au racisme et au sexisme.

Lire la suite

"RBG : héroïne, icône, dissidente"

Disponible à la bibliothèque-médiathèque dans l'espace BiblioDVD sous la cote : M2576DVD rbg

Connaissez-vous Ruth Bader Ginsburg alias « Notorious RBG » ? Aux États-Unis, cette juge octogénaire jouit d’une célébrité légendaire. Deuxième femme de l’histoire à avoir intégré la Cour suprême, en 1993, elle est récemment devenue une icône progressiste auprès de jeunes Américains traumatisés par la présidence Trump. Ses nombreux détracteurs la surnomment « la zombie ». Il y a un peu des deux Simone, Veil et Beauvoir, chez cette vaillante petite femme portant lunettes et chignon. À la voir soulever de la fonte entre deux dossiers, on comprend pourquoi le très populaire show télé Saturday night live la croque en impitoyable distributrice de scuds vitriolés. Sans que cela diminue le mérite des deux réalisatrices, Ginsburg est donc un sujet en or.

Lire la suite

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens

Disponible à la bibliothèque-médiathèque sous la cote : OWENdeliaowens

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

"Cher corps" de Léa Bordier

Disponible à la bibliothèque-médiathèque sous la cote 305 BORD, à l'espace BiblioBDCher Corps

12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, et d'autres encore...
 
Retrouvez sur la chaîne "Cher corps", créée en 2016 par Léa Bordier, les témoignages de femmes à l'origine de la BD :

"Un livre de martyrs américains" de Joyce Carol Oates

Disponible à la bibliothèque-médiathèque sous la cote OATEjoycecaroloates

Fresque polyphonique de huit cents pages, le dernier roman de Joyce Carol Oates ausculte la société américaine à l’aune de ses divisions sur l’avortement.

La passion qu’elle voue depuis toujours à « la vie extraordinaire des gens ordinaires » est à la source de sa vocation d’écrivain, nous déclarait Joyce Carol Oates lorsqu’on l’avait rencontrée il y a deux ans, alors que paraissait en France Paysage perdu, livre de Mémoires, centré sur son enfance dans l’Amérique rurale des années 1940. À travers eux, ces « gens ordinaires », c’est un portrait multidimensionnel de l’Amérique, son histoire, sa psyché, ses contradictions, ses mythologies, que la romancière s’emploie à tracer depuis plus d’un demi-siècle. […]
 
Luther Dunphy est de ces Américains moyens auxquels Oates s’est consacrée, projeté hors de la foule des anonymes ce matin de novembre 1999 où il abat à coups de fusil le docteur Augustus Voorhees, obstétricien et directeur du Centre des femmes de la petite ville de Muskegee Falls, Ohio. « Le Seigneur me le commanda. Dans tout ce qui arriva, ce fut Sa main qui ne faiblit pas », pense Luther Dunphy, protestant évangélique, membre de l’Église missionnaire de Jésus de Saint-Paul mais aussi des organisations anti-avortement Operation Rescue et l’Armée de Dieu. […]

Lire la suite

"Chiisakobé" de Minetarô Mochizuki

Disponible à la bibliothèque-médiathèque dans l'Espace BD sous la cote MOCH

manga

Coup de coeur de Madame Cosima Frieden, enseignante de français et d'anglais

Chiisakobé est un très bon manga en quatre gros volumes. C'est une adaptation d'un roman d'un certain Yamamoto Shugoro, qui doit dater des années 40 ou 50. Il y a un joli décalage entre les images et looks très mode et les valeurs d'un Japon old school que les personnages incarnent. C'est plein d'amour intense et de non-dits, de personnages bizarres, et de prises de vue hyper esthétiques. En bref, j'ai eu l'impression d'un scénario de Jane Austen, situé au Japon, mis en scène par Wes Anderson: que des bonnes choses. Petit malaise quand même, y a beaucoup d'angles de vue sur des corps de femmes qui rappellent Martine. Vous me direz si vous leur avez trouvé une justification quelconque.
C. Frieden, 14 octobre 2019

"Le parfum de l'hellébore" de Cathy Bonidan

Disponible à la bibliothèque-médiathèque sous la cote : BONIc bonidan

Coup de coeur de Madame Isabelle Dupasquier, secrétaire 

Au centre psychiatrique Falret, seul Serge, le jardinier taciturne, calme les crises de Gilles, petit autiste de 11 ans et l'ouvre un peu au monde.
Deux jeunes filles observent leur tendre manège : Anne, la si sérieuse nièce du directeur, et Béatrice, la malicieuse, qui toise son anorexie d'un œil moqueur. Dans ce roman plein d'espérance, leurs destins vont se croiser, entre légèreté et mélancolie.
La vie réserve heureusement bien des surprises.

 

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
 

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc