logo yoo court fr

Échanges proposés

Échange avec Santiago du Chili

SantiagoLe Chili, et plus particulièrement sa capitale Santiago du Chili, fut un lieu d’exil, dès l’an 1900 et jusqu’au milieu du siècle dernier, pour de nombreux suisses, dont des Fribourgeois  qui poussés par la faim, la pauvreté, le manque de travail ou le goût de l’aventure s’établirent à Santiago du Chili.

Dès 1939, les immigrés suisses fondèrent la première école suisse d’Amérique du Sud.  Institut de formation renommé, elle fait partie aujourd’hui des meilleures écoles du Chili. La langue d’enseignement y est, en principe, l’espagnol et le programme scolaire correspond aux objectifs des écoles suisses de maturité.  Engagé depuis quelques années en tant que recteur de l’école suisse de Santiago du Chili, Monsieur Oliver Bär, ancien enseignant au Collège Ste-Croix, a initié ce projet d’échange entre nos deux établissements scolaires.

L’échange se déroule sur 5 mois de février à début juillet, simultanément au Chili et à Fribourg. Dans notre école, les élèves chiliens sont intégrés dans une classe de 3ème année avec l’option spécifique espagnole.

 

Les buts de l'échange sont les suivants :

  • apprendre à connaître la région et la culture du pays
  • développer et renforcer les connaissances linguistiques en allemand ou en français pour les élèves chiliens et en espagnol pour les suisses
  • nouer des liens amicaux entre les élèves et les écoles partenaires

L’échange se base sur le principe de la réciprocité : l’élève accueilli au Chili héberge simultanément l’élève partenaire chilien.

Conditions d’admission

  1. Etre motivé(e), joindre à son inscription une lettre de motivation.
  2. Prendre part à un entretien avec l'enseignant d'espagnol et le/la responsable des échanges.
  3. S’engager intensivement dans la classe et la famille d’accueil, se montrer ouvert et intéressé.
  4. Obtenir l’accord écrit de ses parents.
  5. Respecter les conditions d’admission et les accepter.
  6. S’engager à rattraper la matière enseignée durant le temps de l’échange. Les évaluations ne devront pas être rattrapées. Le principe du nombre minimal de notes par branches ne sera pas applicable.

Procédure

  1. Les élèves intéressés de 2ème année peuvent s’annoncer jusqu’à la fin janvier en remplissant le formulaire d’inscription, y joindre une lettre de motivation et l’accord des parents.
  2. La direction du Collège décide d’accorder une autorisation pour l’échange, après discussion avec les enseignants. En cas d’intérêts de plusieurs élèves pour réaliser l’échange, la décision finale revient à la direction.
  3. L’élève d’échange prend part à la totalité des branches enseignées dans sa classe d’échange. Il s’intègre activement à la vie de l’école et en respecte les règles.
  4. L’élève d’échange reçoit de l’école une attestation de sa participation au programme d’échange. L’attestation mentionne la durée et les conditions de l’échange.

Coûts

  1. En raison de la réciprocité, les coûts de logement et de nourriture sont gratuits.
  2. Les frais de voyage aller et retour, ainsi que les coûts annexes, par exemple repas de midi, dépenses de loisirs, moyens de transport sont à la charge de l’élève d’échange.
  3. Une contribution financière de Fr. 90.— est versée à l’élève d’échange par le service cantonal de coordination des échanges.  Ce montant sera porté en déduction de la facture semestrielle.

Responsabilité

A l’extérieur de l’école, les règles de vie sont fixées par et sous la responsabilité de la famille  d’accueil.

Personnes de contact

Carla Piot, carla.piot(at)edufr.ch, responsable

Site du Colegio Suizo de Santiago de Chile : www.css.cl

Télécharger ce document en format PDF

Télécharger le formulaire d'inscription

Collège Sainte-Croix
Rue A.-de-St-Exupéry 4
1700 Fribourg 
Tél +41 (0)26 305 21 20
 

> Voir toutes les informations

logo ecolpublique blanc